Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web.
28 juillet 2021
UN MILLION DE FOIS MERCI!
La semaine dernière, nous avons appris que vous avez administré plus d’un million de doses de vaccin contre la COVID-19 en pharmacie à travers le Québec. Nous tenons à vous féliciter, que vous ayez participé directement ou indirectement à l'effort de vaccination, que ce soit en pharmacie, en établissement ou en centre de vaccination. Votre engagement et votre travail auprès de la population sont remarquables! Nous espérons que la période estivale vous permettra de prendre du bon temps avec vos proches et de vous reposer. Encore toutes nos félicitations et bon été à tous!
PRISE EN CHARGE DES AFFECTIONS POST-COVID : UN OUTIL POUR VOUS AIDER
Une proportion significative des personnes ayant contracté la COVID-19, qu’elles aient été hospitalisées ou non, sont aux prises avec des symptômes persistants plusieurs semaines à plusieurs mois après l’infection initiale. L’INESSS a donc développé un outil d’aide à la prise en charge de personnes atteintes d’affections post-COVID destiné principalement aux cliniciens de première ligne. Cet outil identifie les principaux signes et symptômes vous permettant de repérer les personnes potentiellement atteintes. Il décrit aussi les étapes de la prise en charge et recommande des pistes de suivi.
L’outil est disponible en français et en anglais sur le site Web de l’INESSS. Il est aussi possible de le télécharger via l’application mobile INESSS Guides sur l'App Store ou sur Google Play.
PRÉPARATIONS TOPIQUES DE DICLOFÉNAC : CHANGEMENT D'ANNEXE
Veuillez noter que dès le jeudi 5 août prochain, les préparations topiques de diéthylamine de diclofénac dont la concentration est égale ou inférieure à 1,16 % feront dorénavant partie de l’annexe III du Règlement sur les conditions et modalités de vente des médicaments.
Elles pourront donc être conservées dans une section de la pharmacie qui est accessible au public pourvu que cette section soit sous le contrôle et la surveillance constante d’un pharmacien. La section de la Gazette officielle du Québec du 21 juillet dernier traitant du sujet peut être consultée ici.
PL 31 : TRAITEMENT ACCÉLÉRÉ DES PARTENAIRES (TAP) POUR LA CHLAMYDIA ET LA GONORRHÉE
Autre information très importante, la Carte de notification chlamydia ou gonorrhée à l’intention des partenaires de personnes atteintes, a été modifiée pour y inclure une section clinique. Cette section renfermera des informations essentielles au pharmacien afin qu’il puisse prescrire lui-même le TAP lorsque le clinicien ne peut le faire - par exemple lorsque le ou les partenaires ne peuvent être identifiés lors de la consultation de la personne atteinte (situation 2 de l’aide-mémoire du pharmacien).
Procédure du MSSS
TRANSPORT DU VACCIN MODERNA ENTRE LES PHARMACIES
Le MSSS a développé une procédure pour le transport du vaccin COVID-19 de Moderna entre les pharmacies communautaires. Toutefois, ce dernier rappelle que le transfert de fioles intactes devrait se faire uniquement de façon exceptionnelle, en dernier recours pour éviter seulement les pertes.
Vaccination COVID-19
OUTIL AFIN D’IDENTIFIER LES OBSTACLES À LA VACCINATION
L’agence de la santé publique du Canada a développé cette infographie caractérisant les personnes non vaccinées et peu susceptibles de se faire vacciner. L’objectif de l’outil est d’aider les professionnels de la santé à identifier les obstacles à la vaccination et de mieux lutter contre l’hésitation à la vaccination.
Rappel
SONDAGE SUR LES TP ET ATP DE L’AVENIR : VOTRE VISION ET VOS INTERROGATIONS
Avec l’arrivée en 2024 des premiers techniciens en pharmacie (TP) et le rehaussement de la formation des assistants techniques (ATP), les équipes en pharmacie travailleront plus que jamais en complémentarité!
Nous désirons connaître vos commentaires, questions ou préoccupations face à cette nouvelle réalité, ou encore, vos idées pour mettre à profit ces nouvelles expertises. Vos interventions contribueront à la préparation d’une présentation sur le sujet qui sera proposée dans le cadre des Conférences de l’Ordre 2021. Merci de votre collaboration!
FORMATION CONTINUE :
LES 5 PIÈGES À ÉVITER EN GESTION
Cet autoapprentissage d’une heure a pour but de vous outiller dans votre rôle de gestionnaire en pharmacie : optimiser l’efficacité et la mobilisation de votre équipe, gérer le changement, recruter de façon optimale, etc. Les pharmaciens ayant suivi la formation ont particulièrement apprécié les outils proposés, les conseils et les exemples concrets ainsi que le partage des meilleures pratiques. Voyez cette vidéo pour en savoir plus sur la formation.
IMPACT DE LA PANDÉMIE DE COVID-19 SUR LES SERVICES EN PHARMACIE
Menée par l'Université de l'Alberta, cette étude a pour but d’identifier l’impact de la COVID-19 sur la pratique de la pharmacie à travers le monde. Le sondage dure 5 minutes. Pour en savoir plus et participer, cliquez ici.
ÉTUDE SUR LES INTERVENTIONS D'AIDE AU SEVRAGE TABAGIQUE EN POPULATION ADOLESCENTE
L’École de santé publique de l’Université de Montréal et l’Université de Lorraine (France) mènent conjointement l’étude Indep’, dont l’objectif est de développer des outils pour les professionnels de la santé afin de les soutenir dans leurs interventions d'aide au sevrage tabagique et à l’arrêt du vapotage. La durée de l'étude est de 30 minutes. Pour en savoir plus et participer, cliquez ici.
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301, Montréal (QC) H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche,
qui peut inclure des publicités faisant la promotion d’un service
ou d’un événement en lien avec la pratique.