Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web
 
13 JUILLET
2022
Logo
ENCADREMENT DES TP, ATP ET ÉTUDIANTS
Des règlements publiés aujourd’hui dans la Gazette officielle du Québec
Deux règlements* ont été publiés ce matin et auront un impact sur l’encadrement des futurs techniciens en pharmacie (TP), des assistants techniques en pharmacie (ATP) et des personnes en voie d’obtenir un permis d’exercice de la pharmacie. Ces règlements entrent en vigueur le 28 juillet.

À partir de cette date, les TP et ATP pourront exercer les activités suivantes, sous la supervision du pharmacien : 
  • Effectuer un prélèvement en introduisant un instrument dans le pharynx;
  • Administrer un médicament par voie orale, topique, sous-cutanée, intranasale, intradermique ou intramusculaire, ou par inhalation, dans les cas suivants :
    • Afin d'en démontrer l'usage approprié
    • Aux fins de la vaccination
    • Lors d'une situation d'urgence
Pour exercer les activités professionnelles décrites, la personne doit :
  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) en pharmacie; 
  • Fournir la preuve qu’elle a suivi avec succès les formations appropriées pour administrer un médicament, si le DEP a été obtenu avant 2024; 
    • Nous sommes en contact avec nos partenaires qui offrent la formation sur les techniques d'administration d'un médicament ou d'un vaccin afin que des plages horaires soient prévues pour l'automne 2022.
  • Faire l’apprentissage avec un professionnel habilité à effectuer un prélèvement en introduisant un instrument dans le pharynx, si le DEP a été obtenu avant 2024. 
En tenant compte des compétences acquises durant leur formation, les personnes en voie d’obtenir un permis d’exercice de la pharmacie, dûment inscrites au registre de l’Ordre, pourront exercer l’ensemble des activités professionnelles des pharmaciens, sous la supervision d’un pharmacien, également à partir du 28 juillet.

Ce contexte vous offre une occasion de déléguer davantage. En effet, plus vous allez déléguer, plus vous pourrez vous consacrer à vos nouvelles activités à valeur ajoutée. 

* Règlement sur les activités professionnelles qui peuvent être exercées par l’assistant technique en pharmacie, le technicien en pharmacie et la personne en voie d’obtenir un permis d’exercice de la pharmacie

Règlement modifiant le Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par un pharmacien

 

POUR VOUS ACCOMPAGNER

Des outils à votre disposition très bientôt

D’ici la fin du mois d’août, nous rendrons disponibles différents outils, incluant un guide d’exercice qui présentera de façon claire et concise en quoi consiste la délégation, ce qui peut être délégué et à qui, les principes pour assurer une surveillance adéquate, ainsi que les étapes pour organiser la délégation dans votre milieu. Une foire aux questions ainsi que d’autres outils pratico pratiques seront également mis à votre disposition.

D’ici-là, rappelons que la formation Pharmaciens, TP et ATP : l’équipe de l’avenir, tirée d’une conférence offerte par Guylaine Bertrand, pharmacienne et conseillère-analyste à l’Ordre, est toujours disponible sur notre site Web. Une belle occasion de la suivre si ce n’est déjà fait! 

En attendant, si vous avez des questions, nous vous invitons à utiliser le formulaire disponible en ligne. Un membre de notre équipe professionnelle vous rappellera rapidement. 
 
 
Ordre des pharmaciens du Québec 
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301, Montréal (QC)  H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel L'Express.
Vous recevez cette infolettre parce que vous êtes abonné à notreliste de distribution. 

Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2022 | Tous droits réservés