Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web.
Ordre des pharmaciens du Québec Ordre des pharmaciens du Québec
 
 
La Dépêche
 
16 novembre
2022
 
Banner
TEMPS DES FÊTES : L’ACCÈS AUX SOINS, C’EST IMPORTANT! 
Avec le temps des fêtes qui approche, les heures d’ouverture des pharmacies pourraient être appelées à changer. Nous en profitons pour rappeler l’importance d’assurer une disponibilité et une continuité raisonnables des soins et services pharmaceutiques dans chacune des régions du Québec; il s’agit d’une responsabilité collective. L’an dernier, des démarches ont dû être faites d’urgence pour des patients ayant besoin d’une médication le 25 décembre et le 1er janvier. Évitons que la situation ne se reproduise cette année! 

Pour en savoir plus sur comment éviter les bris de services dans votre secteur, consultez notre article sur notre site Web. 
Lire l'article
 
PÉNURIE DE MÉDICAMENTS POUR ENFANTS À BASE D’ACÉTAMINOPHÈNE ET D’IBUPROFÈNE
La pénurie de médicaments pour enfants à base d’acétaminophène et d’ibuprofène occasionne de nombreux maux de tête en pharmacie. L’Ordre est en lien avec le MSSS et ses autres partenaires sur une base régulière à ce sujet. Voici une mise à jour. 
 
Santé Canada importera des stocks
 
Santé Canada a obtenu des garanties d’importation d’acétaminophène d’Australie et d’ibuprofène des États-Unis. Des détails suivront concernant l’approvisionnement, mais les produits devraient être disponibles dans les prochaines semaines. 

Voir l’avis public de Santé Canada. 
 
Un billet de blogue pour sensibiliser les patients
 
Le président de l’Ordre signe un billet de blogue pour rappeler aux patients l’importance de ne pas stocker inutilement des produits, et souligner le travail réalisé par les pharmaciens dans ce contexte difficile. N’hésitez pas à le partager!
 
Préparations magistrales : attention aux erreurs
 
Certains d’entre vous offrez aux patients la préparation de magistrales; une solution très intéressante. Nous vous invitons toutefois à porter une attention particulière aux erreurs. Une solution composée d’acétaminophène 500mg/5mL a été reconditionnée dans des flacons étiquetés comme étant une solution composée d’acétaminophène à 50mg/5mL en Colombie-Britannique. Neuf patients se sont procuré le produit. Fort heureusement, selon nos plus récentes informations, tous les patients ont pu être informés avant qu’un incident ne survienne.

Par ailleurs, le centre antipoison du Québec nous a informé de deux cas d'intoxication en lien avec les préparations magistrales d'acétaminophène. Pour éviter ce genre de situation, il est important de bien calculer les doses en fonction de la concentration utilisée et de servir les plus petits formats possibles, de 100 ml par exemple.

 
 
UNE COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE POUR ATTÉNUER LA PÉNURIE D'ANTIBIOTIQUES PÉDIATRIQUES
Afin d’atténuer les enjeux d’approvisionnement de certains antibiotiques pédiatriques, le Collège des médecins du Québec et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec ont avisé leurs membres de prescrire des antibiotiques uniquement lorsque nécessaire et d’indiquer l’intention thérapeutique sur l’ordonnance afin que vous puissiez réaliser des substitutions plus facilement.

L’Ordre remercie ses deux partenaires pour cette sensibilisation, tout en souhaitant que la situation se résorbe rapidement!
  • Consultez la nouvelle du CMQ 
  • Consultez la nouvelle de l’OIIQ
 
Idée à retenir!

Lorsque la teneur prescrite est commercialisée en capsules, vous pouvez l’offrir aux parents, plutôt que d’opter pour une forme liquide. Ils pourront simplement ouvrir les capsules, et mélanger le médicament dans une compote de fruits, par exemple. 
 
 
DEVENEZ CORONER! 

Le Bureau du Coroner lance un appel de candidatures pour deux postes de coroners à temps plein, dont un à Québec et un à Montréal, ainsi que plusieurs postes à temps partiel dans tous les territoires du Québec.

Vous aimeriez apporter votre expertise? Soumettez votre candidature avant le 12 décembre 2022 à 16 h 30. 
Soumettre ma candidature
 
RECRUDESCENCE DE VIRUS RESPIRATOIRES : UN APPEL À LA PRUDENCE
La Santé publique a tenu une conférence de presse ce matin où elle émet trois recommandations dont le port du masque pour tous dans les lieux achalandés. Dans cet esprit, nous vous proposons une affiche, que vous pouvez utiliser dans vos milieux.

De plus, la Santé publique demande également de remettre en place les gels hydroalcooliques à l’accueil dans les commerces. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons donc à en offrir dans les pharmacies communautaires. Comme vous le savez, la circulation des virus respiratoires met actuellement une pression sur le réseau. La cellule pharmacie s’est réunie à nouveau ces derniers jours; nous vous informerons de tous développements dans ce dossier.
  • Consultez l’affiche 
  • Consulter le communiqué de presse de la Santé publique
 
 
POSTE À L'ORDRE 
Syndic(que) correspondant(e)
 
Vous avez de l’expérience en pharmacie communautaire et souhaitez relever de nouveaux défis? L’Ordre est à la recherche d’un(e) syndic(que) correspondant (e) à la Direction des enquêtes.
 

Relevant de la directrice principale des enquêtes et syndic, le syndic correspondant entreprend les démarches nécessaires en vue de faire respecter les obligations des pharmaciens, notamment en matière déontologique.

Ce poste vous intéresse? Postulez en ligne! 
 
FORMATION CONTINUE / CLASSES VIRTUELLES
Analyses de laboratoire : accompagner le patient et optimiser sa thérapie médicamenteuse
Jeudi 17 novembre, 9 h à 12 h 
Comprendre la douleur chronique et l’évaluer pour améliorer la qualité des soins
 
Mardi 22 novembre, 18 h à 21 h
Consultez les formations
 
 
AVIS DE RADIATION
3 novembre 2022 –
Rahma Selmi
Consultez tous les avis
 
 
DÉCISION DISCIPLINAIRE
Pharmaciens (Ordre professionnel des) c. Heng Ta
Consultez toutes les décisions
 
 
 
 
 
 
OFFRES D'EMPLOI
Employeur Titre Ville
Pharmacie Phillipe Guay (Familiprix) Pharmacien(ne) Shawinigan
Consultez les offres d'emploi
 
NOUVELLES EXTERNES
MAÎTRISE EN PHARMACOTHÉRAPIE AVANCÉE, OPTION PRATIQUE EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ
Séance d'information
 
Vous désirez approfondir vos connaissances en pharmacothérapie, notamment pour prodiguer des soins pharmaceutiques complexes dans un contexte interdisciplinaire? La Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal vous invite à une séance virtuelle d’information sur le programme de Maîtrise en pharmacothérapie avancée, option pratique en établissement de santé. 

Pour plus d’informations sur le programme 

Deux dates à l’événement Les rencontres d’intéressement au programme de la MPA – option établissement de santé :

Mercredi 7 décembre de 17 h 30 à 18 h 20 
Vendredi 9 décembre de 12 h 00 à 12 h 50 
 
Facebook
Twitter
Youtube
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301, Montréal (QC) H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
[email protected] • www.opq.org
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche,
qui peut inclure des publicités faisant la promotion d’un service
ou d’un événement en lien avec la pratique. 
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2022 | Tous droits réservés