Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web.
07 février 2024
Il vous reste des heures de formation de l’Ordre à faire? Voici vos options!
Le 31 mars 2024, nous validerons l’atteinte des exigences réglementaires des deux dernières années. Il vous reste des heures de l'Ordre à suivre? Choisissez parmi nos 16 formations en autoapprentissage.
Sortie conjointe sur la vitaminothérapie IV : la suite
Le 29 janvier, l’Ordre lançait une mise en garde à la population et aux professionnels de la santé sur les vitamines par intraveineuse, en collaboration avec le Collège des médecins, l’Ordre des infirmières et l’Ordre des diététistes-nutritionnistes. Cette mise en garde a fait du chemin! Depuis, de nombreux médias ont parlé de la situation et informé la population sur les risques liés à la vitaminothérapie IV en l’absence d’un diagnostic de carence en vitamines. Une lettre ouverte signée par les présidents des quatre ordres professionnels a été publiée dans les Coops de l’information (Le Soleil, la Voix de l’Est, le Droit, etc.). Certains pharmaciens ont même pris la parole publiquement pour exprimer les risques liés à cette pratique. Bravo!
Paxlovid : précautions face à l’insuffisance rénale et à la greffe d’organe solide
Des précautions s’appliquent pour le recours au Paxlovid auprès de la clientèle en insuffisance rénale; consultez les outils mis à jour de l’INESSS pour en savoir plus. Par ailleurs, le Paxlovid ne devrait pas être servi ou prescrit à un(e) patient(e) greffé(e) d’organe solide recevant un inhibiteur de la calcineurine (ex. : tacrolimus, cyclosporine). Ces patient(e)s sont à risque d’intoxications et doivent être redirigé(e)s vers leur clinique externe de transplantation pour une prise en charge sécuritaire de la COVID. En cas de doute, communiquez avec un(e) collègue en établissement de santé ou un(e) médecin de garde (infectiologue, néphrologue, etc.)
Question de pratique
Qui doit prendre en charge un patient lorsque le pharmacien préparateur est différent du pharmacien dispensateur?
Le ou la pharmacien(ne) impliqué(e) dans le traitement d’un(e) patient(e) a l’obligation légale de surveiller sa thérapie ou de s’assurer que la prise en charge est réalisée par un confrère ou une consoeur, et ce, peu importe le type de médicament en cause et le type de clientèle desservie (ambulatoire ou non). Cliquez ici pour lire la suite.
Formation continue
Classes virtuelles et en présentiel, février et mars
Société de l'arthrite du Canada - Atelier virtuel en février (1 h)
La Société de l’arthrite du Canada souhaite offrir un atelier virtuel à son auditoire, des gens vivant avec de l’arthrite et de l’arthrose, sur les services que peuvent leur offrir leur pharmacien(ne). L’atelier se tiendrait à la fin du mois de février (date à déterminer), de 19 h à 20 h. Si vous êtes intéressé(e) à l'animer, veuillez contactez Isabelle Robillard à [email protected].
Fondation ARTERE - Événement à Québec (mai 2024)
Le samedi 11 mai prochain se tiendra un événement-bénéfice de la Fondation ARTERE au Domaine de Maizerets. Les organisateurs souhaitent accueillir un(e) pharmacien(ne) qui pourra tenir un kiosque afin de présenter son rôle, notamment auprès des personnes ayant subi un AVC et/ou des participants à l’événement. Intéressé(e)? Contactez Joëlle Duchesne à [email protected] ou au (418) 647-3684 poste 3.
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301, Montréal (QC) H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche,
qui peut inclure des publicités faisant la promotion d’un service
ou d’un événement en lien avec la pratique.