À partir du 1er juillet, deux nouvelles classes de cotisation seront en vigueur au Collège des médecins du Québec (CMQ) : celle de membre actif et celle de membre inactif.
Les membres inactifs pourront conserver leur titre de médecin et seront inscrits au tableau de l’Ordre, mais ils ne pourront pas exercer les activités prévues à l’article 31 de la Loi médicale, dont celles de diagnostiquer et de prescrire.
En pharmacie, il est ainsi possible que vous receviez, après le 1er juillet, des ordonnances qui proviennent de membres qui sont maintenant inactifs. La façon de procéder dans une telle situation est indiquée dans notre foire aux questions sur la pratique professionnelle, sous l'onglet « Ordonnances » (question 4).
En adoptant les nouvelles classes de cotisation, l’intention du CMQ n’est pas de priver un médecin du droit d’exercer, mais plutôt de respecter sa décision de le faire, en toute légalité et avec toutes les protections requises pour les patients, pour lui-même et pour ses proches.
Cette décision a notamment été prise après avoir constaté que des membres retraités continuaient d’effectuer des ordonnances. Un article à ce sujet a d’ailleurs été publié dans le journal La Presse. Nous vous invitons à en prendre connaissance.
|