Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web.
21 septembre 2022
RVO 2023 : UN ÉVÉNEMENT EN PRÉSENTIEL À METTRE À VOTRE AGENDA!
Les 26 et 27 mai 2023, à l’Hôtel Delta Marriott Mont-Sainte-Anne, aura lieu le Rendez-vous de l’Ordre (RVO), un colloque se tenant pendant une journée et demie. Nous avons bien hâte de vous voir à nouveau en personne, pour des conférences, des ateliers, des périodes d’échanges et de festivités!
Le congrès de l’Association professionnelle des pharmaciens salariés du Québec (APPSQ) suivra le RVO, les 27 et 28 mai, au sein du même établissement. Un forfait vous sera proposé pour assister aux deux événements. Une belle occasion pour réaliser plusieurs heures de formation continue.
Réservez dès maintenant ces dates à votre agenda! Les détails suivront au cours des prochaines semaines.
ORDONNANCES IMPRIMÉES PAR LES PATIENTS
Le CMQ envoie une note d'information aux médecins
Nous avons été informés ces derniers mois du fait que de plus en plus de patients se présentent en pharmacie avec des ordonnances imprimées à partir d’un portail sécurisé. Nous avons sensibilisé le Collège des médecins à cette problématique, qui publie aujourd’hui un texte afin d’informer les médecins de cesser cette pratique. De telles ordonnances ne permettent pas d’assurer l’unicité, l’authenticité et l’intégrité de l’ordonnance. En attendant la mise sur place de Prescription Québec, le CMQ a rappelé à ses membres d’utiliser les voies habituelles de transmission.
La Direction des enquêtes de l’Ordre a publié un article dans le dernier numéro de L’interaction portant sur la gestion des erreurs en pharmacie. Un des éléments dont il faut se rappeler : peu importe les conséquences réelles ou probables d’une erreur et la réaction du patient face à celle-ci, il est important d’inscrire une note détaillée au dossier du patient et d’effectuer le suivi approprié.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE RÉALISER UNE ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE DE MANIÈRE AUTONOME VERSUS À LA SUITE D’UNE DEMANDE DU PRESCRIPTEUR?
Depuis l’entrée en vigueur de la loi 41 et 31, vous pouvez notamment amorcer, modifier, cesser et substituer une thérapie médicamenteuse. Ces activités peuvent être réalisées de manière autonome ou à la demande du prescripteur.
Rappel : changements concernant la préparation des trousses
Le 9 septembre dernier, nous avons publié un bulletin L’Express concernant la préparation des trousses pour l’aide médicale à mourir (AMM). Une mise à jour du chapitre 5 du guide d’exercice a été réalisée, soit celui portant sur la gestion des médicaments.
Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à lire L’Express pour plus de détails (voir la dernière nouvelle) et à vous rendre dans votre dossier membre en ligne pour accéder au document « Mise à jour – Chapitre 5 » sous Documentation > Accueil > Aide médicale à mourir.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE ET REMISE DE PRIX 2022
Encore le temps de s’inscrire!
Il n’est pas trop tard pour vous inscrire à l’assemblée générale annuelle (AGA) et à la remise de prix de l’Ordre qui auront lieu le 6 octobre prochain à partir de 16 h. Vous avez le choix, vous pouvez y assister en présentiel (Centre Phi) ou en ligne.
Pour l’AGA, transmettez-nous vos questions à l’adresse [email protected] au moins 5 jours avant l’événement. Elles peuvent être envoyées par écrit, en format vidéo ou audio. Il sera toujours possible de poser vos questions lors de l’assemblée également.
Pour en savoir plus sur les deux événements, visitez notre site Web!
Voici un autre texte d’une série d’articles du Conseil canadien de la formation continue en pharmacie (CCCEP) sur la formation continue, destinés aux professionnels de la pharmacie. Ces articles mettent en lumière l’importance d’une formation continue de qualité, la différence qu’elle peut faire dans la pratique professionnelle et la carrière, et le rôle de l’accréditation pour assurer la qualité de la formation continue.
LA SÉCURITÉ MÉDICAMENTEUSE : ÇA NOUS REGARDE TOUS!
La Journée mondiale de la sécurité des patients a eu lieu le 17 septembre dernier. Cette journée thématique décrétée par l’Organisation mondiale de la santé se tenait cette année sur le thème de la sécurité médicamenteuse. Comme pharmacien, vous êtes des acteurs incontournables en cette matière, nous en profitons donc pour vous rappeler quelques ressources utiles sur le sujet.
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche,
qui peut inclure des publicités faisant la promotion d’un service
ou d’un événement en lien avec la pratique.