Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web.
13 juillet 2022
UNE SORTIE PUBLIQUE POUR SENSIBILISER À L’ENJEU DE PÉNURIE DE PHARMACIENS
À l’occasion de la publication du rapport annuel de l’Ordre, nous en avons profité pour faire une sortie publique afin de sensibiliser la population et les décideurs à la pénurie de pharmaciens. L’Ordre propose trois solutions afin de répondre à cet enjeu important et a mis de l’avant des astuces et conseils pour la population dans un billet de blogue.
Plusieurs médias ont déjà couvert la nouvelle. Voir notamment le reportage de TVA, la nouvelle de La Presse canadienne, ainsi que l'entrevue de Patrick Boudreault, directeur de la qualité de l’exercice et des relations partenaires à l'Ordre, à l'émission Puisqu'il faut se lever sur les ondes de 98.5.
IMPLIQUEZ-VOUS AU COMITÉ D’INSPECTION PROFESSIONNELLE!
Nous souhaitons constituer une banque de candidats intéressés à faire partie du comité d’inspection professionnelle. En déposant votre candidature, nous pourrions faire appel à vous lorsqu’un poste se libère. Cette année, un poste est à pourvoir et il s’agit d’un membre substitut, secteur hospitalier.
Pour connaître le mandat du comité et remplir le formulaire de candidature, cliquez ici.
Vous avez jusqu’au 22 août 2022 pour soumettre votre candidature.
LOI 96 SUR LA LANGUE FRANÇAISE
Quels impacts pour les pharmaciens?
Le projet de loi no96, Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, a été sanctionné le 1er juin 2022. Cette loi apporte des changements pour les membres des ordres professionnels, dont les pharmaciens. En voici l’essentiel :
Vous devez désormais maintenir une connaissance suffisante du français tout au long de votre vie professionnelle. En cas de doute, l’Ordre pourrait vous demander, par exemple, de réussir un cours de perfectionnement.
Vous ne pouvez pas refuser de fournir un service professionnel pour la seule raison qu’on vous demande d’utiliser le français.
À la demande de toute personne autorisée, un service de santé ou un service social doit fournir un résumé en français d'un dossier clinique de même que la version française de toute pièce versée au dossier qui comporterait un renseignement en anglais.
AUGMENTATION DES CAS DE LA MALADIE DE LYME
La maladie de Lyme continue sa progression au Québec. En 2021, la prophylaxie post-exposition (PPE) pouvait être administrée à des personnes exposées aux tiques dans les régions suivantes : Montérégie, Outaouais, Lanaudière, Mauricie-Centre-du-Québec, Estrie et Montréal. En 2022, la région de Laval et le territoire couvert par le CLSC Deux Montagnes et Mirabel de la région des Laurentides, s’ajoutent à ces secteurs. La PPE peut également être administrée aux patients ayant été piqués par une tique dans des zones endémiques ailleurs au Canada ou aux États-Unis. Consultez le site Internet du MSSS pour connaître la liste des secteurs géographiques visés.
La PPE peut être offerte dans l’une des zones géographiques identifiées à risque, lorsque tous les critères suivants sont présents :
Absence de symptômes évocateurs de maladie de Lyme active
Délai de 72 heures ou moins entre le retrait de la tique et le moment envisagé de la prise de la PPE
Attachement de la tique à la peau pendant 24 heures ou plus
Pour vous aider, l’INESSS a produit des outils de soutien :
Vous désirez approfondir vos connaissances en thérapie médicamenteuse avancée?
La Faculté de pharmacie de l’Université Laval lance son 3e tour du processus d’admission pour le programme de Maîtrise en pharmacothérapie avancée. Cette formation de 60 crédits dure 4 sessions. Les stages en établissement de santé sont d’une durée de 12 mois et débutent en janvier.
Vous avez jusqu’au 20 juillet pour compléter votre demande d’admission.
PRÉVENTION DU TROUBLE DU SPECTRE DE
L’ALCOOLISATION FŒTALE
L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) lance son nouveau microsite bilingue sur l’alcool, la grossesse et la prévention du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF). Ce site s’adresse aux jeunes, aux futurs parents et à leurs proches, ainsi qu’aux professionnels de la santé.
N’hésitez pas à référer ce site à vos patients qui aimeraient en apprendre plus sur le sujet.
AUGMENTATION DES CAS DE SYPHILIS
CONGÉNITALE EN 2021
En 2021, six cas de syphilis congénitale ont été déclarés au Québec. C’est une hausse préoccupante. Depuis le début de l’année 2022, deux nouveaux cas ont été déclarés et d’autres cas sont en investigation. La syphilis congénitale peut être prévenue par l’application rigoureuse des lignes directrices sur le dépistage et le traitement précoce de la syphilis chez la personne enceinte. Si vous soupçonnez un cas chez vos patient(e)s, incitez-les à se faire dépister.
Une candidate au MBAde l'Université du Québec à Trois-Rivières souhaite comprendre les moyens utilisés par les équipes et leurs gestionnaires durant la pandémie. Vous êtes invités à répondre à cette étude à l'aide d'un questionnaire d'une quinzaine de minutes.
Vous avez jusqu'au 22 juillet pour remplir le questionnaire.
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche,
qui peut inclure des publicités faisant la promotion d’un service
ou d’un événement en lien avec la pratique.