Le 26 septembre entrera en vigueur le Règlement sur les services de santé et les services sociaux pouvant être dispensés et les activités pouvant se dérouler à distance, qui détermine les cas et les conditions dans lesquels des services peuvent être dispensés à distance. Il s’applique notamment aux pharmacien(ne)s qui exercent en pharmacie communautaire et qui dispensent à distance un service assuré.
Voici quelques exemples de services assurés assujettis1 :
- La prolongation d'une ordonnance;
- L’ajustement ou la cessation de la thérapie médicamenteuse;
- La substitution d'un médicament prescrit par un autre médicament;
- Le service rendu en vue de prescrire des analyses de laboratoire ou d’autres tests;
- Le refus d’exécuter une ordonnance ou son renouvellement.
Le téléphone : un service à distance?
Oui! Nous avons reçu la confirmation que le Règlement inclut les services assurés dispensés par un(e) pharmacien(ne) communautaire à distance par téléphone.
Ainsi, lorsque vous dispensez un service assuré à distance, incluant le téléphone, assurez-vous d'obtenir le consentement des patient(e)s. Différentes solutions peuvent être envisagées pour obtenir ce consentement, par exemple l’utilisation d’un formulaire complété par le patient, suivi d’une note au dossier indiquant que le consentement a été obtenu. Le but est de faciliter les échanges téléphoniques futurs. Nous vous laissons juger du moyen le plus approprié pour obtenir ce consentement.
CONDITIONS À RESPECTER
Afin de rendre un service assuré à distance, assurez-vous de respecter les conditions suivantes :
- Le ou la patient(e) qui reçoit le service à distance, conformément au Règlement, consent à ce qu’il lui soit ainsi dispensé.
- Le service n’implique pas un examen ou un soutien qui doit être fait en présentiel.
- Un plan de contingence en cas de problèmes avec les technologies utilisées pour la dispensation du service (ex. : téléconsultation) a été élaboré;
- Un suivi en présence peut être offert au patient ou à la patiente qui reçoit le service.
1 Règlement sur le régime général d’assurance médicaments, adopté en vertu de l’art. 8 de la Loi sur l’assurance médicaments
|
|