Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web.
Ordre des pharmaciens du Québec Ordre des pharmaciens du Québec
 
 
La Dépêche
 
23 février
2022
 
Banner
TOURNÉE DE L'ORDRE - INSCRIVEZ-VOUS DÈS AUJOURD'HUI!
Profitez de la tournée d’information de l’Ordre pour poser vos questions à Bertrand Bolduc, président, et Manon Lambert, directrice générale.
Cette année, un format virtuel a été privilégié sous forme de quatre webdiffusions de 90 minutes organisées les 29 et 31 mars ainsi que les 12 et 19 avril prochain. 

Plusieurs sujets seront abordés, dont :
  • Les nouvelles activités professionnelles
  • L'inspection professionnelle 
  • La formation continue 
  • L'approche vigie 
  • La santé mentale
  • L'indépendance professionnelle 
Le début de la tournée approche à grands pas, inscrivez-vous rapidement! 
Détails et inscription
 
QUELS ORGANISMES PEUVENT OFFRIR LA FORMATION EN RÉANIMATION CARDIORESPIRATOIRE? 
Pour administrer un médicament ou un vaccin, vous devez maintenir à jour vos connaissances en réanimation cardiorespiratoire. La formation à suivre doit inclure l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) et d’un système de ventilation masque et ballon.

L'attestation obtenue doit être delivrée par un formateur certifié par l’un des trois organismes suivants : la Fondation des maladies du cœur du Québec, la Croix-Rouge ou Ambulance Saint-Jean.
Plus de détails
 
CHANGEMENT PROCHAIN DU STATUT DU TRAMADOL
Le 31 mars prochain, les médicaments renfermant du tramadol seront ajoutés à la liste des stupéfiants. Cette modification résulte d’une démarche de révision réglementaire effectuée par Santé Canada au cours des dernières années.

À partir de cette date, vous devrez donc traiter le tramadol comme un stupéfiant, c’est-à-dire appliquer les règles relatives aux registres des achats/ventes, aux transferts d’urgence entre professionnels, ainsi qu'aux retours et destructions qui s’appliquent normalement à cette catégorie de médicament. Les politiques fédérales visant l’application d’autocollants de mise en garde et de fourniture d’information aux patients s’appliquent également.
 
Les ordonnances actives de tramadol rédigées avant le 31 mars demeurent valides, mais tout renouvellement effectué après cette date devra être traité comme un service partiel de stupéfiant. 
 
 
OUTIL D'AIDE À LA DÉCISION POUR L'UTILISATION DU PAXLOVIDMC
L’A.P.E.S. a développé un nouvel outil pour aider les pharmaciens d’établissement à évaluer leur patient ambulatoire avant l’amorce du PaxlovidMC. Les neuf étapes de la démarche proposée tiennent compte des directives en vigueur. L’outil propose également un algorithme décisionnel et une section sur la gestion des interactions, y compris une liste de références utiles sur le sujet.
 
 
OFFRES D’EMPLOI À L’ORDRE
Conseiller(ère) en gestion des talents
Relevant de la directrice principale, la personne participera au développement des talents et à l’optimisation d’outils et de processus, tout en mettant à profit son expérience et sa créativité en se joignant à différents projets organisationnels, dans un contexte de transformation. Vous connaissez la personne idéale pour ce poste? N’hésitez pas à lui partager cette offre d’emploi (contrat d'un an avec possibilité de renouvellement).
Technicien(ne) informatique – Centre d’assistance TI
L’Ordre est également à la recherche d’un(e) technicien(ne) informatique pour apporter une assistance technique de première ligne aux utilisateurs. La personne sera appelée à assumer des fonctions d’assistance liées aux services TI (ITSM), aux applications ainsi qu’aux logiciels. Si vous connaissez un(e) passionné(e) de l’informatique, partagez-lui cette offre d’emploi!
 
VOTRE COTISATION 2022-2023
DATE LIMITE : 15 MARS 2022
 
Il vous reste un peu moins de trois semaines pour renouveler votre cotisation. Des courriels de rappel seront envoyés dans les prochaines semaines aux membres qui n'ont pas encore procédé au paiement de la cotisation. Surveillez vos courriels indésirables pour éviter de payer des frais de retards. Consultez la page d'information pour tous les détails.
Procéder au paiement
CLASSES VIRTUELLES

Encore quelques places disponibles pour les formations de l’Ordre suivantes : 
  • Thérapie anticancéreuse par voie orale : de l'ordonnance à la gestion des effets indésirables | Mercredi 9 mars, de 9 h à 16 h
  • Infectiologie : Pour une prise en charge optimale de la cellulite et de l'EAMPOC | Jeudi 17 mars, de 18 h à 21 h
  • Comprendre la douleur chronique et l’évaluer pour améliorer la qualité des soins | Mercredi 23 avril, de 18 h à 21 h
NOUVELLE FORMATION EN AUTOAPPRENTISSAGE

Cette activité de formation est une adaptation en ligne de la conférence L’incertitude en clinique offerte dans le cadre des Conférences de l'Ordre 2021. Les pharmacien(nes) ayant assisté à la conférence ont grandement apprécié la pertinence du sujet qui propose plusieurs réflexions sur la pratique professionnelle et les défis rencontrés au quotidien. Cette formation vous permet de comprendre l’incertitude pour mieux la surmonter lors d’une prise de décision en clinique.
Inscription
 
AVIS DE RADIATION
10 février 2022 –
Phillipe Leng
Consultez tous les avis
 
 
OFFRES D'EMPLOI
Employeur Titre Ville
Pharmaprix Emanuel Florescu Pharmacien(ne) Repentigny
Université de Montréal Pharmacien(ne) - Responsable de stage Montréal
Université de Montréal Doyen(ne) de la Faculté de pharmacie Montréal
Pharmacies Grégoire Arakelian (dans les entrepôts Costco) Pharmacien(ne) Sherbrooke
Consultez les offres d'emploi
NOUVELLES EXTERNES
MODÈLE D’ORDONNANCE INDIVIDUELLE PRÉIMPRIMÉE POUR LE PAXLOVIDMC
L'INESSS a produit un modèle d’ordonnance individuelle préimprimée pour l’usage du PaxlovidMC. Ce modèle vise à soutenir la pratique en facilitant le partage et la transmission des informations requises par le pharmacien communautaire. 
 
PASSAGE AUX INSULINES BIOSIMILAIRES 
DIABÈTE QUÉBEC
Diabète Québec a conçu des documents imprimables présentant des algorithmes d'aide à la décision pour vous appuyer dans la transition aux biosimilaires d'insuline (Humalog, Lantus, Novorapid). En vous y référant, vous y trouverez des précisions sur la compatibilité des crayons, les indications selon l’usage et les couvertures d’assurances privées possibles. 
 
SONDAGE : PHARMACIST VOICE
Des chercheurs de l’Université Dalhousie à Halifax font une étude appelée Pharmacist Voice sur la santé et sécurité des pharmaciens en milieu communautaire. Ce sondage d’une trentaine de minutes pose des questions sur les composantes des exigences professionnelles, le bien-être au travail et la santé mentale. En y répondant, vous courez la chance de gagner une carte-cadeau d’Amazon d’une valeur de 100$.
Répondre au sondage
Facebook
Twitter
Youtube
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301, Montréal (QC) H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
[email protected] • www.opq.org
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche,
qui peut inclure des publicités faisant la promotion d’un service
ou d’un événement en lien avec la pratique. 
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2022 | Tous droits réservés