Janvier 2017
opq.org
LA DÉPÊCHE
AIDE MÉDICALE À MOURIR
Guide d’exercice en cours de révision
Le guide d’exercice sur l’aide médicale à mourir (AMM), produit conjointement par le Collège des médecins du Québec, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec ainsi que l’Ordre des pharmaciens du Québec, a été publié en septembre 2015, soit trois mois avant l’entrée en vigueur de la Loi concernant les soins de fin de vie.

Aujourd’hui, à la lumière des expériences vécues auprès des patients et afin de traduire cliniquement les exigences de la récente loi fédérale sur l’AMM, ainsi que la conciliation de ses exigences avec celles de la loi québécoise, les trois ordres ont jugé nécessaire de réviser le guide.

Si les exigences légales provinciales et fédérales en matière d’aide médicale à mourir sont pour la plupart similaires, parfois complémentaires, elles sont pour certaines contradictoires. Concilier ces exigences au chevet du patient n’est alors pas aisé. C’est pourquoi le Barreau du Québec viendra s’ajouter aux auteurs du guide d’exercice sur l’AMM et collaborera à la rédaction d’une nouvelle version toujours destinée à guider les soignants qui accompagnent une personne demandant une AMM.

En attendant la publication de cette révision, prévue au printemps prochain, vous pouvez continuer d’utiliser le guide actuel. Nous vous rappelons aussi que plusieurs outils et documents se trouvent sur notre site Web, incluant les formulaires de demande d’AMM. 
CONSULTER LE SITE WEB
NOUVELLES
 
NOUVELLE ÉTUDE DE L’INSTITUT DE RECHERCHE EN POLITIQUES PUBLIQUES
L’Ordre salue les conclusions du rapport
À la suite de la publication d’une étude de l’Institut de recherche en politiques publiques sur les médicaments chez les aînés, l’Ordre a publié un communiqué saluant les conclusions du rapport portant sur l’importance d’accroître la contribution du pharmacien.

Pour faire mieux pour les personnes âgées, l’Ordre souhaite qu’un programme de révision de la médication puisse voir le jour à l’échelle du Québec, comme il en existe déjà ailleurs au Canada, et que les pharmaciens soient davantage intégrés dans les équipes de soins, et ce, dans tous les milieux de pratique.
LIRE LE COMMUNIQUÉ
GUIDE D’APPLICATION DES STANDARDS DE PRATIQUE 
Procéder à la collecte de renseignements
Vous désirez améliorer votre collecte de renseignements auprès des patients? Pour effectuer une bonne collecte de données, il est important de :
  • Personnaliser la collecte en fonction du patient et du contexte rencontré
  • Cibler les informations pertinentes à obtenir sur votre patient
  • Utiliser des outils pour vous faciliter la tâche
  • Rédiger une procédure détaillant la méthode et les outils que vous comptez utiliser
Pour obtenir une panoplie d’information à ce sujet, consultez le nouveau guide d’application des standards de pratique. Accédez également, sur ce site Web, à des outils de collectes de renseignements complets et personnalisez-les à votre contexte de travail! 
EN SAVOIR PLUS SUR LA COLLECTE
COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE 
Expertises professionnelles adaptées aux besoins des personnes hébergées en CHSLD
Dans le cadre de la démarche de consultation du ministre de la Santé et des Services sociaux sur l’offre de services en CHSLD, quinze ordres professionnels, en collaboration avec le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), présentent la contribution interprofessionnelle nécessaire à une offre de soins et de services adaptée aux besoins des personnes hébergées en CHSLD.

Ainsi, les ordres, en partenariat avec le RPCU, proposent un modèle de pratique collaborative basé sur le continuum de vie de la personne hébergée, sur le déploiement optimal des connaissances et des expertises de leurs membres, dans une approche de bientraitance et selon les pratiques démontrées efficaces.

Dans une lettre, les quinze ordres professionnels et le RPCU ont offert au ministre de la santé, à la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, à la sous-ministre responsable et aux présidents-directeurs généraux des établissements de santé et de services sociaux leur contribution à l’implantation de leur modèle de pratique collaborative contenu dans le document sur les expertises professionnelles.

En plus de cette publication, nous vous invitons à consulter le tout nouveau site Web collaborationinterprofessionnelle.ca auquel participent 28 ordres de la santé et des services sociaux.
CONSULTER LA PUBLICATION
AVIS DE COTISATION 2017-2018
Le moment est bientôt venu!
Vous recevrez prochainement par la poste votre avis de cotisation annuelle, accompagné d’un guide d’information pour vous aider à le remplir correctement. Pour en savoir plus sur la cotisation, n'hésitez pas à consulter notre foire aux questions!
 
N’oubliez pas! Vous avez jusqu’au 1er mars 2017 pour faire parvenir à l'Ordre et au FARPOPQ votre paiement.
 
