Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web.
14 juin 2024
Sept pharmacien(ne)s honoré(e)s par l’Ordre
C’est dans une ambiance festive et chaleureuse à la Fabrik8 que sept pharmacien(ne)s ont été honoré(e)s hier soir à l’occasion de notre soirée de remise des prix d’excellence.
Marie-Josée Papillon s’est vu octroyer le prix Louis-Hébert pour l’ensemble de sa carrière (voir la vidéo hommage ou lire le communiqué);
Denis Lebel a reçu le prix Innovation pour le projet Magistrales standardisées au Québec (voir la vidéo hommage ou lire le communiqué);
Le Mérite du CIQ a été remis à François Duhamel pour son implication à l’Ordre et sa grande contribution à la profession (lire le communiqué);
Six pharmaciens ont été nommés Fellow de l’Ordre : Luc Bergeron, Simon de Denus, Benoit Lemire, François Paradis, en plus de François Duhamel, récipiendaire du Mérite du CIQ et de Denis Lebel, récipiendaire du prix Innovation. Pour en savoir plus sur chacun d’eux, consultez le communiqué.
Vous pouvez visionner la webdiffusion du 4 juin dernier, présentée par Jean-François Desgagné, président, et Manon Lambert, directrice générale. Ils y abordent notamment le Plan Santé du MSSS, la pénurie de main-d’œuvre, l’arrivée des techniciens en pharmacie et répondent aux questions.
Nous diffusons un avis conjoint avec le Collège des médecins du Québec (CMQ) pour préciser les responsabilités et bonnes pratiques dans la réalisation du BCM d’un(e) patient(e) qui obtient son congé d’hôpital.
Nous attirons votre attention sur les règles liées à la poursuite d’un médicament pris par le ou la patient(e) avant son hospitalisation et après son congé, sans aucune modification. Pour assurer un portrait global de la médication, le ou la médecin traitant(e) l’indiquera au BCM sans nécessairement le represcrire. Vous pourrez ainsi reprendre l’ordonnance active au dossier du ou de la patient(e). Au besoin et selon votre jugement professionnel, vous pourrez prolonger l’ordonnance afin d’assurer la continuité des soins.
Mise à jour du Protocole de contraception du Québec
Le Protocole de contraception du Québec de l'INSPQ a été mis à jour et intègre l’implant contraceptif. Les infirmier(ère)s autorisé(e)s peuvent donc le prescrire et l’administrer, ainsi que les anesthésiques requis pour l’insertion et le retrait.
La mise à jour présente aussi des informations cliniques pertinentes à votre pratique au quotidien, dont les contre-indications pour chaque méthode contraceptive, la gestion des effets indésirables, des complications et des oublis.
L'interaction : réaménager la pharmacie pour une meilleure organisation du travail
La pharmacie s’est transformée au cours des dernières années et continuera de le faire. Il n’y a qu’à penser aux nouvelles activités professionnelles, à l’évolution des technologies, à la transformation de l’équipe technique ou encore aux besoins encore plus nombreux et complexes de la clientèle.
Les espaces actuels des pharmacies en établissement de santé et en milieu communautaire ne sont pas tous adaptés à cette nouvelle réalité. Comment les transformer? Quelles sont les améliorations souhaitables pour faciliter la continuité des soins et services, assurer la fluidité du circuit du médicament et hausser l’efficacité et la productivité? Comment s’y prendre pour se lancer dans une telle démarche? L’interaction explore quelques pistes dans le dossier de sa nouvelle édition.
Guide clinique québécois d’accompagnement des personnes vivant avec un trouble lié à l’utilisation d’opioïdes
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche,
qui peut inclure des publicités faisant la promotion d’un service
ou d’un événement en lien avec la pratique.