Si vous éprouvez des problèmes à visualiser ce document, cliquez ici.
16 avril 2021
opq.org
L'EXPRESS
Vaccination : gestion de la chaîne de froid
Vous êtes très nombreux à participer à l’effort de vaccination contre la COVID-19. Dans ce contexte, nous tenons à vous rappeler l’importance d’avoir un plan de relève pour éviter les bris de la chaîne de froid. Ce plan doit être connu par les équipes impliquées afin qu’elles puissent intervenir rapidement, par exemple si une panne de courant ou une panne du réfrigérateur survenait.  

Parmi les moyens qui peuvent être mis en place, mentionnons : 
  • un système d'alarme pour le réfrigérateur/congélateur relié à distance et permettant d’être notifié en cas de valeurs de température hors normes (appel téléphonique de la centrale, courriel, texto, etc.);
     
  • des équipements d'urgence comme une génératrice; 
     
  • du matériel pour sécuriser rapidement les vaccins tel que mentionné dans le Guide de normes et pratiques en gestion des vaccins (ex. : contenants isolants, accumulateurs de froid (Ice Packs), réfrigérateur de dépannage, etc.).
Quelques rappels 
  • La prise d’alimentation du réfrigérateur/congélateur doit être fiable et différente de celle utilisée pour ouvrir et fermer les lumières par exemple.
     
  • La température du réfrigérateur/congélateur doit être vérifiée minimalement deux fois par jour, incluant les jours où la pharmacie est fermée, et inscrite au registre.
     
  • Les vaccins contre la COVID-19 utilisés présentement en pharmacie ne peuvent pas être recongelés une fois réfrigérés. Pour en savoir plus, consultez les recommandations sur la conservation et l’entreposage des vaccins COVID-19 dans le Protocole d’immunisation du Québec. 
Chaque dose étant importante, nous vous invitons à faire preuve de vigilance pour leur conservation et leur entreposage. N’hésitez pas à consulter le Guide de normes et pratiques en gestion des vaccins pour obtenir plus de détails à cet effet. Ce document de type aide-mémoire, fourni par la santé publique, peut être également un bon outil pour vérifier les installations et l'organisation de la chaîne de froid.

Une fois de plus, nous tenons à saluer tous les pharmaciens qui participent directement ou indirectement à la présente campagne de vaccination.
 
Vaccins AstraZeneca et Moderna en pharmacie
Quelques pharmacies disposent maintenant des vaccins AstraZeneca et Moderna. Les fioles étant très similaires, nous vous invitons à la prudence afin d’éviter tout type d’erreurs liées à leur manipulation et utilisation. 
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2021 / Tous droits réservés