Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web.
04 mai 2022
VOS PATIENTS VOUS REMERCIENT!
Beaucoup d'entre vous ont fait un travail d’exception pendant la pandémie. Tant en milieu hospitalier que communautaire, vous vous êtes surpassés afin d'offrir des soins et services pharmaceutiques répondant aux besoins de vos patients. Plusieurs d'entre
eux nous ont écrit; découvrez leurs témoignages en visualisant la vidéo.
Au nom de tous vos patients et de vos collègues professionnels de la santé : merci!
Retrait du port du masque dans les lieux publics intérieurs
MISE À JOUR DU GUIDE SUR LES MESURES SANITAIRES
Le directeur national de la Santé publique par intérim, Luc Boileau, a déclaré de lever l’obligation du port du masque dans les lieux publics intérieurs le 14 mai prochain. À cet effet, l’Ordre publiera prochainement la mise à jour du guide sur les mesures sanitaires. Une communication vous sera alors envoyée.
QUESTION DE PRATIQUE
Comment déterminer si un comprimé peut être coupé ou écrasé, ou si une capsule peut être ouverte?
Sauf dans des situations très particulières et sous des conditions très précises, la tendance est de ne pas couper ou écraser un comprimé, et de ne pas ouvrir une capsule. Avant toute décision, il convient de déterminer la conduite à suivre par votre patient et vous, en vue d’assurer l’efficacité, la sécurité et l’adhésion au traitement.
Le Réseau Avant de Craquer a conçu une ligne téléphonique gratuite et confidentielle pour les proches et familles qui accompagnent une personne ayant un trouble mental. En composant le 1 855 CRAQUER (272-7837), les personnes qui demandent de l’aide entrent en contact avec des intervenants formés et outillés qui font partie des associations membres du Réseau Avant de Craquer. Ils assurent une prise en charge rapide et soutiennent les proches face à la maladie mentale. Chaque association travaille en complémentarité avec le réseau de la santé. Faites-en part à vos patients!
Nouvelles de l'INESSS
MISE À JOUR DES RECOMMANDATIONS SUR L’AJUSTEMENT DE LA MÉDICATION ANTIDIABÉTIQUE DANS LE DIABÈTE DE TYPE 2
L’INESSS a mis à jour ses recommandations sur l’ajustement de la médication antidiabétique dans le diabète de type 2. En plus du nouveau protocole médical, vous trouverez en ligne un tutoriel sur le sujet.
La carence martiale (en fer) est responsable de près de la moitié des cas d’anémie. Bien que le fer administré par voie orale puisse permettre de traiter la carence dans bien des cas, l’administration de fer intraveineux (IV) peut parfois s’avérer nécessaire.
Le protocole médical national Traitement au fer intraveineux chez l’adulte ainsi qu’un modèle d’ordonnance individuelle préimprimée sont maintenant disponibles afin de soutenir les cliniciens lors de la prescription, de l’administration et du suivi du fer IV.
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche,
qui peut inclure des publicités faisant la promotion d’un service
ou d’un événement en lien avec la pratique.