Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web
 
27 SEPTEMBRE
2022
Logo
Administrer un médicament ou un vaccin
La formation maintenant offerte aux ATP détenteurs d’un DEP
Saviez-vous que les diplômés d’études professionnelles (DEP) en assistance technique en pharmacie peuvent désormais administrer un médicament1 sous la surveillance d’un pharmacien? Pour ce faire, ils doivent avoir suivi les quatre formations requises, incluant la formation sur les techniques d’administration d’un médicament ou d’un vaccin (volet théorique de 4 h et volet pratique de 5 h).
 
De nouvelles plages horaires sont maintenant ouvertes pour cette dernière formation partout au Québec. Tant les ATP que les pharmaciens peuvent s’y inscrire. Rendez-vous sur Maestro pour connaitre le calendrier des prochaines séances. Vous y trouverez également le nom et les coordonnées des porteurs de dossier responsables de l’inscription dans les écoles d’enseignement.
 
Nous vous invitons à partager cette information avec vos collègues ATP détenteurs de DEP qui seraient intéressés à bientôt vacciner. La période de vaccination contre la grippe arrive à grand pas. Les ATP avec un DEP ayant réussi les formations pourront contribuer à l’administration d’un vaccin; ils pourraient ainsi vous être d’une aide précieuse!
 
Vous avez des collègues qui ne possèdent pas le DEP, mais qui ont acquis de l'expérience et voudraient s'impliquer encore plus? N'hésitez pas à leur proposer la démarche de reconnaissance des acquis (RAC). Ce processus est accessible dans les commissions scolaires qui offrent la formation en assistance technique en pharmacie. Communiquez avec elles pour plus de détails.
1 Par voie orale, topique, sous-cutanée, intranasale, intradermique ou intramusculaire, ou par inhalation.
 

ENCADREMENT DES ATP

Quelques rappels

En tant que pharmacien, je n’ai pas terminé les formations obligatoires me permettant d’administrer des médicaments. Puis-je tout de même déléguer cette activité professionnelle à un ATP qui a fait ses formations?

Pour déléguer cette activité professionnelle, vous devez vous-même être habilité à l’exercer afin d’en assurer la surveillance et pouvoir intervenir rapidement, au besoin. Cela signifie donc que vous devez avoir réussi les formations requises pour administrer un médicament. Par conséquent, si vous êtes le seul pharmacien en service et que vous n’avez pas suivi les formations nécessaires, l’ATP ne pourra pas exercer cette activité, même s’il a les compétences et la formation pour le faire.

Est-ce que l’Ordre vérifiera si l’ATP a réussi les formations pour administrer un médicament?

Non. Puisque le personnel est sous votre surveillance, vous devez vous assurer que les personnes qui vous assistent sont qualifiées pour exécuter ce que vous leur confiez. Cela inclut de vérifier si l’ATP a bien réussi les formations requises pour administrer des médicaments. Une bonne pratique est de conserver au dossier de l’employé les preuves de réussite et de maintien des compétences de ce dernier.

Vous avez d’autres questions? N’hésitez pas à communiquer avec nous!
 
Ordre des pharmaciens du Québec 
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301, Montréal (QC)  H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel L'Express.
Vous recevez cette infolettre parce que vous êtes abonné à notreliste de distribution. 

Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2022 | Tous droits réservés