Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web
 
30 DÉCEMBRE
2021
Logo
COVID-19
Considérations pour un retour au travail devancé dans un contexte de rupture de services
L’arrivée du variant Omicron est venue bouleverser le contexte actuel de pandémie, déjà bien fragile. Afin d’assurer une continuité des soins et services à la population, le gouvernement du Québec a présenté de nouvelles directives visant le retour au travail de professionnels de la santé asymptomatiques testés positifs à la COVID-19. Bien que ces directives ne concernent pas directement les pharmaciens du Québec, elles peuvent être appliquées dans vos milieux pour éviter tout bri de soins et services pharmaceutiques, qui sont essentiels à la population.  

Ce document publié par l’INSPQ présente donc les considérations pour un retour au travail devancé d’une personne en isolement dans un contexte de rupture de services. Il s’agit d’une situation de dernier recours. Vous pourriez en effet juger que, pour le moment, ce protocole n’a pas à être appliqué dans votre milieu et que certaines mesures en place (ex. : travailler à portes fermées, réduire les heures d’ouverture, avoir des équipes alternées, etc.) conviennent pour prévenir les éclosions. 

Quelques points importants pour une mise en application
  • Si vous devez devancer le retour d’un pharmacien ou d’un assistant technique asymptomatique en isolement, veuillez suivre les étapes indiquées à la page 3 de l’avis de l’INSPQ et l’algorithme décisionnel en page 5. 
    • La séquence présentée vise à minimiser les risques de transmission; les étapes du retour des travailleurs en isolement sont donc présentées en ordre de priorité. Le passage à une autre étape doit être fait uniquement si la rupture d’un service essentiel est toujours réelle ou appréhendée.
    • Dans la mesure du possible, vous devez tenter de garder le nom du travailleur asymptomatique concerné confidentiel. Si son identité devait être dévoilée, ce dernier devra consentir au dévoilement de son statut de contact. Le statut du travailleur n’a pas à être révélé aux patients ou à la clientèle.
       
  • En plus des mesures sanitaires à appliquer en tout temps en pharmacie, les mesures de prévention décrites à la page 4 de l’avis de l’INSPQ s’ajoutent. Veuillez svp en prendre connaissance. 
     
  • En complément de cet avis, veuillez appliquer, s’il y a lieu, les directives présentées dans le plan de contingence produit par l’Ordre et ses partenaires visant la continuité des soins et services et la fermeture temporaire d’une pharmacie.
Dans le cas où vous envisageriez le retour d’un cas symptomatique dans votre milieu, le pharmacien propriétaire devra contacter son équipe régionale de Santé publique afin d’obtenir des recommandations.

En terminant, rappelons toute l’importance de la vaccination; il est impératif que les pharmaciens et leur équipe reçoivent leur 3e dose le plus rapidement possible.

Merci de votre habituelle collaboration! 
 
Ordre des pharmaciens du Québec 
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301, Montréal (QC)  H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel L'Express.
Vous recevez cette infolettre parce que vous êtes abonné à notreliste de distribution. 

Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2021 | Tous droits réservés