Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web.
24 janvier 2024
Pochettes de nicotine : si vous les tenez en pharmacie, conservez-les derrière le comptoir
En novembre dernier, nous vous faisions part d’inquiétudes concernant l’arrivée des pochettes de nicotine en pharmacie. Depuis, elles ont fait leur apparition sur les tablettes et semblent très populaires chez les jeunes. Cette situation est préoccupante du point de vue de la santé publique.
Comme pharmacien(ne), vous avez comme responsabilité d’assurer l’utilisation appropriée des médicaments. Si vous croyez que ces pochettes peuvent apporter une valeur à vos patients, nous vous invitons fortement à les conserver derrière le comptoir du laboratoire. Offrir ces produits en libre-service comporte des risques importants; nous décourageons cette pratique.
La fin du cycle de formation continue est prévue le 31 mars 2024. Nous validerons l’atteinte des exigences réglementaires des deux dernières années. Vous recevrez prochainement un rappel personnalisé de votre avancement. Ainsi, assurez-vous que votre portfolio est à jour sur Maestro.
Lieux d'exercice dans votre dossier en ligne
Vous avez 30 jours à la suite d’un changement de lieu d'exercice pour nous le déclarer. Pour faire la mise à jour, connectez-vous à votre dossier. Au bas du menu de gauche, cliquez sur le bouton vert «Ajouter/modifier un lieu d’exercice». Merci de votre collaboration!
Candidat(e)s recherché(e)s pour le Comité consultatif sur les annexes de médicaments de l’ANORP
L’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) cherche à pourvoir deux postes dans son Comité consultatif sur les annexes de médicaments. La principale fonction de ce comité est d’examiner et d’analyser les soumissions de demande de classification de médicaments sans ordonnance et de formuler des recommandations en matière de classification. Pour tous les détails, cliquez ici.
Lettre ouverte
Produits minceur et pseudo-spécialistes : méfiez-vous des apparences trompeuses!
Nous avons joint notre signature à celles d'autres organisations, telles que l'Association pour la santé publique du Québec et l'Office de la protection du consommateur, pour appeler la population à se méfier de la désinformation sur la perte de poids via cette lettre ouverte.
Magazine L'interaction
Le bien-être au travail : un outil de rétention efficace
Certaines bonnes idées naissent parfois d’une simple conversation. C’est lors d’une soirée de travail au département de pharmacie du CHUM que les collègues Jean-Philippe Adam et Marie-Claude Langevin ont discuté de leur niveau de bien-être au travail. Une discussion qui allait mener à la création du projet HAPPY, en janvier 2020, et qui vise à améliorer le bonheur au travail. Un projet concluant autant sur le plan de la rétention que de l’attraction du personnel. Lisez l'article complet dans L’interaction.
Formation continue
Février : classes virtuelles et en présentiel
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche,
qui peut inclure des publicités faisant la promotion d’un service
ou d’un événement en lien avec la pratique.