Depuis quelque temps, les perfusions de vitamines, minéraux et autres substances (vitaminothérapie IV) sont en augmentation au Québec. Des cliniques privées font la promotion de cocktails vitaminiques aux prétendues vertus telles que « renforcer le système immunitaire ou améliorer la mémoire ». Ces services sont offerts à la population par des professionnels de la santé.
L’essor de cette pratique suscite des inquiétudes importantes de la part de l’Ordre des pharmaciens, du Collège des médecins, de l’Ordre des infirmières et infirmiers ainsi que de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes, notamment parce que l’administration par perfusion comporte des risques et que les bienfaits proposés ne sont pas soutenus par des preuves scientifiques.
Comme professionnel de la santé, vous devez vous poser des questions avant de collaborer à une telle offre de service. Consultez l’avis conjoint pour tous les détails.
Un avis à la population publié aujourd'hui
Comme ordres professionnels dont la mission est la protection du public, nous trouvons également important de conscientiser la population sur les risques liés à la vitaminothérapie IV. C’est pourquoi nous lancerons aujourd'hui un message à la population via nos médias sociaux. N’hésitez pas à partager à votre tour cet avis!
|
|