Ordre des Pharmaciens du Québec
Bulletin électronique de l'Ordre des pharmaciens du Québec - 21/06/2016
 
Les Conférences de l’Ordre 2016 : une réussite!

Quelle magnifique journée nous avons eue le 14 juin dernier lors des Conférences de l’Ordre 2016. Dans cette salle lumineuse qu’est la Scena, plus de 120 personnes étaient présentes pour écouter les propos inspirants et instructifs de nos deux conférenciers : Biz et Vincent Dumez.

Ayant tous les deux vécu l’expérience « patient », ils en ont retiré certaines leçons, certains constats, dont ils nous ont fait part. Il y a également eu de très beaux échanges lors de la période de questions.

La 145e assemblée générale annuelle, la cérémonie de remise de prix ainsi qu’un cocktail ont suivi les conférences. Pour avoir un aperçu de l’événement en photos, consultez notre album Facebook!

Récipiendaires 2016 : la passion pour dénominateur commun

Trois pharmaciens passionnés ont reçu les honneurs le 14 juin dernier (sur la photo, de gauche à droite : Carmen Vézina, Benoit Morin, Thomas Joly-Mischlich).

Benoit Morin : Lauréat du prix Louis-Hébert

Pharmacien propriétaire, formateur, conférencier et chroniqueur à la radio, Benoit Morin est un véritable ambassadeur de la profession de pharmacien. Au fil des ans, il a su développer des soins et services pharmaceutiques de grande qualité, en ayant toujours à cœur de répondre aux besoins de ses patients. Il a également le sentiment que les choses doivent avancer, donc il n’hésite pas à s’impliquer auprès de divers organismes. Il a notamment été membre du Conseil d’administration (CA) de l’Ordre de 2011 à 2014, et siège présentement au CA de l’AQPP.

Découvrez la vidéo hommage consacrée à Benoit Morin

Lire notre communiqué de presse


Thomas Joly-Mischlich : récipiendaire du prix Innovation

Comme le dit si bien le chef du département de pharmacie du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, M. Patrice Lamarre,  « travailler avec Thomas, c’est comme travailler avec un feu roulant. Il apporte toujours de nouvelles idées, et n’hésite pas à remettre en question les processus établis pour pouvoir les améliorer. » Il n’est donc pas surprenant que Thomas reçoive cette année le prix Innovation. Exerçant la pharmacie depuis seulement 6 ans, il a déjà mis en place de nombreux projets, dont la conception d’une interface de programmation capable de cibler les patients en gériatrie les plus susceptibles de présenter des problèmes pharmacothérapeutiques.

Découvrez la vidéo hommage consacrée à Thomas Joly-Mischlich

Lire notre communiqué de presse


Carmen Vézina : lauréate du Mérite du CIQ

Carmen Vézina s’est grandement impliquée tout au long de sa carrière, autant dans sa pratique comme pharmacienne, qu’auprès de ses étudiants, de ses collègues à l’Université Laval et de son ordre professionnel.

Elle a été membre du comité d’inspection professionnelle de 1999 à 2013, où son expertise en préparation de produits stériles a été tout particulièrement appréciée. Elle a également participé au développement du programme de surveillance de l’Ordre. « Elle nous a laissé en héritage la culture du questionnement, du dépassement, de même qu’un désir profond de travailler à l’amélioration de la pratique des pharmaciens du Québec », souligne Danielle Fagnan, directrice des services professionnels de l’Ordre.

Lire notre communiqué de presse

Pharmaciens propriétaires et étudiants
Rappel important au sujet de la délivrance de permis pour les finissants en pharmacie

Nous souhaitons vous rappeler que la délivrance de permis aux étudiants qui viennent de terminer leur doctorat de premier cycle en pharmacie se fait en fonction de la date d’arrivée de la demande.

En raison des nombreuses demandes à traiter en une courte période et du fait que la délivrance d’un permis d’exercice est bien plus qu’une simple formalité administrative, le traitement requiert un certain délai. Nous désirons vous rappeler qu'il ne saurait y avoir d'exception dans le traitement de ces demandes. Il n'est donc pas utile de communiquer avec nous pour demander d’accélérer le processus afin de favoriser certains candidats.

Soyez assurés que nous déployons tous les efforts nécessaires afin de délivrer les permis d’exercice de la pharmacie et d’inscrire au tableau de l'Ordre les nouveaux pharmaciens, et ce, dans les meilleurs délais. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration. 

Dépliant « Choisir votre pharmacien »
Commandez-le dès maintenant!

Dans le précédent bulletin La Dépêche, nous vous avons informés de la création du dépliant Choisir votre pharmacien, un droit qui vous appartient. Ce dernier s’adresse aux personnes aînées et vise à les informer de leur droit de choisir librement leur pharmacien. Cette nouvelle publication s’inscrit en droite ligne avec notre mandat de protection du public.

