Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web
 
09 SEPTEMBRE
2022
Logo
Formation continue obligatoire
Suspension du droit d'exercice de 62 pharmaciens
Lors de sa dernière rencontre, le comité exécutif de l’Ordre a suspendu le droit d’exercice des pharmaciens n’ayant pas rempli les exigences requises par le Règlement sur la formation continue obligatoire des pharmaciens. Cette situation touche 62 pharmaciens et la suspension entrera en vigueur le 12 septembre 2022. 

Un pharmacien suspendu ne peut plus exercer aucune activité liée à l’exercice de la pharmacie. Ceci inclut, mais sans s’y limiter, les activités prévues à l’article 17 de la Loi sur la pharmacie. Les pharmaciens suspendus ne pourront donc plus accéder au Dossier santé Québec, ni utiliser leur numéro de RAMQ. 

Des rappels ont été transmis au cours des derniers mois à ces pharmaciens afin de leur permettre de remédier à la situation. Il est toujours possible de le faire. La liste des pharmaciens dont l’exercice est suspendu sera donc régulièrement mise à jour. 

Les avis de suspension sont publics afin de permettre à tous, et notamment aux employeurs, de connaître le statut des pharmaciens qu’ils embauchent. Cette liste est disponible dans la section « Avis de suspension » du site Web de l’Ordre. 
 
Aide médicale à mourir
Changements concernant la préparation des trousses
De concert avec le Collège des médecins du Québec, l’Ordre publie aujourd’hui une mise à jour du chapitre 5 du guide d’exercice et des lignes directrices pharmacologiques sur l’aide médicale à mourir (AMM), c’est-à-dire le chapitre portant sur la gestion des médicaments.  

L’actualisation de ce chapitre lève l’obligation de fournir des trousses avec seringues préremplies pour la médication administrée dans le cadre d’une AMM. Ainsi, il sera possible pour les médecins qui le souhaitent d’obtenir la médication dans des fioles afin de préparer eux-mêmes les seringues en vue de l’administration du soin. Les médecins qui désirent des seringues préremplies pourront continuer d’en faire la demande.   

Comme pour l’ensemble des activités reliées à l’exercice professionnel, le médecin qui préparera lui-même les seringues à partir de fioles engagera sa responsabilité. Nous vous invitons à demeurer disponibles pour lui porter assistance au besoin. 

Toutes les informations sur la gestion des médicaments administrés dans le cadre d’une AMM sont disponibles dans votre dossier membre. Pour y accéder, une fois connecté, cliquez sur Documentation > Accueil > Aide médicale à mourir. Le document s’intitule « Mise à jour – Chapitre 5 ».  

Si vous avez des questions concernant ce changement, communiquez avec nous à l’aide du formulaire disponible en ligne. Un membre de l’équipe vous rappellera rapidement.
 
Ordre des pharmaciens du Québec 
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301, Montréal (QC)  H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel L'Express.
Vous recevez cette infolettre parce que vous êtes abonné à notreliste de distribution. 

Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2022 | Tous droits réservés