Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web.
20 avril 2022
PAXLOVID : QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES
Depuis le début du mois d’avril, vous pouvez prescrire le Paxlovid à la clientèle cible qui aurait testé positif à la COVID-19. Vous êtes d’ailleurs le professionnel de la santé qui a prescrit le plus de traitements de Paxlovid depuis que ce produit est accessible. Bravo et merci!
Tests de dépistage : nouvelles consignes à suivre
Le MSSS a émis de nouvelles consignes afin de mieux détecter la COVID-19 en utilisant un test de dépistage, soit en frottant l’intérieur de chaque joue pendant au moins 5 secondes avant de réaliser le prélèvement dans les deux narines. Un feuillet explicatif est disponible sur la page Web Utilisation des tests rapides du gouvernement du Québec. N’hésitez pas à l’imprimer et à le remettre à vos patients. Comme un test positif de la COVID-19 est requis pour utiliser le Paxlovid, il est fortement conseillé de procéder selon ces nouvelles consignes.
Dans le cas où il y a un fort soupçon qu’un patient pour lequel le traitement de Paxlovid est envisagé, mais qui obtient un résultat négatif à l’autotest, vous pouvez le référer à un centre de dépistage pour réaliser un test PCR. L’autotest reste toutefois le moyen privilégié.
Rappelons également que l’Ordre a publié un communiqué ainsi qu’un billet de blogue du président afin de rappeler quelques consignes à la population, notamment de téléphoner à la pharmacie avant de se déplacer pour obtenir le Paxlovid.
PHARMACIEN ET CORONER? BIENTÔT POSSIBLE!
Un projet de règlement sur le recrutement des personnes aptes à être nommées coroners a été publié la semaine dernière. Bonne nouvelle! Les pharmaciens font partie des professionnels qui devraient pouvoir être nommés coroners, coroners adjoints ou coroners en chef. Ce changement avait d’ailleurs été demandé par l’Ordre lors des consultations entourant le projet de loi 45 sur les coroners, tenues en août 2020. À noter que le projet de règlement n’est pas encore en vigueur; il est soumis à une période de consultation de 45 jours. C’est à suivre donc!
Par ailleurs, surveillez la prochaine édition de L’interaction, le dossier principal portera sur le sujet.
PHOTOS RECHERCHÉES : FIGUREZ DANS NOTRE PROCHAIN RAPPORT ANNUEL!
L’Ordre est à la recherche de photos de pharmacien(ne)s en action en compagnie (ou non!) de patients, de collègues ou d’autres professionnels de la santé pour son rapport annuel! Nous désirons, dans cette publication, refléter l’authenticité de vos interactions. Faites-nous parvenir vos photos dans une bonne résolution, en mode portrait, à l’adresse [email protected]. Si les photographies sont trop lourdes pour être transmises par courriel, écrivez-nous et nous vous proposerons un autre moyen. Merci à l’avance de votre contribution!
TOURNÉE DE L'ORDRE
LA CONFÉRENCE MAINTENANT EN LIGNE
La Tournée d’information de l’Ordre s’est conclue hier. Formule 100% virtuelle, près de 800 d’entre vous ont participé à ces quatre rencontres.
Pour celles et ceux d'entre vous qui n'avez pu y assister, il n’est pas trop tard. La présentation en intégralité est maintenant disponible en ligne.
Certaines informations comme votre nom, prénom, région administrative et votre milieu de pratique devront être fournies obligatoirement pour accéder à la conférence.
LE QUÉBEC FRANCHIT LA BARRE DES 10 000 PHARMACIENS
Le récent renouvellement de l’inscription nous permet de le confirmer : en date du 31 mars 2022, le Québec comptait 10 019 pharmaciennes et pharmaciens! La profession est principalement pratiquée par les femmes qui totalisent 67% des membres. La profession se voit grandir avec près de 400 nouveaux membres inscrits au tableau en date du 31 mars. Plus de détails disponibles dans notre prochain rapport annuel.
CARRIÈRE À L’ORDRE
L’Ordre recherche actuellement un(e) technicien(ne) juridique et un(e) adjoint(e) administratif(ve) à la formation et l’accréditation. Vous connaissez des personnes qui sont à la recherche de défis dans un environnement dynamique? Partagez-leur ces offres :
- Adjoint(e) administratif(ve) à la formation et l’accréditation
- Technicien(ne) juridique
Comprendre la physiologie de la douleur chronique et son impact sur les patients;
Utiliser l’évaluation physique et mentale du patient pour optimiser les soins pharmaceutiques;
Savoir établir des objectifs de traitements réalistes pour effectuer un suivi à long terme;
Déceler les situations d’incertitude lors de l’évaluation de la douleur chronique pour prendre des décisions éclairées avec le patient.
Cette conférence de 3 h en mode virtuel est présentée par Philippe De Grandpré, pharmacien en pharmacie communautaire et en GMF. Ce dernier prend en charge des pharmacothérapies complexes en douleur chronique.
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche,
qui peut inclure des publicités faisant la promotion d’un service
ou d’un événement en lien avec la pratique.