Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web.
Ordre des pharmaciens du Québec Ordre des pharmaciens du Québec
 
 
La Dépêche
 
20 octobre
2021
 
DÉCOUVREZ L'APPROCHE VIGIE!
À l'occasion des Conférences de l'Ordre qui se sont déroulées ce matin, nous avons présenté une approche pour vous aider à optimiser vos interventions : l'approche vigie.

Comme pharmacien, vous êtes l'un des professionnels de la santé les plus accessibles, mais aussi l'un des plus sollicités. Cette approche vous propose de moduler vos activités de surveillance de la thérapie médicamenteuse en fonction du niveau d'intensité de soins requis et des besoins des patients. ll ne s’agit pas d’une nouvelle exigence de l’Ordre, mais plutôt d’une façon dont nous vous proposons d’organiser votre travail.

Curieux? Consultez la vidéo et la page Web qui ont été développées afin de vous la présenter. L’approche vigie sera abordée de différentes façons au cours des prochains mois. Restez à l’affût! 
Découvrez l'approche vigie (vidéo)
 
CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE L'INFLUENZA
Vous êtes plusieurs qui participerez à la campagne de vaccination contre l’influenza qui débutera le 1er novembre. Nous mettons à votre disposition une page Web avec des informations et ressources utiles. Au besoin, n’hésitez pas à communiquer avec nous. 
 
VOS NOUVELLES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES PRÉSENTÉES AUX MÉDECINS
Ce lundi 18 octobre, plus de 300 médecins étaient inscrits à une présentation sur vos nouvelles activités professionelles (PL 31). À cette occasion, Dre Isabelle Tardif, directrice générale adjointe et secrétaire du Collège des médecins du Québec, et Patrick Boudreault, directeur principal à la Direction de la qualité de l’exercice et des relations partenaires à l’Ordre, ont présenté les possibilités de collaboration découlant de l'entrée en vigueur du PL 31. Beaucoup de questions ont été posées, signe de l’intérêt des médecins sur ce sujet! 

Cette présentation s’ajoutait à d'autres ayant déjà eu lieu auprès des optométristes et des infirmières. Les dentistes et infirmières praticiennes spécialisées seront également rencontrés. 
 
NOUS VOUS INVITONS À FAIRE UN DON POUR CENTRAIDE
La pandémie creuse plus que jamais les inégalités dans notre société. Partout au Québec, on remarque une hausse du nombre de sans-abris, une anxiété grandissante chez les jeunes adultes, et des effets préoccupants sur leur réussite, notamment ceux de milieux défavorisés. L’exclusion sociale et l’isolement des populations vulnérables ont également été amplifiés.

Dans ce contexte, Centraide poursuit et intensifie son soutien aux organismes communautaires pour aider les gens dans le besoin. L’Ordre est partenaire de cet organisme depuis plusieurs années et vous invite à faire un don en ligne pour soutenir notre communauté. Merci à l’avance pour votre générosité!
Faire un don
 
Magazine L'interaction
COMMENT ANALYSER UNE SITUATION QUAND LA DÉONTOLOGIE N’OFFRE PAS DE RÉPONSE CLAIRE?
Lorsque vous êtes confronté à une situation où la déontologie ne vous offre pas de réponse claire, vous pouvez utiliser une démarche d’analyse éthique. Mais par où commencer? Il existe de nombreuses références et publications présentant un processus d’analyse et de décision. La chronique Discutons éthique de l’édition d’automne du magazine L’interaction vous en propose un résumé!
Consulter la chronique
 
 
 
CLASSES VIRTUELLES EN NOVEMBRE
Il vous reste des heures de formation de l’Ordre à compléter d’ici le 31 mars? Avec la grisaille de novembre, profitez de l’interaction que permettent les classes virtuelles tout en restant dans le confort de votre foyer!

Traiter le trouble dépressif caractérisé un patient à la fois
  • Lundi 1er novembre, 18 h à 21 h
  • Vendredi 12 novembre, 9 h à 12 h
Infectiologie : pour une prise en charge optimale de la cellulite et de l'EAMPOC
  • Mardi 23 novembre, 18 h à 21 h
Consultez le calendrier
 
OFFRE D'EMPLOI
Employeur Titre Ville
Pharmacie Mireille Mongeau et Kristel Gagné Pharmacien(ne) Sherbrooke
Consultez les offres d'emploi
NOUVELLES EXTERNES
Pharmacien recherché
JOURNÉE CARRIÈRE DU COLLÈGE REINE-MARIE LE 25 NOVEMBRE EN MODE VIRTUEL
Le Collège Reine-Marie est à la recherche d’un pharmacien pouvant présenter la profession à des étudiants de 5e secondaire. D’une durée de 45 minutes chacun, les ateliers seront offerts aux élèves entre 8 h et 12 h le jeudi 25 novembre en mode virtuel. Selon vos disponibilités, vous pourrez animer un ou deux ateliers. Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter Michael Jalbert au [email protected].
 
Un petit rappel que l'Ordre vous propose du matériel pour vous appuyer dans la présentation de la profession auprès des jeunes :
  • Présentation - La profession de pharmacien (aussi disponible en PDF)
  • Dépliant - La profession de pharmacien (8 à 11 ans)
  • Dépliant - La profession de pharmacien (12 ans et plus)
  • Bande dessinée - Le rôle du pharmacien communautaire
 
SONDAGE SUR LES PRATIQUES ÉCORESPONSABLES EN PHARMACIE COMMUNAUTAIRE
Maillon Vert et le Centre de recherche en innovation sociale spécialisé en développement durable (CIRADD) vous invitent à partager vos expériences en développement durable en pharmacie afin d’avoir un portrait global des pratiques et de mieux comprendre vos besoins. Le sondage dure une quinzaine de minutes et il est confidentiel.
Répondre au sondage
Facebook
Twitter
Youtube
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301, Montréal (QC) H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
[email protected] • www.opq.org
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche,
qui peut inclure des publicités faisant la promotion d’un service
ou d’un événement en lien avec la pratique. 
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2021 | Tous droits réservés