Si vous éprouvez des problèmes à visualiser ce document, cliquez ici.
12 mai 2021
opq.org
L'EXPRESS
Vaccination COVID-19 : prendre un temps d’arrêt avant chaque séance
Il est facile de se sentir à l’abri des incidents ou accidents lorsque des procédures ont été mises en place et que le personnel a été bien formé notamment. Mais sous pression, certaines étapes pourtant incontournables peuvent être oubliées. 

En cette période de vaccination, à laquelle beaucoup d’entre vous participent, nous vous proposons quelques recommandations pour mieux encadrer les périodes dédiées à cette activité.
  • Planifiez un temps d’arrêt (« time out ») avec l’équipe avant chaque séance de vaccination, qu’elle soit en début de journée, après la période du lunch ou lors d’un changement d’équipe. 

    Ce temps d’arrêt permet de se concentrer sur l’activité à venir et de réduire la pression sur le personnel, mais aussi de prendre un moment en équipe pour notamment : 
    • revoir le rôle et les responsabilités de chacun, entre autres dans le cadre de la vérification contenant-contenu et de l’identification des doses préparées;
    • définir les différents points de contrôle;
    • identifier visuellement les produits qui seront utilisés;
    • gérer les imprévus;
    • répondre aux questions s’il y a lieu;
    • reconnaître l'engagement et le travail des membres de l'équipe.
       
  • Améliorez votre procédure existante en la bonifiant d’un aide-mémoire présenté sous forme de « check-list », que vous pourrez utiliser lors de ce temps d’arrêt et donc avant chaque séance de vaccination.  
     
  • Évitez de planifier le premier rendez-vous trop tôt dans la journée et prévoyez un temps raisonnable de pause entre les rendez-vous.
     
  • Préparez et identifiez clairement les vaccins qui seront utilisés pendant la séance de vaccination. Un code couleur pourrait par exemple être utilisé pour distinguer les boîtes ou contenants similaires.
Ces recommandations peuvent sembler simples, mais elles aideront à prévenir les incidents et accidents qui pourraient survenir. Restons vigilants!
 
Mesures sanitaires : même en période de pause 
Si la situation semble s’améliorer dans plusieurs régions du Québec, il ne faut surtout pas baisser la garde concernant les mesures sanitaires. Des éclosions ont en effet eu lieu récemment dans certaines pharmacies entraînant des actions rapides. Rappelons qu’en ces circonstances, la Santé publique peut décider de fermer temporairement une pharmacie et de mettre en quarantaine son personnel. 

Il est donc important de continuer d’appliquer encore rigoureusement les mesures sanitaires et d’agir en amont pour prévenir ce type de situation (plan de contingence). Soyez encore plus vigilants s’il y a une éclosion plus importante dans votre communauté.

Profitez-en également pour faire le point avec vos équipes sur les mesures sanitaires en place. Portez notamment une attention particulière au respect de ces mesures dans les salles de repos ainsi que les espaces aménagés pour les repas et les pauses extérieures; un relâchement pourrait plus facilement survenir. Des petits gestes à poser, mais qui font toute la différence!  
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2021 / Tous droits réservés