Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web.
01 novembre 2023
ET SI C’EST VOUS QUI MÉRITIEZ D’ÊTRE HONORÉ(E)?
Nous sommes fiers de mettre en lumière les pharmacien(ne)s qui exercent leur profession avec passion et qui se démarquent par leurs réalisations. Que ce soit vous ou un(e) collègue, soumettez une candidature avant le 26 janvier pour les prix de l’Ordre qui seront remis au printemps 2024!
Prix Louis-Hébert : modèle d'engagement, de rayonnement et d'éthique élevée
Prix Innovation : soins pharmaceutiques novateurs ayant un impact sur le mieux-être de la population
Mérite du CIQ : réalisations ayant eu un impact sur le développement de l’Ordre et de la profession
Fellow : dévouement exceptionnel ou réalisations notoires pour la profession (À noter que le processus pour les candidatures a été simplifié!)
TP ET ATP : QUELLES TÂCHES DE NATURE TECHNIQUE PUIS-JE LEUR DÉLÉGUER?
Deux caractéristiques vous permettent d’établir qu’une tâche est de nature technique :
Elle ne nécessite pas votre jugement professionnel ou votre raisonnement clinique lors de son exécution.
Elle est composée d’une suite d’étapes claires, constituant la manière de faire, incluses dans une procédure et ayant un début et une fin.
Par exemple, si vous déléguez la conservation des documents :
L’ATP peut gérer les documents (dossiers, ordonnances, registres, etc.) en fonction du calendrier de conservation établi.
Le ou la TP peut élaborer le calendrier de conservation des documents confidentiels en conformité avec les politiques et procédures en vigueur, et en assurer le respect.
Consultez notre tableau d’exemples de tâches de nature technique pouvant être déléguées dans notre guide sur la délégation (p.30 à 32).
Balado L'interphone - Série Portrait pharmacien
MARC-OLIVIER PILON : PHARMACOGÉNOMIQUE
Dans ce quatrième et dernier épisode, on s’entretient avec Marc-Olivier Pilon, pharmacien et étudiant au doctorat en pharmacogénomique de l’Université de Montréal et de l’Institut de cardiologie de Montréal. Il nous explique en quoi consiste la pharmacogénomique ainsi que l’impact des mutations génétiques dans la prise en charge des patients. Écoutez l'épisode dès maintenant sur votre plateforme préférée (Spotify, Apple Podcast ou Google Podcast) ou sur notre site Web.
Notre série Portrait pharmacien s’adresse à ceux et celles qui étudient ou travaillent dans le milieu de la santé (ou songent à le faire) et qui sont curieux(ses) d’en savoir plus sur la pharmacie. Elle donne la parole à des pharmacien(ne)s qui pratiquent dans différents milieux. Bonne écoute!
MIEUX COMPRENDRE LES ENTENTES DE PRATIQUE AVANCÉE EN PARTENARIAT
Les ententes de pratique avancée en partenariat (EPAP) vous permettent d’agir de façon autonome dans certaines situations. Cette collaboration avec les autres professionnels de la santé améliore l’accès à certains soins et la sécurité des patients, en plus de favoriser une utilisation plus efficace des ressources. Nous avons fait un dossier sur le sujet dans le dernier numéro de L’interaction.
En complément, voici une vidéo qui démystifie les EPAP et en présente les bénéfices. Elle a été réalisée par Marie-Claude Vanier, pharmacienne au GMF-U Laval.
Question de pratique
Puis-je refuser de vacciner une personne qui n’a pas de dossier à ma pharmacie?
Si votre réserve de vaccins ne permet de répondre qu’aux besoins de votre clientèle, vous pouvez refuser de vacciner une personne n’ayant pas de dossier à votre pharmacie. Dans ce cas, nous vous invitons à la référer à son ou sa propre pharmacien(ne), à une pharmacie ayant des vaccins disponibles ou à d’autres lieux de vaccination.
Il est à proscrire de suggérer à cette personne de transférer son dossier à votre pharmacie en vue d’obtenir le vaccin.
RAPPORT ANNUEL 2022-2023 : CONSULTEZ-LE!
Notre rapport annuel 2022-2023 est maintenant disponible. Consultez-le pour en savoir plus sur nos activités, notamment le soutien à l'exercice de la profession, la formation continue, la reconnaissance des équivalences, l'inspection professionnelle ou encore, les activités de gouvernance et les comités de l’Ordre.
PARTICIPEZ À L’AMÉLIORATION DU SUIVI AUPRÈS DES FEMMES ATTEINTES DU CANCER DU SEIN
Vous êtes un(e) pharmacien(ne) en pharmacie communautaire au Québec? Vous avez au moins une patiente ayant initié dans les 6 derniers mois un traitement d’hormonothérapie adjuvante (tamoxifène, létrozole, anastrozole, exemestane) pour le cancer du sein? Participez à une étude qui évalue un programme pour améliorer la surveillance de la thérapie des patientes atteintes du cancer du sein. Ce que cela implique :
Remplir deux questionnaires en ligne (de 10 à 30 minutes).
Certain(e)s pharmacien(ne)s auront une formation Web sur l’hormonothérapie adjuvante et auront accès à des outils pour effectuer la surveillance de la thérapie.
Intéressé(e)? Contactez [email protected] ou 418-682-7511 poste 84556.
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301, Montréal (QC) H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche,
qui peut inclure des publicités faisant la promotion d’un service
ou d’un événement en lien avec la pratique.