Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web
 
18 JANVIER
2022
Logo
COVID-19
Arrivée sur le marché du Paxlovid® : ce que vous devez savoir
Le Paxlovid®, un traitement antiviral par voie orale contre la COVID-19, a été approuvé hier par Santé Canada. Bien qu’il ne remplace pas la vaccination, il pourra être utilisé pour traiter certains patients atteints de la COVID-19. Voici quelques renseignements importants que nous portons à votre attention.

En quoi consiste ce traitement
  • Le Paxlovid® contient deux molécules : le nirmatrelvir, un nouvel antiviral qui empêche la réplication du virus, et le ritonavir qui potentialise les concentrations sériques et la durée d’action du nirmatrelvir en ralentissant son métabolisme et son élimination. 
     
  • L’indication thérapeutique proposée est le traitement d’une infection légère à modérée par le SRAS-CoV-2 chez des adultes à risque élevé d’une progression vers une forme grave de la maladie, incluant l’hospitalisation ou le décès.
     
  • La posologie est de 3 comprimés (2 cos de nirmatrelvir et 1 co de ritonavir), 2 fois par jour, pendant 5 jours amorcés dans un délai maximal de 5 jours suivant le début des symptômes (pour un patient ayant une fonction rénale normale). 
     
  • Les effets indésirables liés au nirmatrelvir/ritonavir qui ont été rapportés étaient des diarrhées, des nausées, des vomissements, une augmentation du taux d’ALT ou des D-dimères, une diminution de la clairance rénale de la créatinine, des céphalées et une altération du goût. 
Critères de priorisation

Dans un contexte d’accès limité au traitement, l’INESSS a établi des critères de priorisation. Ce traitement sera donc offert en priorité aux personnes à très haut risque d’évolution défavorable, indépendamment de leur statut vaccinal, soit :  
  • les adultes immunosupprimés non hospitalisés, symptomatiques depuis 5 jours ou moins, avec infection confirmée par TAAN ou test antigénique rapide;
  • qui ne présentent pas de contre-indications en raison de leur état de santé ou de leur médication concomitante;
  • et qui n’ont pas accès au sotrovimab, lequel demeure le traitement de choix si les approvisionnements et l’accessibilité le permettent.
Accédez à la monographie complète de Paxlovid® ainsi qu'à la directive du MSSS.
 

CORRIDOR DE SERVICES

Les modalités prévues

La sélection des patients vulnérables à traiter en priorité s’effectuera par les établissements de santé et de services sociaux. Par exemple, un patient suivi en clinique externe d’oncologie pourrait aviser son infirmière pivot du résultat positif d’un test covid. À la suite de l’évaluation par l’équipe de soins, l’établissement communiquera avec une des pharmacies désignées en fonction des considérations démographiques (voir la section suivante). 

Pharmacies désignées : un mode de distribution temporaire

Le Québec devrait d’abord recevoir entre 6000 et 7000 traitements de Paxlovid® par mois, et peut-être davantage au printemps. Ces traitements devront être partagés entre les établissements de santé et les pharmacies communautaires. Comme cette quantité est très limitée, de 50 à 60 pharmacies seront ciblées pour offrir le Paxlovid®. Cela pourrait toutefois venir à changer si le produit devenait disponible en plus grande quantité. 

De concert avec le MSSS, l’AQPP se penche présentement sur un cadre de distribution du médicament, qui tient notamment compte des besoins exprimés par les CISSS et les CIUSSS. Le Ministère communiquera avec les pharmacies correspondant aux critères identifiés. 

Le traitement ayant été approuvé hier par Santé Canada, toute la logistique assurant ce processus de distribution doit être mise en place. D’autres détails suivront.  

Ce mode de distribution est temporaire; l’objectif est de s’assurer que les patients qui ont le plus besoin du traitement pourront en bénéficier.  

La sélection de certaines pharmacies plutôt que d’autres ne constitue en aucune façon un jugement sur la valeur des services rendus. Le patient recevant une ordonnance de Paxlovid® n’a pas à transférer son dossier et le pharmacien servant le produit devra informer la pharmacie régulière du patient. 
 
Ordre des pharmaciens du Québec 
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301, Montréal (QC)  H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel L'Express.
Vous recevez cette infolettre parce que vous êtes abonné à notreliste de distribution. 

Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2022 | Tous droits réservés