Arrivée sur le marché du Paxlovid® : ce que vous devez savoir
|
|
Le Paxlovid®, un traitement antiviral par voie orale contre la COVID-19, a été approuvé hier par Santé Canada. Bien qu’il ne remplace pas la vaccination, il pourra être utilisé pour traiter certains patients atteints de la COVID-19. Voici quelques renseignements importants que nous portons à votre attention.
En quoi consiste ce traitement
- Le Paxlovid® contient deux molécules : le nirmatrelvir, un nouvel antiviral qui empêche la réplication du virus, et le ritonavir qui potentialise les concentrations sériques et la durée d’action du nirmatrelvir en ralentissant son métabolisme et son élimination.
- L’indication thérapeutique proposée est le traitement d’une infection légère à modérée par le SRAS-CoV-2 chez des adultes à risque élevé d’une progression vers une forme grave de la maladie, incluant l’hospitalisation ou le décès.
- La posologie est de 3 comprimés (2 cos de nirmatrelvir et 1 co de ritonavir), 2 fois par jour, pendant 5 jours amorcés dans un délai maximal de 5 jours suivant le début des symptômes (pour un patient ayant une fonction rénale normale).
- Les effets indésirables liés au nirmatrelvir/ritonavir qui ont été rapportés étaient des diarrhées, des nausées, des vomissements, une augmentation du taux d’ALT ou des D-dimères, une diminution de la clairance rénale de la créatinine, des céphalées et une altération du goût.
Critères de priorisation
Dans un contexte d’accès limité au traitement, l’INESSS a établi des critères de priorisation. Ce traitement sera donc offert en priorité aux personnes à très haut risque d’évolution défavorable, indépendamment de leur statut vaccinal, soit :
- les adultes immunosupprimés non hospitalisés, symptomatiques depuis 5 jours ou moins, avec infection confirmée par TAAN ou test antigénique rapide;
- qui ne présentent pas de contre-indications en raison de leur état de santé ou de leur médication concomitante;
- et qui n’ont pas accès au sotrovimab, lequel demeure le traitement de choix si les approvisionnements et l’accessibilité le permettent.
Accédez à la monographie complète de Paxlovid® ainsi qu'à la directive du MSSS.
|
|
|
|
|