Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web.
30 novembre 2022
NOUVELLE FORMATION : BÂTIR UNE ÉQUIPE CONFIANTE ET ENGAGÉE EN TIRANT PROFIT DE LA DÉLÉGATION EN PHARMACIE
À l’ère où les besoins de la population évoluent constamment et où votre expertise est de plus en plus convoitée, nous avons élaboré une nouvelle formation pour vous aider à bien déléguer. Disponible en autoapprentissage, cette formation de deux heures, conçue en partenariat avec les experts de C3pH, vous aidera à organiser la délégation d’activités techniques aux membres de votre équipe.
L’objectif? Vous permettre de vous concentrer sur vos activités cliniques.
Et si c’était un premier pas vers une nouvelle organisation dans votre milieu de travail?
Vous l’avez sûrement vu dans les médias, le présent gouvernement se donne pour objectif de décloisonner les professions de la santé, en vue d’améliorer l’accès aux soins pour la population. Nous entretenons des discussions avec le Ministère à ce sujet; des tables de travail sont en cours. Nous connaissons bien votre réalité et notamment les défis d’effectifs actuellement vécus en pharmacie. Les changements envisagés en tiennent compte; l’objectif visé étant surtout de réduire certains obstacles.
Continuez de nous suivre pour
en savoir plus au cours des prochains mois.
L'INTERACTION
Les pharmaciens étrangers : une richesse pour la pharmacie québécoise
Les 10 000 pharmaciens du Québec ont de plus en plus de difficulté à répondre à la demande grandissante de la population. Une des solutions pour combler ce manque à gagner : accueillir plus de pharmaciens formés à l’étranger qui souhaitent pratiquer au Québec.
Dans ce dossier, nous sommes allés à la rencontre de certains d’entre eux afin de rendre compte des défis qu’ils ont eu à relever afin d’exercer la pharmacie au Québec, mais aussi de la richesse qu’ils apportent à la profession!
Face aux enjeux de reconnaissance de la maladie pulmonaire obstructive chronique, relativement sous-diagnostiquée, l’INESSS a élaboré un guide d’usage optimal sur le traitement de cette maladie. Vous retrouverez des outils cliniques tels qu’un :
guide d’usage optimal;
outil d’aide aux choix du dispositif d’inhalation;
L’Ordre a récemment appris le décès de Dorothy Smith. Pionnière et icône de la pharmacie au Canada et aux États-Unis, Mme Smith a exercé une influence sur un grand nombre d’étudiants et d’étudiantes en pharmacie partout à travers le pays, notamment grâce à son livre Medication Guide for Patient Counseling.
Nous saluons l’ampleur des réalisations de Mme Smith et adressons nos sincères condoléances à sa famille et ses proches.
QUESTION DE PRATIQUE
Quel est mon rôle lorsque vient le temps de vérifier le caractère légal d’ordonnances provenant de différents prescripteurs?
Si le prescripteur est assujetti à une liste de médicaments déterminée par règlement : assurez-vous que le médicament prescrit se retrouve dans cette liste. S’il n’en fait pas partie, communiquez avec lui pour discuter d’une alternative de traitement.
S’il n’y a pas de liste déterminée par règlement et que le prescripteur doit prescrire selon son champ d’exercice, vous n’avez pas à porter de jugement sur la compétence du professionnel à prescrire un médicament. Le prescripteur a la responsabilité professionnelle de prescrire en respect de ses connaissances et de ses compétences.
PRODUITS AMAIGRISSANTS EN PHARMACIE : COMPRENDRE L’ENJEU POUR MIEUX PROTÉGER LA POPULATION
Dans le cadre de sa campagne Méfiez-vous des apparences trompeuses, l‘Association pour la santé publique du Québec a publié un outil d’informations à votre attention, afin de vous sensibiliser aux produits amaigrissants que l’on retrouve en pharmacie. La disponibilité et la promotion de ces produits en pharmacie leur donnent à tort une image saine et sans danger. Comme pharmacien, vous pouvez jouer un rôle clé en informant vos patients sur les risques pour la santé et l’inefficacité des produits amaigrissants. Il existe également des solutions simples à mettre en place pour protéger et promouvoir la santé de vos patients.
Le Réseau québécois de recherche sur la douleur, la Chaire de leadership en enseignement sur la douleur chronique-Medisca, l’Université TELUQ et l’Association québécoise de la douleur chronique (AQDC) ont mis en place un portail de ressources en éducation et formation sur la gestion de la douleur. Ce groupe de travail, en collaboration avec trois patients partenaires, s’est donné l’objectif de faciliter l’accès pour les patients, les proches aidants et les professionnels de la santé, à une information fiable et validée.
N'hésitez pas à recommander à vos patients qui souffrent de douleurs chroniques de consulter cette plateforme.
CHANGEMENT AU PROGRAMME DE VACCINATION CONTRE LES VIRUS DU PAPILLOME HUMAIN (VPH)
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a apporté un changement au Programme de vaccination contre les virus du papillome humain (VPH).
Pour en savoir plus, consultez la publication du MSSS.
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301, Montréal (QC) H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche,
qui peut inclure des publicités faisant la promotion d’un service
ou d’un événement en lien avec la pratique.