Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web.
14 juin 2023
FÉLICITATIONS À PATRICK BOUDREAULT!
Récipiendaire du prix Jacques Dumas
C'est le 9 juin dernier que la Faculté de pharmacie de l'Université Laval a remis, lors de la 6e édition de la Soirée de reconnaissance et d'excellence, le prestigieux prix Jacques Dumas à Patrick Boudreault, directeur de la Direction de la qualité de l'exercice et des relations partenaires de l'Ordre!
Une distinction amplement méritée pour Patrick, reconnu pour sa grande implication dans le projet de loi 31. Une réalisation majeure parmi tant d'autres!
L'Ordre tient à féliciter Pierre Duranleau-Gagnon, qui a également obtenu le prix Jacques Dumas, ainsi qu'Olivier Bernard, récipiendaire du prix Marc LeBel!
PHARMACIEN ET CORONER? UNE COMPLÉMENTARITÉ NATURELLE!
L’Ordre et le Bureau du coroner collaborent depuis des années avec des objectifs communs de protection de la population. Lors des investigations liées à un décès, le Bureau du coroner émet parfois des recommandations à l’Ordre, qui mènent à différents changements.
Au printemps 2022, un projet de règlement sur les personnes aptes à être nommées coroners a été publié dans la Gazette officielle du Québec. Bonne nouvelle : les pharmaciens en font partie!
RAPPEL : LE PORT DU MASQUE MAINTENANT FACULTATIF EN PHARMACIE
Avec la levée de l’urgence sanitaire et considérant que la propagation du coronavirus est sous contrôle, les mesures sanitaires en pharmacie communautaire ont été révisées. Dès maintenant, le port du masque n’est plus obligatoire en pharmacie; il en va de votre jugement pour déterminer les situations où il est préférable de le porter, toujours dans l’optique de protéger les patients.
DOSSIER SANTÉ QUÉBEC : MAINTENANT POSSIBLE D’Y ACCÉDER À PARTIR DE VOTRE DOMICILE
Il est maintenant possible d’accéder au Dossier santé Québec (DSQ) à partir de votre domicile ou de celui d’un patient. Vous pouvez vous prévaloir de cette autorisation d’accès si vous respectez les conditions suivantes :
Être membre de l’Ordre
Avoir une clé DSQ
Le domicile visé doit être considéré comme une extension de votre lieu de pratique habituel; lieu pour lequel vous détenez présentement une autorisation d’accès au DSQ.
Pour rappel, vous devez respecter les règles d’éthique et de déontologie entourant la consultation d’informations de santé.
Pour toute information ou pour obtenir la trousse d’installation à domicile du Visualiseur DSQ, communiquez avec le Centre de services DSQ aux coordonnées suivantes :
En vertu des exemptions accordées par Santé Canada dans le contexte de la COVID-19, peut-on substituer une substance désignée par une autre dont le principe actif est différent ?
Non. Il n’est pas possible de substituer un médicament dont les principes actifs sont différents. Les exemptions accordées par Santé Canada jusqu’au 30 septembre 2026 permettent cependant la prolongation ainsi que l’ajustement d’une ordonnance de substance désignée.
Vous avez de l’expérience en pharmacie communautaire et souhaitez relever de nouveaux défis? L’Ordre est à la recherche d’un(e) syndic(que) correspondant (e) à la Direction des enquêtes.
Relevant de la directrice principale des enquêtes et syndic, le syndic correspondant entreprend les démarches nécessaires en vue de faire respecter les obligations des pharmaciens, notamment en matière déontologique.
PARTICIPEZ À UNE CLASSE VIRTUELLE LE 30 JUIN PROCHAIN!
Inscrivez-vous à la formation Thérapie anticancéreuse par voie orale : de l'ordonnance à la gestion des effets indésirables!
Cette classe virtuelle vous outillera pour surveiller la thérapie anticancéreuse par voie orale de la réception de l’ordonnance jusqu'à la gestion des effets indésirables. En réussissant cette formation, vous comptabiliserez 6 h de formation de l'Ordre.
En suivant cette formation, offerte par Anne Dionne, doyenne de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval, vous pourrez entre autres :
Connaître le potentiel d’interactions médicamenteuses avec ce type de thérapie;
Améliorer la capacité de conseiller le patient lors de l’initiation d’une thérapie anticancéreuse;
Recommander une thérapie pharmacologique ou non pharmacologique en présence de certains effets indésirables;
Identifier les situations où il est nécessaire de référer au pharmacien en oncologie au médecin traitant ou à l’urgence.
AVIS SUR LES INJECTIONS À HAUTE DOSE CHEZ LES PATIENTS ATTEINTS D’UN CANCER AU QUÉBEC
Publication de l'INESSS
L’INESSS a réalisé des études cliniques afin d’évaluer l'efficacité et l’innocuité des injections de vitamine C à haute dose, pour soutenir les établissements et les cliniciens dans leur décision d’offrir ou non ces injections aux personnes atteintes d’un cancer.
En l’absence de démonstration d’efficacité clinique, l’INESSS est d’avis que la vitamine C à haute dose ne devrait pas être offerte aux personnes atteintes de cancer, quelle que soit la visée thérapeutique recherchée.
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche,
qui peut inclure des publicités faisant la promotion d’un service
ou d’un événement en lien avec la pratique.