Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web.
29 mai 2024
Notre campagne « Dites-le à votre pharmacien(ne) » connaît un franc succès!
Pour vous aider à mieux soigner vos patient(e)s, ils ou elles doivent vous communiquer les informations importantes sur leur santé. C’est le message de la campagne « Dites-le à votre pharmacien(ne)! », que nous avons lancée il y a un an auprès des Québécois(e)s âgé(e)s de 60 ans et plus.
Considérant notre budget limité, nous avons opté pour de la promotion ciblée sur Facebook auprès des aîné(e)s de la province, dont la présence est importante sur ce réseau social.
Les résultats ont été au rendez-vous! Sur un an, nos 12 messages animés ont été vus près de 15 millions de fois par 3 millions de personnes parmi notre public cible. Plus de 17 000 clics ont mené vers notre page Web, qui offrait plus d’informations.
Merci aux chaînes et bannières qui ont repris ces visuels pour les diffuser sur les écrans disponibles en pharmacie! Vous pouvez vous aussi contribuer au succès de cette campagne en partageant les visuels sur Facebook.
Félicitations à Diane Lamarre, membre du CA de Santé Québec!
Nous tenons à saluer la nomination de Diane Lamarre, présidente de l'Ordre de 2009 à 2014, comme membre du conseil d'administration de Santé Québec. La nomination de Diane Lamarre n’est pas étonnante considérant ses grandes compétences en gouvernance, sa connaissance approfondie du réseau de la santé et des services sociaux et son engagement au fil des décennies pour que la population ait un meilleur accès à des soins de qualité.
Diane Lamarre amènera sans nul doute sa vision orientée sur les résultats au sein du CA de cette organisation qui a le mandat exigeant de coordonner et soutenir l'offre de services de santé et de services sociaux au Québec. Il ne fait pas de doute que sa contribution sera marquante, comme elle l'a été lors de son passage à l'Ordre.
Aide médicale à mourir : la loi québécoise doit s’appliquer
Nous joignons notre voix à celle de cinq autres ordres professionnels et appuyons le principe du projet de loi déposé le 22 mai par Sylvie Bérubé, députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou.
La Loi concernant les soins de fin de vie a été amendée récemment au Québec pour permettre les demandes anticipées d’aide médicale à mourir. Or, le Code criminel canadien l’empêche. Ainsi, le projet de loi déposé a pour but de décriminaliser le fait de répondre à une demande anticipée d’aide médicale à mourir. La loi québécoise, adoptée le 7 juin 2023, offre déjà, selon nous, un cadre d’application qui protège adéquatement les patient(e)s.
Le mardi 4 juin, connectez-vous à 19 h et retrouvez Jean-François Desgagné, président, et Manon Lambert, directrice générale. Ils aborderont notamment le Plan Santé du MSSS, la pénurie de main-d’œuvre, l’arrivée des techniciens en pharmacie et ils répondront à vos questions. Réservez votre place!
Enquête de l’APPSQ sur les contraintes d’organisation et de gestion en pharmacie
L'Association professionnelle des pharmaciens salariés du Québec (APPSQ) réalise une enquête sur les contraintes liées à l’organisation et à la gestion rencontrées lors de la pratique de la pharmacie au Québec pour les pharmacien(ne)s salarié(e)s et les pharmacien(ne)s remplaçant(e)s.
L'objectif est d’alimenter l’équipe de l’APPSQ pour ses discussions avec les partenaires de la pharmacie en identifiant les principaux irritants de vos milieux de travail ainsi que les facteurs d'amélioration de la profession. Vous avez jusqu’au 15 juin pour y répondre et cela vous prendra 10 à 15 minutes. Répondre à cette enquête permet de faire évoluer les pratiques pour l'avenir!
Étude sur la consommation de psychotropes et perceptions des pharmacien(ne)s sur l’automédication
Une étudiante à la maîtrise à l’Université du Québec à Montréal cherche des participant(e)s pour son étude portant sur la consommation de psychotropes et les perceptions des pharmacien(ne)s au sujet de l'automédication. Cette recherche vise également à identifier les facteurs psychosociaux associés à la consommation de psychotropes. Vous êtes invité à remplir un questionnaire en ligne anonyme (15 à 20 minutes). Merci de votre collaboration!
Juin, mois de l’AVC
Cette année, Cœur + AVC célébrera le 10e anniversaire de la campagne VITE, présentant les principaux signes de l’AVC. Contribuez à garder cette campagne dans l’esprit de vos patient(e)s et de votre réseau en partageant l’acronyme ou une vidéo sur vos médias sociaux, ou encore en imprimant une affiche.
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche,
qui peut inclure des publicités faisant la promotion d’un service
ou d’un événement en lien avec la pratique.