Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web.
23 mars 2022
TOURNÉE DE L'ORDRE : ELLE DÉBUTE DANS UNE SEMAINE!
Ça y est! La tournée d’information de l’Ordre débute dans une semaine.
Le 29 et 30 mars prochains auront lieu les premières webdiffusions. Si vous n’êtes pas encore inscrits, il n’est pas trop tard pour le faire! Les inscriptions sont encore ouvertes.
La tournée de l’Ordre se poursuit également le 12 et 19 avril prochain.
FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE : ET L'ORDRE DANS TOUT ÇA?
La fin du cycle de formation continue obligatoire approche à grands pas!
Bertrand Bolduc tient à faire un retour sur vos commentaires, notamment sur les questions de l'offre de formation, des tarifs et de l'obligation de suivre des heures de l'Ordre.
CONFLIT EN UKRAINE: LES PHARMACIENS PEUVENT-ILS FAIRE DON DE MÉDICAMENTS?
Comme pharmacien, vous n’êtes pas autorisé à fournir des médicaments à une organisation humanitaire selon la Loi sur les aliments et drogues puisque la vente en gros y est interdite.
Si vous êtes sollicité par des patients pour faire des dons de médicaments, dirigez-les plutôt vers des organisations humanitaires d’ici. Ces organisations sont habituées aux approvisionnements pharmaceutiques en situation de crise et fournissent habituellement les outils et les médicaments nécessaires aux besoins spécifiques de la région, selon une liste acceptée par les autorités locales.
Vous désirez en savoir plus sur le sujet? Prenez connaissance du tout dernier billet de blogue du président.
RAPPEL - CHANGEMENT PROCHAIN DU STATUT DU TRAMADOL
Tel que mentionné dans l’édition du 23 février dernier, les médicaments renfermant du tramadol seront ajoutés à la liste des stupéfiants à partir du 31 mars prochain.
Après cette date, les nouvelles ordonnances rédigées par des praticiens devront répondre aux exigences fédérales. Afin de coordonner cette transition de manière collaborative, les ordres professionnels des médecins et infirmières ont aussi avisé leurs membres de ces modifications.
DÉONTOLOGIQUEMENT VOTRE
Quelles sont les obligations relatives à la gestion des piluliers?
La Direction des enquêtes de l’Ordre remarque une recrudescence du nombre de demandes d’enquêtes impliquant la remise de médicaments sous la forme de pilulier hebdomadaire. Les étapes de la gestion des piluliers peuvent être effectuées par des personnes différentes, d’où l’importance de clarifier les rôles de chacun. La formation et l’encadrement des employés sont très importants, de même que l’utilisation de procédures claires et appliquées en toute circonstance.
Comme vous demeurez ultimement responsable du pilulier remis au patient, nous vous proposons un survol des situations à risque d’erreurs ainsi que certaines décisions disciplinaires pertinentes.
L’Ordre est à la recherche d’un(e) syndic(que) correspondant(e) pour se joindre à son équipe! Relevant de la directrice principale des enquêtes et syndique, le candidat entreprendra les démarches nécessaires en vue de faire respecter les obligations des pharmaciens, notamment en matière déontologique. Vous connaissez une personne qui pourrait être intéressée? Partagez-lui cette offre!
Directeur(trice) principal(e), évolution organisationnelle et talents
L’Ordre est également à la recherche d’un(e)directeur(trice) principal(e), évolution organisationnelle et talents. La personne jouera un rôle central dans le déploiement d’initiatives liées aux grands leviers de l’évolution de l’organisation, soit en développement organisationnel, en gestion des talents et en gestion des risques. Vous connaissez la personne idéale pour ce poste? Partagez-lui cette offre d’emploi!
FORMATION CONTINUE / CLASSES VIRTUELLES
Inscrivez-vous dès maintenant aux classes du mois d’avril!
La Direction de santé publique de la Montérégie invite les pharmaciens de la région à répondre à un court sondage pour connaître votre opinion sur la prophylaxie post-exposition au VIH et à la maladie de Lyme.
Veuillez noter que vous avez jusqu'au lundi 28 mars pour le compléter.
Pour toutes questions en lien avec le sondage, veuillez communiquer à l’adresse courriel [email protected]
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301, Montréal (QC) H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche,
qui peut inclure des publicités faisant la promotion d’un service
ou d’un événement en lien avec la pratique.