Vaccination obligatoire : publication du décret du MSSS
|
|
C’est aujourd’hui que le MSSS a publié un décret obligeant plusieurs intervenants du secteur de la santé et des services sociaux à prouver qu’ils sont adéquatement vaccinés contre la COVID-19 avant le 15 octobre 2021.
Les pharmaciens sont inclus dans ce décret, qu’ils exercent en établissement de santé, dans un cabinet de médecins (ex. : GMF) ou en pharmacie communautaire.
Comment sera validée la preuve vaccinale?
- Pour les pharmaciens exerçant en établissement de santé, c’est l’établissement qui aura la responsabilité de vérifier que les pharmaciens qui y exercent sont adéquatement vaccinés.
- Pour les pharmaciens exerçant au privé (pharmacie ou cabinet de médecins), l’Ordre sera responsable de cette vérification.
- Dans les deux cas, des mécanismes seront développés et mis en place pour ce faire.
Qu’arrivera-t-il si un pharmacien n’est pas adéquatement vacciné?
Le décret mentionne que le professionnel visé verra son droit d’exercer des activités professionnelles limité ou suspendu d’une façon à ce qu’il ne puisse exercer ni dans son milieu, ni par correspondance ou par voie télécommunication, télésanté inclus.
Qu’en est-il de l’équipe en pharmacie?
Cette obligation vise également tout le personnel de la pharmacie.
Encore une fois, en établissement, c’est ce dernier qui aura la responsabilité de vérifier que tous les employés visés sont adéquatement vaccinés.
Pour le secteur privé, les pharmaciens propriétaires auront la responsabilité de vérifier que leur personnel est adéquatement vacciné. Nous les remercions à l’avance de leur collaboration.
Qu’en est-il de l’équipe de la boutique adjacente?
Pour l’instant, en vertu du texte du décret, l’Ordre ne peut confirmer, si oui ou non, le personnel de la boutique adjacente à la pharmacie est visé par le décret. Ce point est donc en suspens en ce qui nous concerne.
D’autres détails à venir
Nous comprenons que la mise en application de ce décret génère plusieurs interrogations de votre part. Puisqu’il vient d’être publié, plusieurs points restent en suspens. Nous sommes en contact avec le MSSS pour obtenir les clarifications nécessaires. Aussitôt que nous aurons plus de détails, une autre communication suivra.
Merci encore!
Vous êtes parmi les professionnels de la santé avec le plus haut taux de vaccination. Encore bravo!
Pour ceux et celles qui ne sont pas vaccinés, nous vous encourageons fortement à le faire. En ce contexte de pandémie, c’est tous ensemble que nous pourrons faire la différence!
|
|
|
|
|