Conséquences en cas de non-paiement de la cotisation
Il est important de comprendre que le fait de ne pas retourner l’avis de cotisation dûment signé dans les délais requis entraîne le retrait du tableau de l’Ordre pour non-paiement de la cotisation, ce qui implique de ne plus exercer la profession de pharmacien, ni d’utiliser le titre réservé de pharmacien. Comme pour une démission, des frais de réinscription s’appliquent, le cas échéant.

Les conséquences sont les mêmes pour le non-paiement de votre souscription au Fonds d'assurance responsabilité professionnelle de l'Ordre des pharmaciens du Québec (FARPOPQ), même si vous avez déjà payé la cotisation de l’Ordre. 
CONSULTER LA FAQ
PRIX LOUIS-HÉBERT, INNOVATION ET MÉRITE DU CIQ 2017
Dernière chance pour soumettre une candidature
Les prix Louis-Hébert, Innovation et Mérite du CIQ soulignent l’excellence de pharmaciennes et  pharmaciens qui mettent leurs compétences, leur passion et leur énergie à faire évoluer la profession, à innover et à améliorer les soins et services pharmaceutiques offerts aux patients.

Vous désirez soumettre votre candidature ou celle d’un ou d’une collègue de travail? Sachez qu’il reste moins de deux semaines pour le faire! Hâtez-vous! Vous avez en effet jusqu’au 27 janvier, 16 h.

Les critères d’attribution et les exigences sont expliqués en détails sur notre site Web.
SOUMETTRE UNE CANDIDATURE
FORMATION CONTINUE
Plusieurs formations à suivre! 
Dès le 25 janvier prochain, vous pourrez vous inscrire à la toute nouvelle formation en ligne Votre code de déontologie : une boussole décisionnelle. Sous la forme d’un guide en autoapprentissage dynamique d’une durée d’environ une heure, cette formation est composée de neuf exemples choisis parmi des situations d’enquêtes ayant mené à des décisions disciplinaires. Tous les détails se trouvent sur notre site Web!               

Deux formations de retour
Après leur grand succès cet automne, nous avons décidé de vous offrir à nouveau ces deux formations : Les séances proposées pour chacune d’entre elles sont offertes en webdiffusion.

Sachez que ces deux formations seront de retour en salle au printemps 2017.
INFORMATION ET INSCRIPTION
PROGRAMME ALERTE 
Changement de pharmacie choisie : quand servir le patient? 
Un patient sur le programme Alerte peut décider de changer sa pharmacie choisie. Toutefois, les étapes suivantes doivent être réalisées avant que vous puissiez commencer à le servir. Veuillez noter que vous n’avez pas besoin d’attendre que l'alerte de changement de pharmacie choisie soit envoyée à tous ou la signature du médecin pour commencer à servir le patient. 
À SURVEILLER
27e SEMAINE NATIONALE DE PRÉVENTION DU SUICIDE
Le suicide n’est pas une option
Du 29 janvier au 4 février 2017, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) vous invite à vous engager activement dans votre milieu en sensibilisant vos proches, vos collègues, vos employés et vos patients! C’est ensemble que nous arriverons à bâtir une communauté solidaire et un Québec sans suicide. Quatre gestes simples vous sont proposés par l’AQPS :
  • Offrez des épingles « T’es important-e pour moi » aux gens de votre entourage afin de leur exprimer l’importance qu’ils ont pour vous;
  • Posez des affiches de sensibilisation et distribuez des signets dans vos milieux pour faire connaître les messages et les actions de prévention ainsi que les ressources d’aide;
  • Signez et invitez d’autres personnes à signer la Déclaration pour la prévention du suicide, comme l’ont fait près de 45 000 personnes;
  • Partagez les publications de la campagne sur vos réseaux sociaux.
Pour commander le matériel en ligne, c’est ici.

Nous vous rappelons également le numéro de la ligne d’intervention sans frais, accessible 24 h sur 24 : 1 866 APPELLE (277-3553).
 
Ensemble, on peut prévenir le suicide!
EN SAVOIR PLUS
OFFRES D'EMPLOI
Employeur Titre Ville
CRSSS de la Baie-James Pharmacien(ne) Chibougamau
ÉVÉNEMENTS EN SANTÉ
Événement de l'Ordre
Événement des pharmaciens 2017
Organisé conjointement par l'A.P.E.S, l'AQPP et l'Ordre des pharmaciens du Québec
1er et 2 juin 2017
Centre des congrès de Québec
Autres événements
Journée de formation scientifique pour professionnels de la santé - Diabète Québec
10 février 2017
Palais des Congrès de Montréal
32e journée annuelle de pharmacothérapie
24 mars 2017
Hôtel Sheraton Laval
Congrès de l'Association canadienne de pharmacie en oncologie
20 au 23 avril 2017
Fairmont Banff Springs Hotel in Banff, Alberta
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés