Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web.
20 septembre 2023
LES ÉLECTROLYTES DESTINÉS AU LAVAGE ET L’IRRIGATION DU CÔLON DEMEURENT À L’ANNEXE III
Nous vous avions avisé de changements aux annexes de médicaments dans ce bulletin L’Express. Les électrolytes pour le lavage ou l’irrigation du côlon n’auraient pas dû être inclus dans la modification annoncée. Ils vont demeurer à l’annexe III. Cette situation sera corrigée officiellement dans une prochaine édition de la Gazette officielle du Québec.
POURQUOI DEVRAIS-JE DÉLÉGUER?
Une méta-analyse sur la vérification contenant-contenu, avec des résultats provenant des États-Unis, du Canada et de l’Australie entre 1978 et 2018, démontre que la délégation de cette tâche peut diminuer les erreurs. On y indique aussi que la délégation vous libère du temps pour les activités cliniques, diminue le temps d’attente des patients et offre des tâches rehaussées à votre équipe, et ce, peu importe le milieu de pratique.
Vous avez été plus de 500 à répondre à notre sondage sur la délégation: merci beaucoup! Vos réponses nous permettront de mieux vous accompagner dans cette démarche.
Nous sommes souvent sollicités par les médias pour répondre à des questions en lien avec la santé publique et les médicaments. Nous sommes à la recherche de pharmaciens et pharmaciennes qui pourraient répondre à ces questions sur la pratique de la pharmacie. Intéressé(e)? Remplissez ce formulaire et communiquez avec Victor Suret pour toute question. Merci!
L'interaction - Automne 2023
LES ENTENTES DE PRATIQUE AVANCÉE EN PARTENARIAT : TOUT LE MONDE Y GAGNE!
Depuis l’adoption du projet de loi 31, vous pouvez agir de façon autonome dans certaines situations grâce aux ententes de pratique avancée en partenariat. Cette collaboration avec les autres professionnels de la santé améliore l’accès à certains soins et la sécurité des patients, en plus de favoriser une utilisation plus efficace des ressources. Comment cette nouvelle collaboration s’incarne-t-elle sur le terrain? Découvrez-le dans le dossier de L’interaction.
PORTRAIT PHARMACIEN : DAVID WILLIAMSON – PHARMACIE EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ ET RECHERCHE CLINIQUE
Nous lançons la série Portrait Pharmacien sur notre balado L’interphone. Elle s’adresse à ceux et celles qui étudient ou travaillent dans le milieu de la santé (ou songent à le faire) et qui sont curieux d’en savoir plus sur la pharmacie. Elle donnera la parole à des pharmaciens et pharmaciennes qui pratiquent dans différents milieux. La série a été pensée et réalisée par Gabrielle Cataford, pharmacienne qui a effectué son dernier stage d’études à l’Ordre.
Le premier épisode est maintenant disponible sur votre plateforme d'écoute préférée (Spotify, Apple Podcast ou Google Podcast). Gabrielle y discute de pharmacie en établissement de santé et de recherche clinique avec David Williamson, pharmacien et chercheur aux soins intensifs à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.
FORMATION CONTINUE
Classes virtuelles de septembre et octobre
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche,
qui peut inclure des publicités faisant la promotion d’un service
ou d’un événement en lien avec la pratique.