Conseils dans le contexte des feux de forêt
|
|
Patients évacués
Vous êtes plusieurs à recevoir des patients d’autres pharmacies qui ont été évacués en raison des feux de forêt. Dans les circonstances, il est possible que le transfert d’ordonnances ne puisse se faire en bonne et due forme et nous comprenons que vous faites de votre mieux; par exemple, en utilisant le DSQ, les étiquettes apposées sur les contenants ou les piluliers. Assurez-vous de bien consigner toutes les informations pertinentes au dossier du patient pour procéder au transfert officiel ultérieurement.
Le ministère encourage les personnes qui doivent évacuer à apporter avec eux leurs médicaments et à se présenter, au besoin, à n’importe quelle pharmacie. Il leur est conseillé d’avoir en main leur carte d’assurance maladie et toutes autres informations utiles. L’Ordre relaie ces messages à la population via son site Web et ses réseaux sociaux.
Pharmacien(ne)s à risque d’évacuation
Si vous pensez devoir évacuer prochainement, voici quelques conseils pour vous y préparer :
- Traitez et validez, dans la mesure du possible, les ordonnances en attente de saisie.
- Contactez votre fournisseur informatique pour déterminer les meilleures actions à prendre dans le contexte, notamment pour avoir accès à votre serveur.
- Prévoyez apporter certains items qui ne sont pas informatisés, comme vos agendas de suivis ou vos fiches maîtresses de piluliers.
- Changez votre message de boîte vocale pour indiquer votre fermeture et encourager les patients à se rendre dans n’importe quelle pharmacie qui leur est accessible.
- Sécurisez, si possible, l'accès aux médicaments à haut risque de diversion comme les stupéfiants, substances contrôlées, etc. en vue de votre absence.
L’Ordre est solidaire et mobilisé
Nous comprenons que la situation actuelle est difficile, particulièrement pour les pharmacien(ne)s qui doivent se préparer à évacuer. Vous faites preuve de courage et de résilience en prenant soin de vos patients, tout en gérant votre situation personnelle. Nous sommes également témoins de la grande solidarité du milieu de la pharmacie et vous en sommes reconnaissants. Pour toute question en lien avec les circonstances particulières des feux de forêt, communiquez avec nous et nous assurerons un suivi rapide.
|
|
|
|
|