Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web.
14 décembre 2022
BERTRAND BOLDUC ENVOIE SA LISTE AU PÈRE NOËL!
L’année 2022 a été riche en nouveautés et vous a amené son lot de défis. En cette fin d’année, Bertrand Bolduc a souhaité vous adresser un petit mot, en plus de transmettre sa liste de souhaits au Père Noël! Prenez un moment pour écouter la vidéo.
Puisqu’il s’agit du dernier numéro de l’année, nous en profitons pour vous souhaiter un joyeux temps des fêtes!
QU’EST-CE QUE VOS PATIENTS NE VOUS DISENT PAS? NOUS VOULONS SAVOIR!
En décembre 2021, nous vous avions sondé sur votre perception de votre relation avec vos patients. La grande majorité d’entre vous aviez mentionné qu’il faudrait responsabiliser davantage les patients face à la gestion de leurs médicaments.
Dans cet esprit, nous travaillons actuellement sur une campagne de communication pour sensibiliser les patients à vous divulguer davantage d’informations pertinentes lorsqu’ils vous consultent en pharmacie. Nous désirons présenter des exemples concrets dans cette campagne.
Qu’est-ce que vos patients ne vous disent pas, et qu’il vous serait utile de connaître? Cliquez ici afin de nous transmettre vos exemples!
VACCINATION EN CONTEXTE DE CAMPAGNE DE MASSE
Nouveau règlement
Un règlement publié à la Gazette officielle d’aujourd’hui rend permanent le fait que vous puissiez vacciner tous les patients, sans limites d’âge, dans un contexte de vaccination de masse. Ceci comprend notamment la vaccination contre l’influenza ou la COVID. Ce changement règlementaire, qui avait vu le jour pendant la pandémie, est désormais permanent.
Hors « vaccination de masse », vous pouvez administrer tout vaccin à un patient âgé d’au moins 6 ans, sauf en contexte de santé-voyage où l’âge minimum est de 2 ans.
CAMPAGNE DE VACCINATION PÉDIATRIQUE
Depuis les dernières années, la vaccination pour les enfants âgés de six ans et moins a décliné. Pour maintenir une immunité collective face à certaines maladies, le nombre d’enfants vaccinés convenablement est déficient.
La Direction régionale de santé publique de Montréal réalise donc une campagne visant à augmenter la vaccination pédiatrique. Bien que vous ne soyez pas autorisé à vacciner cette patientèle, vous pouvez informer les parents que des rendez-vous sont disponibles en se rendant sur le site clicsante.ca.
Pour en savoir plus sur la campagne de vaccination pédiatrique, cliquez ici.
FABRICATION MAGISTRALE D'AMOXICILLINE EN
PHARMACIE : LA PLUS GRANDE PRUDENCE EST DE MISE
Certaines pharmacies fabriquent actuellement des magistrales d’amoxicilline en raison de la pénurie du médicament en suspension orale. Cet ingrédient, hautement allergisant, nécessite la prise de précautions supplémentaires lors de la préparation afin d’éviter tous risques de contamination croisée, en plus de l'obligation d'utiliser une formule maîtresse avec références à l'appui. Nous vous invitons à faire preuve de la plus grande prudence et de prendre les précautions nécessaires.
Le Food and Drug Administration a produit un guide à ce sujet. Consultez-le!
Comment consulter le Registre de vaccination du Québec ou y consigner des informations?
Pour consulter le Registre de vaccination du Québec ou y consigner des informations, vous devez posséder le dispositif SecurSanté et avoir suivi la formation sur la consignation des informations au registre.
Le dispositif SecurSanté, souvent appelé « clé DSQ », est le moyen utilisé pour authentifier les utilisateurs du registre. Le registre de vaccination n’est toutefois pas accessible via le Dossier santé Québec (DSQ).
Si vous détenez déjà le dispositif SecurSanté, vous n’avez pas à faire une nouvelle demande puisque vous pouvez déjà accéder au registre.
L’adresse URL pour accéder à l’interface Web du registre est indiquée dans le guide de saisie disponible sur l’environnement de formation.
Depuis mars 2020, la pandémie a demandé à tous de faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Loin d’y échapper, les pharmaciens ont encaissé les effets de la pandémie de plein fouet.
La Direction des enquêtes a reçu tout près de 500 demandes d’enquête au cours de la dernière année, dont environ une sur cinq était en lien avec l’attitude du pharmacien. Nous profitons donc de cette chronique pour rappeler certains devoirs et obligations concernant les relations professionnelles.
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche,
qui peut inclure des publicités faisant la promotion d’un service
ou d’un événement en lien avec la pratique.