Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web.
06 avril 2022
PLAN SANTÉ : L’ORDRE PREND POSITION
C’est mardi dernier qu’a eu lieu le lancement du Plan Santé du gouvernement. L’Ordre était présent pour l’occasion et a présenté son message : dans un contexte où les pharmaciens disposent déjà d’une multitude de nouvelles activités pour prêter main-forte, la prochaine étape s’oriente autour de l’organisation des soins, en lien avec la réalité terrain. En parallèle, l’accélérateur doit être mis sur des projets comme Prescription Québec.
Preuve qu’une meilleure utilisation de l’expertise de tous les professionnels est au cœur du plan du gouvernement, la pharmacienne Cindy Bégin apparaît en couverture du rapport, en compagnie de deux collègues : une infirmière praticienne spécialisée et une infirmière clinicienne.
La première ligne du futur : résultat de votre travail
Dans son plan, le gouvernement présente la première ligne du futur, dans laquelle la pharmacie communautaire prend une place toute centrale. Ceci est le résultat du travail que vous avez réalisé ces dernières années, notamment la multiplication des activités réalisées en pharmacie.
Une démarche de planification de la main-d’œuvre demandée
Lors de ses interventions, l’Ordre a par ailleurs insisté sur l’importance de réaliser une démarche de planification de la main-d’œuvre en pharmacie, qui inclura les besoins tant du serveur privé, que public, et qui tiendra compte des besoins actuels et futurs.
FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE :
94% DES PORTFOLIOS COMPLÉTÉS!
En date du 1er avril, ce sont 9260 portfolios qui ont été complétés, soit 94% du total. Bravo! Ces chiffres témoignent votre motivation à maintenir et développer vos compétences afin d’assurer les meilleurs soins et services pharmaceutiques qui soient à vos patients.
Pour toute question concernant la formation continue obligatoire, consultez notre section Questions fréquentes. Vous pouvez également écrire à [email protected]
Si vous n’avez pas complété votre portfolio, vous recevrez des notifications par courriel. Nous vous invitons donc à surveiller vos messages, ainsi que vos pourriels.
TOURNÉE DE L'ORDRE
Assistez à l'une des deux dernières webdiffusions!
Près de 400 pharmacien(ne)s ont déjà participé à la tournée de l’Ordre!
Faites comme eux et inscrivez-vous les 12 et 19 avril prochain pour échanger avec Bertrand Bolduc, président, et Manon Lambert, directrice générale. Venez à leur rencontre et posez vos questions pour ne rien manquer sur les enjeux du moment.
Assurez-vous auprès d’eux ou de leurs prescripteurs que leur thérapie biologique a été modifiée en conséquence. Au besoin, vous pouvez prescrire vous-même une thérapie biosimilaire en substitution d’une thérapie biologique. Référez-vous au guide disponible sur notre site Web.
POSTES À L’ORDRE
Conseiller(ère)-analyste au soutien professionnel et à la formation continue
Vous aimeriez contribuer à soutenir la pratique professionnelle de vos collègues pharmaciens? Collaborer au développement d’activités de formation continue? Travailler en partenariat avec d’autres acteurs du milieu de la santé? Cette offre d’emploi est peut-être pour vous! Ne tardez pas; la date limite pour postuler est le 15 avril.
Syndic(que) correspondant(e)
L’Ordre est à la recherche d’un(e) syndic(que) correspondant(e) pour se joindre à son équipe! Relevant de la directrice principale des enquêtes et syndique, le candidat entreprendra les démarches nécessaires en vue de faire respecter les obligations des pharmaciens, notamment en matière déontologique. Vous connaissez une personne qui pourrait être intéressée? Partagez-lui cette offre!
FORMATION CONTINUE / CLASSES VIRTUELLES
Encore quelques places disponibles pour les formations suivantes :
Visionnez l’atelier de la Croix-Rouge sur la gestion de l’agressivité et l’hésitation vaccinale. Cet apprentissage vous permet de comprendre les causes de l’agressivité, de développer et pratiquer la préparation avant un engagement et d’appliquer des techniques de désamorçage verbale et non verbale. Pour accéder à cette formation, connectez-vous avec le mot de passe suivant : #MomB0mE
Le programme Covivre offre également une formation pour les professionnels de la santé faisant de la sensibilisation à la vaccination contre la COVID-19 auprès de la population. Cet atelier propose des pistes de réflexion et d’intervention pour adresser les hésitations vaccinales telles qu’elles existent en 2022 au Québec.
SONDAGE ASPC
L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) mène présentement un sondage auprès des fournisseurs de soins de santé qui exercent au Canada afin d’en apprendre davantage sur la formation et les ressources qui seront les plus utiles pour vous aider à discuter de vaccination avec vos patients. Le sondage devrait prendre entre 10 et 15 minutes à compléter. Il doit être rempli d’ici au 15 avril 2022.
Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez écrire à [email protected].
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301, Montréal (QC) H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche,
qui peut inclure des publicités faisant la promotion d’un service
ou d’un événement en lien avec la pratique.