OPQ
COMMUNIQUÉ D'INFORMATION DE L'ORDRE DES PHARMACIENS DU QUÉBEC
23/06/2016
Protocole médical et ordonnance collective nationale sur l’ajustement de la warfarine et les analyses de laboratoire

Dans le cadre d’une entente, le ministère de la santé et des services sociaux a transféré à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) le mandat de mettre à jour les ordonnances collectives et d’en réaliser de nouvelles. Des comités d’experts ont été créés à l’INESSS pour procéder activement à la mise à jour, à l’élaboration et à la standardisation des ordonnances collectives tout en effectuant une veille scientifique sur les sujets.

Dans cette optique, un protocole médical et une ordonnance collective sur l’ajustement de la warfarine et les analyses de laboratoire ont vu le jour. Ils remplacent les lignes directrices sur l’anticoagulothérapie en milieu ambulatoire élaborées en 2005 par l’Ordre et le Collège des médecins du Québec. Ces dernières ont d’ailleurs été retirées, dernièrement, de notre site Web.

Pour accéder aux documents produits par l’INESSS (protocole, ordonnance collective, formulaire d’adhésion et formulaire de liaison), rendez-vous sur le site Web de l’INESSS.

Choisir la solution la plus adaptée

Vous pouvez donc, dès maintenant, procéder à l’ajustement de la warfarine de deux façons : par le biais de la Loi 41 ou encore en utilisant cette ordonnance collective. Toutefois, nous vous invitons à utiliser la solution la mieux adaptée à votre milieu de pratique, en concertation  avec les autres professionnels de la santé avec qui vous travaillez au quotidien. 

Nouveauté pour les médecins du Québec
Membres actifs ou inactifs

À partir du 1er juillet, deux nouvelles classes de cotisation seront en vigueur au Collège des médecins du Québec (CMQ) : celle de membre actif et celle de membre inactif.

Les membres inactifs pourront conserver leur titre de médecin et seront inscrits au tableau de l’Ordre, mais ils ne pourront pas exercer les activités prévues à l’article 31 de la Loi médicale, dont celles de diagnostiquer et de prescrire.

En pharmacie, il est ainsi possible que vous receviez, après le 1er juillet, des ordonnances qui proviennent de membres qui sont maintenant inactifs. La façon de procéder dans une telle situation est indiquée dans notre foire aux questions sur la pratique professionnelle, sous l'onglet « Ordonnances » (question 4). 

En adoptant les nouvelles classes de cotisation, l’intention du CMQ n’est pas de priver un médecin du droit d’exercer, mais plutôt de respecter sa décision de le faire, en toute légalité et avec toutes les protections requises pour les patients, pour lui-même et pour ses proches.

Cette décision a notamment été prise après avoir constaté que des membres retraités continuaient d’effectuer des ordonnances. Un article à ce sujet a d’ailleurs été publié dans le journal La Presse. Nous vous invitons à en prendre connaissance. 

L’utilisation judicieuse des antibiotiques dans le milieu vétérinaire et bioalimentaire au Québec

Chapeautée par le Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ), la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux vise entre autres à coordonner les efforts d’un groupe de travail et la mise en œuvre d’un plan d’action pour la prévention de l’antibiorésistance.

Un document explicatif a été produit par cette équipe et vise à présenter l’utilisation des antibiotiques dans le milieu vétérinaire et bioalimentaire au Québec. Nous vous invitons à le consulter. Ce document n’est pas public, donc nous vous remercions de ne pas le diffuser.

Pour toute question à propos de ce document ou sur la démarche en cours, n’hésitez pas à écrire un courriel à l’adresse suivante : unesantebienpensee@mapaq.gouv.qc.ca

Si vous désirez en connaître plus sur le sujet, nous vous invitons également à consulter le site Web du MAPAQ.

Ordre des pharmaciens du Québec

266 RUE NOTRE-DAME OUEST, BUREAU 301 • MONTRÉAL QC H2Y 1T6
TÉL. : 514 284-9588 • SANS FRAIS : 1 800 363-0324 • TÉLÉC. : 514 284-3420

 Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RÉSERVÉS