Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web.
03 mai 2023
Élections à l'Ordre
LE VOTE SE TERMINE AUJOURD'HUI À 16 H 30!
Un(e) pharmacien(ne) sur deux n'a pas encore voté aux élections de l'Ordre. Faites vite, il ne vous reste que quelques heures! Les résultats vous seront communiqués par un bulletin L’Express suivant le dépouillement, en début de soirée.
Si ce n'est déjà fait, le vote en ligne est simple et rapide (entre 2 et 5 minutes). Pour voter, suivez les instructions dans le courriel que vous avez reçu le 26 avril « VOTE ELECTRONIQUE – Élections 2023 de l’OPQ » de la part de [email protected]. Vous devrez notamment entrer votre numéro de permis de l'Ordre sans le(s) zéro(s) au début (ex.: si votre numéro est 001234, entrez seulement 1234) et votre date de naissance avec des barres obliques « / ». Si vous rencontrez des difficultés, consultez notre FAQ ou communiquez avec nous.
SEREZ-VOUS PARMI NOUS?
La 8e édition du RVO arrive à grands pas! Nos conférencier(ère)s vous donneront les outils nécessaires afin d’orchestrer le changement dans votre milieu.
Inscrivez-vous à l’atelier Développer une alliance thérapeutique avec un patient atteint d'un trouble de santé mentale,présenté par Philippe Vincent, pharmacien, et Luc Vigneault, pair-aidant, patient partenaire. Vous apprendrez à développer une alliance thérapeutique avec un patient atteint d’un trouble de santé mentale et aurez les outils pour :
pratiquer les attitudes et les comportements qui préviennent la stigmatisation;
contribuer au plan de traitement global d’un cas patient en collaboration avec celui-ci, ses proches et diverses ressources communautaires;
tester des outils cliniques d’évaluation objective de la condition de santé mentale.
En participant à l’événement complet, vous obtiendrez 7.5 heures de formation continue offertes par l’Ordre! Inscrivez-vous sans tarder, les places sont limitées!
Merci à notre partenaire officiel de l'événement :
QUESTION DE PRATIQUE
Quelles sont les bonnes pratiques à prévoir concernant la récupération des médicaments à la suite du décès de mon patient?
L’accumulation de médicaments à la suite du décès d’un patient augmente le risque d’intoxication volontaire ou involontaire et d’abus pour l’entourage, particulièrement lorsqu’il s’agit d’opioïdes ou de substances psychoactives. Comme pharmacien(ne), vous pouvez être proactifs et contribuer à prévenir ce risque. Pour en savoir davantage et connaître la marche à suivre dans les cas de décès, consultez cette question de pratique.
Depuis le 1er mai 2023, le vaccin Zona-SU est administré gratuitement aux personnes âgées de 80 ans et plus de même qu’aux personnes immunodéprimées âgées de 18 ans et plus. Ce document du MSSS présente le programme de vaccination contre le zona. Le PIQ demeure toutefois la référence en matière de vaccination et devrait être consulté pour tout complément d’information.
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301, Montréal (QC) H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche,
qui peut inclure des publicités faisant la promotion d’un service
ou d’un événement en lien avec la pratique.