Si vous avez de la difficulté à visualiser ce message, consultez la version Web.
05 mai 2021
EXEMPLES CONCRETS DE L'APPLICATION DE VOS NOUVELLES ACTIVITÉS
L’Ordre et l’Association professionnelle des pharmaciens salariés du Québec (APPSQ) ont développé de courtes capsules vidéo pour rendre plus concrets certains aspects liés à vos nouvelles activités. Elles mettent en parallèle la prise en charge traditionnelle et celle découlant de l’adoption du projet de loi 31. Nous sommes heureux de vous dévoiler la première capsule qui porte sur l'ajustement d'ordonnance.
Le cas clinique démontré n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. En tout temps, si vous avez des questions sur vos nouvelles activités, n’hésitez pas à consulter notre guide d’exercice, notre FAQ ainsi que cette page Web qui regroupe toute l’information pertinente.
La vaccination ne peut en aucun cas être un objet de marchandage. Un patient ne devrait pas être incité, par exemple, à transférer son dossier pharmacologique dans une autre pharmacie pour avoir accès au service de vaccination contre la COVID-19. Nous comptons sur vous pour éviter toute situation du genre.
Postes à l'Ordre
DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) À L’INSPECTION PROFESSIONNELLE
Relevant du directeur de la qualité de l’exercice et des relations partenaires, vous assurerez la gestion de l’inspection professionnelle de l’Ordre. Vous n’habitez pas dans la région de Montréal? Ce n’est pas un obstacle à nos yeux! Nous disposons d’une politique de conciliation travail-vie personnelle et les possibilités d’accommodement sont nombreuses. Pour tous les détails sur le profil recherché, consultez l’offre d’emploi.
CONSEILLER(ÈRE) EN RELATIONS PUBLIQUES
L’Ordre est également à la recherche d’un passionné des communications qui devra notamment proposer et mettre en place des stratégies de relations de presse et de gestion des médias sociaux. Vous connaissez un professionnel en relations publiques à la recherche de nouveaux défis? N’hésitez pas à lui partager cette offre d’emploi (contrat d'un an avec possibilité de renouvellement).
COVID-19
PHOTOS RECHERCHÉES : VOTRE TRAVAIL SUR LE TERRAIN
Vous ou votre équipe participez à l’effort pour lutter contre la COVID-19 (préparation ou administration des vaccins, dépistage, accueil des patients, etc.)? L’Ordre est à la recherche de photos prises sur le terrain, dans tous les milieux de pratique, pour illustrer la mobilisation de la profession. Nous vous invitons à nous faire parvenir vos photos en bonne résolution à [email protected]. En nous les transmettant, vous acceptez qu’elles puissent être utilisées par l’Ordre dans ses communications (ex. : rapport annuel, magazine L’interaction, médias sociaux, etc.). Merci à l’avance de votre contribution!
VOUS ÊTES VACCINÉ CONTRE LA COVID? ENCOURAGEZ VOTRE RÉSEAU À FAIRE DE MÊME!
En collaboration avec nos partenaires, nous avons développé une campagne sur les réseaux sociaux pour sensibiliser la population à l’importance de la vaccination. Elle est d'autant plus pertinente avec le début de la vaccination de masse! Elle consiste en un décor à afficher sur votre photo de profil et un bandeau que vous pouvez utiliser comme photo de couverture de votre page Facebook.
L'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) annonce la publication de ces protocoles médicaux :
Initier des mesures diagnostiques en présence des signes et symptômes suggestifs d’une infection urinaire (cystite et pyélonéphrite) et initier un traitement pharmacologique de première intention pour la cystite chez un adulte ayant un déclin de l’autonomie fonctionnelle, ainsi que l’ordonnance collective qui l’accompagne;
Administration de benzodiazépines ou de gabapentine prescrites dans le cadre d’une ordonnance individuelle pour le sevrage d’alcool;
Initier un traitement pharmacologique pour la prévention des rechutes chez une personne avec un trouble lié à l’usage d’alcool;
Initier un bilan sanguin dans le cadre de l’évaluation d’un trouble lié à l’usage d’alcool diagnostiqué ou suspecté.
TRAITEMENT ACCÉLÉRÉ DES PARTENAIRES (TAP) ATTEINTS D'INFECTION À C. TRACHOMATIS OU À N. GONORRHOEAE
À la suite de la détection d’une infection à C.trachomatis ou à N.gonorrhoeae, les professionnels impliqués doivent assurer un soutien à la personne atteinte pour qu’elle avise ses partenaires. Lorsqu’il est peu probable qu’un(e) ou des partenaires consultent pour un dépistage et un traitement épidémiologique, le TAP peut être envisagé, avec précautions.
Pour intégrer le TAP des personnes atteintes d’une infection C.trachomatis ou à N.gonorrhoeae dans leur pratique, un webinaire destiné aux pharmaciens sera diffusé le 1er juin de 12 h à 13 h en collaboration avec le Programme national de mentorat sur le VIH et sur les hépatites (PNMVH). Si vous ne pouvez vous inscrire à cette date, un enregistrement vidéo sera disponible ultérieurement.
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès,
au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche,
qui peut inclure des publicités faisant la promotion d’un service
ou d’un événement en lien avec la pratique.