Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web.
03 novembre 2021
PL 31 : L’ENTENTE DE PRATIQUE AVANCÉE EN PARTENARIAT
Depuis l'entrée en vigueur du projet de loi 31, un groupe de pharmaciens peut établir une entente de pratique avancée en partenariat avec d’autres professionnels de la santé. Cette entente inclut un ensemble d’activités vous permettant d’amorcer ou de modifier des thérapies médicamenteuses auprès d’un groupe de patients identifié.
Cette capsule vidéo, réalisée en collaboration avec l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.), en donne d’ailleurs un exemple concret. Pour connaître les modalités de l’entente de pratique avancée, consultez notre guide sur vos nouvelles activités.
Cette vidéo est la dernière d’une série de cinq capsules dans lesquelles sont présentés des exemples de cas cliniques en pharmacie mettant de l’avant les avantages de vos nouvelles activités. Retrouvez-les sur cette page Web!
-----
PRIX D’EXCELLENCE DE L’ORDRE : APPEL DE CANDIDATURES
Nous lançons notre appel de candidatures pour nos prix d’excellence 2022. Vous vous reconnaissez ou vous pensez à un collègue en lisant ces descriptions? Soumettez une candidature dès maintenant!
Prix Louis-Hébert : modèle d'engagement, de rayonnement et d'éthique élevée
Prix Innovation : soins pharmaceutiques novateurs ayant un impact sur le mieux-être de la population
Mérite du CIQ : réalisations ayant eu un impact sur le développement de l’Ordre et de la profession
Fellows : dévouement exceptionnel ou réalisations notoires pour la profession
DSQ : LES PATIENTS AURONT ACCÈS À LA LISTE DES INTERVENANTS AYANT CONSULTÉ LEUR DOSSIER
Dès ce mois-ci, les patients pourront accéder à la liste des intervenants ayant consulté certaines de leurs informations dans le Dossier santé Québec (DSQ) au cours des 5 dernières années. Le nom de l’intervenant, sa fonction, les informations consultées (prélèvement, imagerie médicale ou médicament) ainsi que la date et l’heure de la consultation seront affichés pour chaque consultation.
Nous vous rappelons que toute consultation doit être effectuée en lien avec la prestation d’un soin ou d’un service pharmaceutique et nécessaire à la prise en charge du patient. À ce sujet, consultez cet article de L’interaction.
COMMENT METTRE EN PLACE UN SERVICE DE RENOUVELLEMENT AUTOMATISÉ DES ORDONNANCES, TOUT EN INTÉGRANT LES ACTIVITÉS DE SURVEILLANCE DE LA THÉRAPIE?
La plupart des outils de tenue de dossier en pharmacie permettent de programmer les renouvellements futurs des ordonnances. Vous êtes nombreux à proposer ce service à vos patients afin de simplifier la gestion de leur thérapie médicamenteuse.
Il est toutefois important de se questionner sur la procédure à mettre en place pour bien gérer cette automatisation, tout en maintenant un circuit du médicament sécuritaire et en poursuivant la surveillance de la thérapie médicamenteuse. Suivez nos conseils dans cette question de pratique de l’édition d’automne du magazine L’interaction.
VOTRE AVIS : TOURNÉE RÉGIONALE DE L'ORDRE EN 2022
Par le passé, Bertrand Bolduc, président de l’Ordre et Manon Lambert, directrice générale, se rendaient dans plusieurs régions du Québec dans le cadre d’une tournée régionale pour présenter les dossiers de l’heure et vous entendre. Cette activité reprendra du service en 2022 après deux années marquées par la pandémie de la COVID-19. Pour l’occasion, nous voudrions avoir votre avis sur le format de cette tournée via ce court sondage (2 minutes). Merci!
PRÉVENTION DES INFECTIONS CHEZ L'ADULTE SUITE À UNE TRANSPLANTATION - CELLULES HÉMATOPOÏÉTIQUES ET ORGANES SOLIDES
Réalisée en collaboration avec l’A.P.E.S., cette formation vous permettra d’être mieux outillés pour prendre en charge la prévention des infections les plus fréquentes suivant une transplantation d’organes solides ou de greffe de moelle osseuse.
Elle est offerte en autoapprentissage (1 h 30); vous pouvez la réaliser où et quand vous voulez, à votre rythme. Son contenu a été développé de façon à être accessible pour tous les pharmaciens intéressés par le sujet.
PHARMACIENS COMMUNAUTAIRES : PROJET DE RECHERCHE PORTANT SUR LA DERMATITE ATOPIQUE
Une résidente en 3e année du programme de dermatologie à l’Université Laval vous invite à participer à son projet de recherche qui vise à évaluer votre perception à l’égard des corticostéroïdes topiques. Les résultats de cette recherche permettront de dresser un portrait de la situation actuelle et d’offrir éventuellement des ateliers de formation à ce sujet. Le sondage dure environ 10 minutes et il est confidentiel.
Acouphènes Québec est à la recherche d'un pharmacien disposé à donner une conférence lors d’un café-rencontre via la plateforme Zoom, pour l’hiver 2022, sous le thème «Les médicaments ototoxiques». Si vous êtes intéressé, veuillez communiquer avec Mme Thérèse Bakaji au 514 276-7772 ou par courriel à [email protected].
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301, Montréal (QC) H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche,
qui peut inclure des publicités faisant la promotion d’un service
ou d’un événement en lien avec la pratique.