Élargissement de l’accès au PaxlovidMC
|
|
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé ce matin que de nouvelles clientèles pourront bénéficier du Paxlovid. Un programme confié assurera une couverture universelle de gratuité complète pour les personnes rencontrant les critères de prescription. De plus, l’ensemble des médecins et infirmières praticiennes spécialisées pourront prescrire le Paxlovid, et toutes les pharmacies communautaires du Québec pourront le distribuer.
Le Paxlovid est maintenant plus largement disponible, et pourrait être davantage prescrit. On nous informe que les quantités actuelles seront suffisantes pour fournir l’ensemble des pharmacies du Québec dans les prochains jours.
Les outils cliniques de l’INESSS, votre source d’information
L’INESSS a produit plusieurs outils pour guider la prescription de ce médicament. On y trouve notamment un modèle d'ordonnance et un algorithme décisionnel pour soutenir les prescripteurs dans le choix du traitement.
Des travaux en vue de vous permettre de prescrire ce médicament
Puisque le Paxlovid doit être amorcé dans les 5 jours suivant l'apparition des symptômes de la COVID-19, des travaux réglementaires sont en cours avec le MSSS, l’Office des professions du Québec et le Collège des médecins du Québec en vue de vous permettre de prescrire les médicaments contre le coronavirus et l’influenza. Des consultations sur un projet de règlement se déroulent actuellement; si tout va bon train, l’entrée en vigueur pourrait se faire dans les prochaines semaines.
Webinaire de l’INESSS à venir
L’INESSS offrira un webinaire qui sera accessible via son site Web. Ce dernier visera notamment à vous informer davantage sur le Paxlovid, les clientèles ciblées, les modalités pour prescrire l’antiviral de façon appropriée et la codification du programme de la RAMQ. L’Ordre vous avisera lorsque ce webinaire sera en ligne.
|
|
|
|
|