Si vous éprouvez des problèmes à visualiser ce document, cliquez ici.
21 mai 2021
opq.org
L'EXPRESS
Vaccination COVID-19 : quelques précisions sur le registre
Très bientôt, 75 % de la population aura reçu une première dose de vaccin, une très bonne nouvelle! Vous avez grandement contribué à cet effort collectif, nous vous en remercions. 

La campagne se poursuit; les premières doses continuent d’être administrées alors que certains patients commencent également à recevoir une 2e dose. Dans cette optique, voici certains éléments que nous souhaitons porter à votre attention.    
  • Dans votre procédure, assurez-vous d’inclure une collecte de renseignements au registre avant de vacciner un patient et une inscription du vaccin après son administration. Cela vous permettra notamment de valider si le patient a reçu ou non une première dose, si le délai entre les deux doses est respecté, si l’information inscrite au registre est exacte, etc. 
     
  • Nous vous rappelons que vous n’êtes pas tenu de collecter l’information ou de remplir le registre vous-même. Un assistant technique qui détient un dispositif SécurSanté (clé DSQ) peut aussi vérifier et consigner ces informations sous votre supervision. 
     
  • Pour les personnes vaccinées hors Québec, qu’elles aient reçu une ou deux doses, la directive du MSSS est de les diriger vers Clic Santé. Elles pourront prendre un rendez-vous pour faire inscrire leurs vaccins au registre dans un centre de vaccination désigné (voir la liste).

    Vous pourriez inscrire vous-même l’information au registre si le patient vous en fait la demande, après avoir validé la recevabilité de celle-ci. Ce document du MSSS présentant un algorithme décisionnel peut être pratique à cet effet. De plus, n’hésitez pas à consulter le guide de saisie du Registre de vaccination du Québec. 
     
  • Lorsque vous constatez une erreur au registre qui ne peut être modifiée par vous ou un membre de votre équipe, vous devez adresser votre demande de correction par courriel à registrevaccination@msss.gouv.qc.ca. Le courriel doit présenter l’objet « Demande de correction » et comprendre divers renseignements. Pour tous les détails, consultez la question 21 de cette FAQ.
Rappelons que les données combinées au registre de vaccination agissent aussi à titre de tableau de bord à la Santé publique afin de suivre l’évolution de la couverture vaccinale au Québec. Veillons collectivement à mettre le registre à jour! 
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2021 / Tous droits réservés