Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web
21 JANVIER 2022
COVID-19
Prolongation d’ordonnances : votre rôle est essentiel face au délestage de certaines activités dans le réseau de la santé
En pleine cinquième vague de la pandémie de la COVID-19 au Québec, le délestage de certaines activités dans le réseau de la santé continue d’entraîner le report de rendez-vous pour certaines clientèles stables.
Face à cette réalité très difficile, les pharmaciens sont appelés à prêter main-forte au réseau de la santé. Nous vous invitons, selon votre jugement et lorsque possible, à maximiser la prolongation des ordonnances des patients stables.Cependant, lorsque l’état du patient nécessite un suivi médical, vous pouvez décider de ne pas prolonger une ordonnance ou de la prolonger que pour une durée limitée. Dans ces cas, vous devez communiquer cette information au médecin traitant afin que ce dernier puisse assurer le suivi requis.
N’oubliez pas, dans le contexte actuel relié à la COVID, une certaine souplesse quant à la durée maximale de prolongation est possible, tel que mentionné dans une communication précédente.
Le Collège des médecins en étroite collaboration
L’Ordre a produit un document conjoint avec le Collège des médecins afin que la collaboration des pharmaciens et des médecins se poursuive rondement à l’aube de cette nouvelle directive. Nous savons que vous êtes actuellement très sollicités par la population. Le Collège des médecins communiquera à ses membres les éléments suivants :
La prolongation d’une ordonnance par le pharmacien n’est pas une activité automatique ou simplement administrative. Exiger du pharmacien qu’il prolonge systématiquement toutes les ordonnances des patients du médecin ne saurait être considéré comme une bonne pratique.
Il est possible que, selon son jugement, le pharmacien préfère orienter le patient vers le médecin afin d’assurer un suivi plus immédiat. Avant de confier à un pharmacien certaines activités, telles la prise en charge de l’ajustement d’un médicament, il est toujours préférable de communiquer avec le pharmacien concerné.
Cinquième vague : plan de contingence et fermeture temporaire d’une pharmacie
Actuellement, le personnel de nombreuses pharmacies à travers le Québec est durement touché par des infections à la COVID-19 et les mesures d’isolement qui lui sont associées.
Dans ce contexte, il est tout à fait compréhensif que certaines pharmacies mettent en place leur plan de contingence, que ce soit par la réduction des heures d’ouverture ou de fonctionner à portes fermées.
Dans le cas où vous êtes contraints de modifier vos heures d’ouvertures ou de fonctionner à portes fermées :
Vous devez communiquer avec l’AQPP pour les tenir informés;
Vous devez bien indiquer les nouvelles heures sur la porte de votre pharmacie pour en informer votre clientèle.
Si vous avez une entente avec une autre pharmacie pour assurer une transition pendant cette période, vous devez afficher clairement les informations afin que votre clientèle puisse s’y référer pour honorer une ordonnance et une amorce de traitement.
Nouvelles directives sur les tests de dépistage PCR de la COVID-19 : les pharmaciens communautaires et les ATP sont inclus dans les clientèles prioritaires
Cette semaine, le MSSS annonçait une modification des priorités de dépistage PCR de la COVID-19. Vous trouverez les nouvelles modalités dans ce communiqué.
Le ministère a confirmé que les pharmaciens communautaires et les ATP sont éligibles à avoir un parcours facilité pour obtenir un test PCR de la COVID-19.
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301, Montréal (QC) H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel L'Express.
Vous recevez cette infolettre parce que vous êtes abonné à notreliste de distribution.