Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web
 
07 NOVEMBRE
2024
Logo
Le projet de loi 67 adopté
Moins de barrières administratives, plus d’autonomie!
Un peu plus tôt aujourd’hui, les députés de l’Assemblée nationale ont voté en faveur de l’adoption du projet de loi 67. En plus d’apporter certains changements au Code des professions, ce projet de loi contribuera à élargir votre champ d’exercice, augmentera substantiellement votre autonomie professionnelle et l’accès pour les patient(e)s.

Jean-François Desgagné a tenu à vous transmettre un mot, à l’occasion de ce moment historique. 
 
Player
Un champ d'exercice modifié
Désormais, l’exercice de la pharmacie consiste à « évaluer l’état de santé, à prévenir et à traiter les maladies par l’usage et la gestion appropriés des médicaments dans le but de maintenir la santé, de la rétablir ou d’offrir le soulagement approprié des symptômes. » Ce champ d’exercice est beaucoup plus en phase avec la pratique actuelle.
 
Des avancées à venir lors de l’adoption de règlements
Ce projet de loi ouvre la voie à des avancées importantes dans votre pratique professionnelle. Parmi les changements à prévoir, mentionnons :
  • Le retrait des délais pour la prolongation; 
  • La possibilité d’administrer des médicaments à des fins thérapeutiques;
  • La substitution de médicaments dans plus de circonstances;
  • La prescription de médicaments de façon plus large.
Les règlements sur lesquels nous travaillons avec l’Office des professions du Québec viseront à enlever des barrières administratives et à vous donner plus d’autonomie.
 
Une pratique avancée pour les détenteurs de maîtrise
Lors de notre présentation en commission parlementaire, nous avons plaidé pour que les détenteurs et détentrices de la maîtrise en pharmacothérapie avancée aient des pouvoirs accrus, encadrés par une spécialisation et un titre de spécialiste. 

Si la ministre Lebel et les parlementaires ont accueilli positivement la suggestion de permettre à ces pharmacien(ne)s d’exercer à la hauteur de leurs connaissances et compétences, c’est plutôt la voie de l’attestation de formation qui a été choisie pour leur permettre de le faire. Même s’il ne s’agit pas de la solution que nous avions privilégiée, cette avancée contribuera à uniformiser l’offre de soins et services pharmaceutiques dans les établissements de santé du Québec et permettra à la population de bénéficier de l’étendue de l’expertise des pharmaciens et pharmaciennes détenteurs(trices) de la maîtrise.

Ces droits élargis ne sont pas encore en vigueur, car ils doivent également être circonscrits par règlement.
 
Des outils bientôt disponibles
Tout changement amène son lot de défis, notamment en matière d’organisation, et l’Ordre est conscient des enjeux actuels, dont la pénurie de main d’œuvre. Nous sommes en lien avec les associations et les facultés de pharmacie pour vous accompagner dans cette transition. 
Un guide sur la prescription sera publié dans les prochaines semaines et le guide sur les activités professionnelles sera mis à jour. Des formations seront également offertes.  
Des questions?
L’équipe de l’Ordre est disponible pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à communiquer avec nous aux coordonnées habituelles ou à nous écrire en utilisant le formulaire disponible en ligne.
 
Ordre des pharmaciens du Québec 
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301, Montréal (QC)  H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel L'Express.
Vous recevez cette infolettre parce que vous êtes abonné à notreliste de distribution. 

Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2024 | Tous droits réservés