Si vous souhaitez distribuer ce dépliant à vos patients, sachez que vous pouvez maintenant les commander en ligne

Consultez le rapport annuel 2015-2016

Le rapport annuel de l’Ordre est maintenant en ligne! 

Pour tout connaître sur les projets en lien avec la planification stratégique, et sur le travail accompli en cours d’année par les différents comités de l'Ordre et l'équipe de la permanence, consultez-le

Événement des pharmaciens 2017, les 1er et 2 juin à Québec
À noter à votre agenda!

Les 1er et 2 juin prochain, c’est à Québec que ça se passe pour les pharmaciens! L’Ordre, l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) et l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) tiendront l’ÉVÉNEMENT DES PHARMACIENS 2017 au Centre des congrès de Québec. Ce premier événement conjoint donnera l’occasion à tous les pharmaciens de se réunir et d’échanger au sujet des réalités de la pratique pharmaceutique dans toute sa diversité.

Au printemps 2017, il y aura 400 ans que Louis Hébert, premier apothicaire en Amérique du Nord, s’est établi à Québec pour offrir son aide et son expertise au personnel soignant et aux malades. En plus de souligner cet anniversaire, cet événement vous permettra de mesurer les pas de géant accomplis depuis et de faire le point sur la situation actuelle.

Cet événement remplace exceptionnellement le Rendez-vous de l’Ordre 2017, organisé tous les deux ans par l’Ordre, et le congrès annuel de  l’A.P.E.S. Pour sa part, l’AQPP maintiendra son congrès annuel en novembre 2016 et 2017.

Au lendemain de cet événement se déroulera, au même endroit, le congrès annuel de l’Association des pharmaciens du Canada.  

Plus de détails à ce sujet vous seront communiqués à l’automne.

L’Ordre, l’A.P.E.S et l’AQPP

Aide-mémoire sur la confidentialité

Pour donner suite aux deux premiers rappels concernant les différents points de l’Aide-mémoire sur la confidentialité, nous vous invitons à prendre note des situations d’exception où le consentement du patient n’est pas nécessaire (3e point de l'aide-mémoire) :

  • Coroner
  • Fausse ordonnance
  • Agent de l’État avec mandat
  • Avocat du patient
  • Syndic
  • Directeur de la protection de la jeunesse
  • Danger imminent

Dans tous les cas, vous ne devez pas oublier de consigner au dossier la communication effectuée.

Pour connaître tous les détails liés à ces différentes situations, consultez l’aide-mémoire

Nouvelle application : guide des insulines

Le Guide des insulines de Diabète Québec, une application pour téléphones intelligents et tablettes, est maintenant disponible sur Apple et Android. Cette dernière a pour but d'aider les professionnels de la santé œuvrant auprès des personnes diabétiques de type 2 qui doivent initier un traitement à l'insuline ou en faire l'ajustement.

Pour en savoir plus

La douleur chronique et les opioïdes d'ordonnance
Plateforme numérique du Cran

Le Centre de recherche et d’aide pour narcomanes (Cran) a mis en ligne une nouvelle plateforme numérique intitulée La douleur chronique et les opioïdes d’ordonnance. Conçue par des cliniciens, elle donne accès à des outils pour évaluer la douleur chronique et dépister les troubles de l'usage des opioïdes, à des services de soutien et mentorat pour professionnels, ainsi qu'à des formations dédiées au traitement de la douleur chronique et à la prévention et la gestion des troubles de l’usage des opioïdes. Un espace usager a aussi été créé pour diriger les patients vers des ressources qui leur sont destinées.

Découvrez cette nouvelle plateforme

Vous déménagez?
Faites-nous en part!

Vous déménagez cet été? Il est important de nous en aviser! Pour ce faire, veuillez remplir le formulaire qui se trouve sur la page Changements à mon dossier de notre site Web, le signer, l’imprimer et nous le retourner par courriel à ordrepharm@opq.org ou encore par la poste aux coordonnées habituelles de l'Ordre. 

L’Ordre à l’heure d’été!

Du 8 juillet au 2 septembre, les bureaux de l’Ordre seront fermés à partir de 12 h 30 les vendredis. Prenez-en bonne note!

Bon été à tous!

EN VEDETTE
L'interaction - Été 2016

À télécharger ici
 
OFFRES D'EMPLOI

Pharmacien - Agent de recherche et de planification socioéconomique
Québec
arrow Plus d'information
 
LES ACTIVITÉS
3e Forum pour l’avancement de la pratique pharmaceutique (FRAPP)
1er octobre 2016
Université de Montréal
arrow Plus d'information

16e Congrès annuel de la SSVQ
18 et 19 novembre 2016
Centre Mont-Royal, Montréal
arrow Plus d'information

Ordre des pharmaciens du Québec

266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420


www.opq.org

Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Droits de reproduction et de diffusion réservés
Ordre des Pharmaciens du Québec