Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web.
Ordre des pharmaciens du Québec Ordre des pharmaciens du Québec
 
 
La Dépêche
 
30 juin
2021
 
INVITATION À L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ORDRE
La 150e assemblée générale annuelle (AGA) de l'Ordre se tiendra de façon virtuelle le jeudi 23 septembre 2021 à 19 h 30. Pour en savoir plus sur la tenue de cette rencontre et le projet d'ordre du jour, cliquez ici. L'AGA sera précédée de la remise virtuelle de nos prix d'excellence à 18 h 30.

De plus, n'oubliez pas de noter à votre agenda les Conférences de l'Ordre qui se tiendront à distance le mercredi 20 octobre de 8 h 30 à 12 h 30. Plus de détails sur la programmation suivront vers la fin de l'été.
 
Vaccination COVID-19
2E DOSE : DÉLAI ET CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ
Bien que le Protocole d'immunisation du Québec (PIQ) permet l’administration d’une deuxième dose de vaccin au minimum 21 jours suivant la première, un intervalle de 28 jours est recommandé pour les personnes fortement immunodéprimées ou dialysées et un intervalle de 8 semaines ou plus est recommandé pour les autres patients.

Nous vous encourageons à respecter cette recommandation à moins que la situation de votre patient ne s’y prête pas (ex. : voyage à l’étranger durant la période recommandée qui compromettrait son accessibilité à une seconde dose du vaccin). Lorsque vous devez administrer la seconde dose dans un délai moindre, il importe d’en expliquer les impacts au patient concerné pour que ce dernier puisse prendre une décision éclairée et de le noter à son dossier.
 
L'interaction - Été 2021
QUESTION DE PRATIQUE
Vous recevez une nouvelle ordonnance et vous constatez que le dossier patient contient une autre ordonnance active pour le même traitement. Que faire? Découvrez la réponse dans l’édition estivale de notre magazine L’interaction!
Consulter la réponse
Sommaire du magazine
 
OBLIGATIONS PROFESSIONNELLES ET DÉONTOLOGIQUES À L’ÈRE DE LA COVID-19
Quelle liberté d’expression pour les professionnels?
Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) a mandaté des avocats afin de rédiger une réflexion concernant les obligations professionnelles en contexte de pandémie, notamment sur les enjeux liés à la liberté d’expression. Le document propose une analyse de certaines décisions disciplinaires.
 
 
FORMATION CONTINUE :

Gestion de la thérapie antithrombotique
chez des patients avec fibrillation auriculaire et maladie coronarienne athérosclérotique
Cet autoapprentissage d’une durée de 1 h 30 est une formation spécialisée de qualité qui répond également aux besoins des pharmaciens communautaires souhaitant développer leurs connaissances au niveau de la gestion de la thérapie antithrombotique. Alors que le sujet est fréquemment rencontré en pratique et d’actualité, il est rarement abordé dans l’offre de formation continue à laquelle vous avez accès.

Le contenu proposé fait une bonne synthèse des études, incluant les données récentes. Le conférencier Julien LeVan est clair et précis, ce qui facilite l'intégration des concepts. De plus, le format vidéo dans lequel l’autoapprentissage est offert rend celui-ci dynamique et agréable à suivre.
Inscrivez-vous!
 
DÉCISIONS DISCIPLINAIRES
Michel Côté
François Huy-Quang Nguyen
Danny Laliberté
Hélène Leclerc
Marie-France Mercier 
Consultez les décisions
   
AVIS DE LIMITATION VOLONTAIRE
Frank Y. Majeau
Alexandre Roy
AVIS DE RADIATION
Ghilda Bigdeli-Azari
Consultez tous les avis
NOUVEAU PROGRAMME DE FORMATION SUR LA PRÉVENTION CLINIQUE
Le MSSS lance un programme de formation intitulé Prévention clinique : appliquer les meilleures pratiques dans une perspective de prise de décision partagée. Il s’adresse aux cliniciens de première ligne en établissement ou hors réseau. Les deux premiers modules du programme sont en ligne dans l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA) de la Formation continue partagée (FCP). Le premier constitue l’introduction au programme et le deuxième aborde le tabagisme chez les adolescents. D’autres modules sont actuellement en production.
Inscription au programme
 
RECRUTEMENT DE PHARMACIENS POUR L’ÉTUDE SUPPORT-PRO
L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) vous invite à participer à son étude qui vise à évaluer si l’utilisation de la plateforme SUPPORT-Pro pendant trois mois vous permet d’augmenter votre confiance à soigner les adultes vivant avec le diabète de type 1. Pour en savoir plus et pour participer, cliquez ici.
Facebook
Twitter
Youtube
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301, Montréal (QC) H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
[email protected] • www.opq.org
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche,
qui peut inclure des publicités faisant la promotion d’un service
ou d’un événement en lien avec la pratique. 
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2021 | Tous droits réservés