Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web.
Ordre des pharmaciens du Québec Ordre des pharmaciens du Québec
 
La Dépêche
 
20 septembre
2023
Banner
LES ÉLECTROLYTES DESTINÉS AU LAVAGE ET L’IRRIGATION DU CÔLON DEMEURENT À L’ANNEXE III    
Nous vous avions avisé de changements aux annexes de médicaments dans ce bulletin L’Express. Les électrolytes pour le lavage ou l’irrigation du côlon n’auraient pas dû être inclus dans la modification annoncée. Ils vont demeurer à l’annexe III. Cette situation sera corrigée officiellement dans une prochaine édition de la Gazette officielle du Québec.
 
POURQUOI DEVRAIS-JE DÉLÉGUER?   
Une méta-analyse sur la vérification contenant-contenu, avec des résultats provenant des États-Unis, du Canada et de l’Australie entre 1978 et 2018, démontre que la délégation de cette tâche peut diminuer les erreurs. On y indique aussi que la délégation vous libère du temps pour les activités cliniques, diminue le temps d’attente des patients et offre des tâches rehaussées à votre équipe, et ce, peu importe le milieu de pratique.

Prêt(e) à déléguer? Consultez notre guide. 

Vous avez été plus de 500 à répondre à notre sondage sur la délégation: merci beaucoup! Vos réponses nous permettront de mieux vous accompagner dans cette démarche.
 
ENTREVUES MÉDIAS : PHARMACIENS(NES) RECHERCHÉ(E)S!   
Nous sommes souvent sollicités par les médias pour répondre à des questions en lien avec la santé publique et les médicaments. Nous sommes à la recherche de pharmaciens et pharmaciennes qui pourraient répondre à ces questions sur la pratique de la pharmacie. Intéressé(e)? Remplissez ce formulaire et communiquez avec Victor Suret pour toute question. Merci!
 
L'interaction - Automne 2023
LES ENTENTES DE PRATIQUE AVANCÉE EN PARTENARIAT : TOUT LE MONDE Y GAGNE!   
Depuis l’adoption du projet de loi 31, vous pouvez agir de façon autonome dans certaines situations grâce aux ententes de pratique avancée en partenariat. Cette collaboration avec les autres professionnels de la santé améliore l’accès à certains soins et la sécurité des patients, en plus de favoriser une utilisation plus efficace des ressources. Comment cette nouvelle collaboration s’incarne-t-elle sur le terrain? Découvrez-le dans le dossier de L’interaction. 
 
PORTRAIT PHARMACIEN : DAVID WILLIAMSON – PHARMACIE EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ ET RECHERCHE CLINIQUE   
Nous lançons la série Portrait Pharmacien sur notre balado L’interphone. Elle s’adresse à ceux et celles qui étudient ou travaillent dans le milieu de la santé (ou songent à le faire) et qui sont curieux d’en savoir plus sur la pharmacie. Elle donnera la parole à des pharmaciens et pharmaciennes qui pratiquent dans différents milieux. La série a été pensée et réalisée par Gabrielle Cataford, pharmacienne qui a effectué son dernier stage d’études à l’Ordre. 

Le premier épisode est maintenant disponible sur votre plateforme d'écoute préférée (Spotify, Apple Podcast ou Google Podcast). Gabrielle y discute de pharmacie en établissement de santé et de recherche clinique avec David Williamson, pharmacien et chercheur aux soins intensifs à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. 
 
FORMATION CONTINUE
Classes virtuelles de septembre et octobre
Analyses de laboratoire : accompagner le patient et optimiser sa thérapie médicamenteuse
21 septembre, 18h à 21h
23 octobre, 18h à 21h

Comprendre la douleur chronique et l’évaluer pour améliorer la qualité des soins
22 septembre, 9h à 12h
19 octobre, 9h à 12h

Traiter le trouble dépressif caractérisé un patient à la fois
23 septembre, 9h à 12h
12 octobre, 18h à 21h
 
Consultez les formations
 
 
DÉCISIONS DISCIPLINAIRES
Ordre des pharmaciens du Québec
c. Martin Gilbert
c. Eugène Sabbagh
c. Georges Ibrahim
c. Ramez Farag
c. Julie Lessard
c. Sylvain Arsenault
c. Claude Bourgoin
c. David Patry
c. Manuel Tremblay
c. Martin Chouinard
c. Sonia Boutin
Consultez toutes les décisions
 
OFFRE D'EMPLOI
Employeur Titre Ville
Ordre des pharmaciens du Québec Directeur(trice) principal(e) des enquêtes et syndic(que) Montréal
Facebook
Twitter
Youtube
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301, Montréal (QC) H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
[email protected]
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche,
qui peut inclure des publicités faisant la promotion d’un service
ou d’un événement en lien avec la pratique. 
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2023 | Tous droits réservés