Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web
 
05 MAI
2022
Logo

Aide médicale à mourir

Nouveau protocole national
L’INESSS a publié vendredi dernier un Protocole médical national sur l’administration de l’aide médicale à mourir (AMM) chez l’adulte. Ce protocole remplace les lignes directrices pharmacologiques du Guide d’exercice sur l’AMM, dont la dernière version datait de 2019.

Un nouveau guide d'exercice conjoint est en cours de révision. D’ici là, les modalités de service entourant les trousses de médicaments demeurent inchangées.
 
De nouveaux médicaments
Parmi les changements énoncés dans ce protocole, des ajouts de médicaments entrent en vigueur dès maintenant :
Ajout dans la première trousse de la bupivacaïne qui pourra être administrée de façon facultative à la dernière étape du protocole. Ce médicament pourra être servi en fioles ou en seringues prêtes à l’emploi selon la demande du médecin et la probabilité d’utilisation.
 
Ajout dans la première trousse de l’un des deux médicaments suivants : méthotriméprazine ou lorazépam (au choix du médecin), afin de pouvoir induire une sédation sous-cutanée lors de perte d’accès veineux. Ces médicaments seront à servir en fioles, car l’usage est très peu fréquent.
 

Le guide apportera de nouvelles précisions

Le projet de loi C-7 est venu apporter des modifications législatives entourant l’AMM. Le guide intégrera certaines modifications. Certains assouplissements, notamment au niveau de la préparation des trousses, pourraient également s’ajouter.

Le protocole disponible dans votre dossier membre en ligne

Vous trouverez le protocole de l’INESSS, des documents d’intérêt ainsi qu’un tutoriel dans votre dossier membre en ligne sous l'onglet « Documentation », puis « Aide médicale à mourir ».

Le Guide d’exercice révisé se trouvera dans votre dossier membre, une fois officialisé. Nous vous en informerons lorsqu'il sera disponible. Pour toute question, vous pouvez communiquer avec nous via le formulaire « Nous joindre ». 
 

COVID-19 : NOUVEAUTÉ

Prescription du Tixagévimab/Cilgavima (Evusheld) en prophylaxie préexposition

Dans les jours qui suivent, le médicament Tixagévimab/Cilgavima (Evusheld) sera accessible dans les établissements de santé et les pharmacies communautaires du Québec. Ce médicament injectable peut être utilisé pour prévenir la COVID-19 chez des patients qui répondent à certains critères, notamment ceux ayant une immunosuppression sévère. 

À la suite des modifications réglementaires récentes, vous pouvez prescrire ce médicament. Vous ne pouvez toutefois pas l’administrer. Une infirmière en pharmacie, en clinique médicale ou encore en CLSC pourra l’injecter au patient. 

Nous vous invitons à consulter cette page de l’INESSS pour connaître tous les détails et accéder à l’ordonnance individuelle. 

Tout comme le Paxlovid, un programme assurera une couverture universelle de gratuité complète pour les personnes rencontrant les critères de prescription du Tixagévimab/Cilgavima (Evusheld). Cela entrera en vigueur à partir du lundi 9 mai. 
 
Ordre des pharmaciens du Québec 
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301, Montréal (QC)  H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel L'Express.
Vous recevez cette infolettre parce que vous êtes abonné à notreliste de distribution. 

Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2022 | Tous droits réservés