Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web.
07 août 2024
Pochettes de nicotine : restez vigilants!
Plusieurs articles de presse signalent une utilisation parfois inappropriée des pochettes de nicotine. Nous avions déjà exprimé nos inquiétudes et recommandations avant leur arrivée en novembre et leur disponibilité en janvier. Nous rappelons certaines mesures concernant la disponibilité et l’utilisation de ce produit en pharmacie :
Thérapies de cessation tabagique : Les pochettes de nicotine font partie d’un éventail de thérapies de cessation tabagique que vous conseillez et prescrivez depuis plusieurs années. Il vous revient de déterminer leur place dans les options disponibles.
Stockage sécurisé : Si vous choisissez de conserver ce produit dans votre pharmacie, la recommandation est toujours de les conserver derrière le comptoir. Le gouvernement fédéral prévoit d’ailleurs d’encadrer plus étroitement la vente de ce produit partout au Canada.
Évaluation essentielle : Ce produit ne doit pas être accessible sur simple demande. Évaluez chaque demande pour déterminer le besoin en thérapie de cessation tabagique et choisissez l’option la plus appropriée au plan de traitement proposé à votre patient(e).
Votre vigilance est de mise pour assurer un usage sécuritaire et approprié de ce produit.
Plus de formations accréditées au catalogue Maestro!
Les formations accréditées par l'Ordre doivent démontrer leur niveau de qualité et la rigueur de leur contenu. Cela vous assure également qu'elles répondent à vos besoins et qu'elles sont admissibles au règlement de formation continue.
Nous avons lancé une nouvelle plateforme pour simplifier l'accréditation des formations. Désormais, toutes les formations accréditées seront affichées dans le catalogue Maestro, vous offrant ainsi plus de choix.
Si vous organisez des formations et souhaitez en savoir plus sur la nouvelle plateforme, cliquez ici.
Signalez la maltraitance!
Depuis avril 2022, la loi vous oblige à signaler toute maltraitance envers les aînés et adultes vulnérables. Comme pharmacien(ne)s, vous avez une relation de confiance avec vos patient(e)s et êtes souvent les premiers(ières) à voir des signes de maltraitance. Restez vigilant(e)s et, si vous suspectez un cas, validez-le avec la personne concernée et signalez-le sans délai.
Si la validation n’est pas possible, la loi facilite la dénonciation avec plusieurs mesures, dont la possibilité de lever le secret professionnel ou la confidentialité lorsqu'il y a un risque sérieux de mort ou de blessures physiques ou psychologiques graves.
Nous vous invitons à lire cette actualité pour en savoir plus sur les types de maltraitance, ce que prévoit la loi, votre rôle clé comme pharmacien(ne) dans le signalement et les outils disponibles. Il s’agit d’un sujet important à aborder avec votre équipe!
Documentation du programme Alerte
Les formulaires et fiches d'information du programme Alerte sont disponibles dans votre dossier en ligne. Dans le menu de gauche, cliquez sur Documentation, puis Programme Alerte.
Rappel
Participez à nos comités!
Plusieurs postes sont à pourvoir dans nos comités. C'est une occasion de vous impliquer auprès de l’Ordre, de la profession et de vos collègues. Posez votre candidature dès maintenant et faites la différence!
Conseil de discipline (5 postes)
Comité d’inspection professionnelle (5 postes)
Comité de révision (2 postes)
Comité de décision en matière d'assurance de la responsabilité professionnelle (1 poste)
Posez votre candidature en transmettant ce formulaire et les documents requis à [email protected] au plus tard le 24 août 2024.
Formations sur la vaccination contre la coqueluche et les VPH
L'INSPQ a publié une présentation de 20 minutes sur la vaccination contre la coqueluche et mis à jour la formation sur la vaccination contre les VPH, avec trois capsules préenregistrées. Bien que cette formation soit principalement destinée aux infirmières scolaires, les pharmaciens en pharmacie communautaire peuvent également en bénéficier. Plus d'informations et les liens vers les présentations sont disponibles sur le site du MSSS.
Vieillissement en santé : surveillance des pharmacothérapies chez les aînés québécois
L'INSPQ a publié un document sur les pharmacothérapies des aînés de plus de 65 ans au Québec, dressant un portrait de la qualité et de la complexité des traitements en 2021-2022. Pour consulter les faits saillants et le document complet, cliquez ici.
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche,
qui peut inclure des publicités faisant la promotion d’un service
ou d’un événement en lien avec la pratique.