Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web
 
08 JUIN
2023
Logo
Conseils dans le contexte des feux de forêt
Patients évacués

Vous êtes plusieurs à recevoir des patients d’autres pharmacies qui ont été évacués en raison des feux de forêt. Dans les circonstances, il est possible que le transfert d’ordonnances ne puisse se faire en bonne et due forme et nous comprenons que vous faites de votre mieux; par exemple, en utilisant le DSQ, les étiquettes apposées sur les contenants ou les piluliers. Assurez-vous de bien consigner toutes les informations pertinentes au dossier du patient pour procéder au transfert officiel ultérieurement.

Le ministère encourage les personnes qui doivent évacuer à apporter avec eux leurs médicaments et à se présenter, au besoin, à n’importe quelle pharmacie. Il leur est conseillé d’avoir en main leur carte d’assurance maladie et toutes autres informations utiles. L’Ordre relaie ces messages à la population via son site Web et ses réseaux sociaux.

Pharmacien(ne)s à risque d’évacuation

Si vous pensez devoir évacuer prochainement, voici quelques conseils pour vous y préparer :
  • Traitez et validez, dans la mesure du possible, les ordonnances en attente de saisie.
  • Contactez votre fournisseur informatique pour déterminer les meilleures actions à prendre dans le contexte, notamment pour avoir accès à votre serveur.
  • Prévoyez apporter certains items qui ne sont pas informatisés, comme vos agendas de suivis ou vos fiches maîtresses de piluliers.
  • Changez votre message de boîte vocale pour indiquer votre fermeture et encourager les patients à se rendre dans n’importe quelle pharmacie qui leur est accessible.
  • Sécurisez, si possible, l'accès aux médicaments à haut risque de diversion comme les stupéfiants, substances contrôlées, etc. en vue de votre absence. 
L’Ordre est solidaire et mobilisé

Nous comprenons que la situation actuelle est difficile, particulièrement pour les pharmacien(ne)s qui doivent se préparer à évacuer. Vous faites preuve de courage et de résilience en prenant soin de vos patients, tout en gérant votre situation personnelle. Nous sommes également témoins de la grande solidarité du milieu de la pharmacie et vous en sommes reconnaissants. Pour toute question en lien avec les circonstances particulières des feux de forêt, communiquez avec nous et nous assurerons un suivi rapide.  
 
Ordre des pharmaciens du Québec 
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301, Montréal (QC)  H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel L'Express.
Vous recevez cette infolettre parce que vous êtes abonné à notreliste de distribution. 

Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2023 | Tous droits réservés