Si vous éprouvez des problèmes à visualiser ce document, cliquez ici.
9 avril 2021
opq.org
L'EXPRESS
Vaccination contre la COVID-19 : informations importantes
La campagne de vaccination contre la COVID-19 se poursuit. Nous vous invitons à prendre connaissance des informations ci-dessous. 
Vaccination des pharmaciens et ATP
Bonne nouvelle! La vaccination des travailleurs de la santé de la phase 2 peut commencer. Les travailleurs de la santé priorisés dans cette phase sont ceux qui donnent des soins et des services directs aux usagers, ce qui inclut les pharmaciens et les assistants techniques en pharmacie. 

L'inscription doit être faite sur le site Québec.ca/vaccinCOVID afin de prendre un rendez-vous pour la vaccination. Prenez note que des ajustements dans Clic Santé sont en cours et n'ont pas été encore complétés pour l'ensemble des régions. Cela devrait être fait d'ici le 10 avril à 8 h. 

Les preuves d'identité pouvant être acceptées lors du rendez-vous sont les suivantes : une preuve d'adhésion à son ordre professionnel, une carte d'employé avec photo et titre d'emploi, un talon de paie avec le titre d'emploi ou une lettre de l'employeur précisant le titre d'emploi et l'appartenance au groupe prévu à la phase 2. 
 
Ouverture de la vaccination aux personnes avec des maladies chroniques 
La prochaine étape dans la campagne de vaccination contre la COVID-19 est de vacciner les personnes adultes de moins de 60 ans qui ont une maladie chronique ou un problème de santé augmentant le risque de complications de la COVID-19. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a établi une séquence de priorité par groupe, le premier étant considéré le plus à risque. Veuillez prendre connaissance de ce document. 

La vaccination du premier groupe se fera surtout en milieu hospitalier, mais certaines personnes pourraient ne pas pouvoir le faire pour diverses raisons. Lorsque vous proposez à vos patients de prendre un rendez-vous en pharmacie ou dans un centre de vaccination, nous vous invitons à respecter cette séquence. Nous comptons également sur vous pour continuer de sensibiliser vos patients à l’importance de la vaccination et pour répondre à leurs questions. 

Concernant les rendez-vous en pharmacie, il est important de suivre l’ouverture de la vaccination aux malades chroniques en fonction du territoire où se trouve la pharmacie. Cela débutera dès le lundi 12 avril à Montréal; restez à l’affût pour connaître l’ouverture dans les autres régions du Québec.  
Séquence de priorité
 
Vaccin AstraZeneca 
Il semble y avoir eu une certaine confusion concernant l’âge d’admissibilité pour recevoir le vaccin AstraZeneca. Cet âge d’admissibilité est-il calculé selon l’année de naissance ou la date de naissance? Le Protocole d’immunisation du Québec, qui est la référence, mentionne clairement que seules les personnes âgées de 55 ans et plus peuvent recevoir ce vaccin. Cet âge est donc calculé selon la date de naissance.
 
Patients atteints du cancer
Pour répondre aux questions les plus fréquemment posées par les patients atteints du cancer au sujet de la vaccination contre la COVID-19, un document a été produit par le MSSS. Consultez-le dans notre boîte à outils ou directement en cliquant ici.  
 
Des outils pour vos patients en plusieurs langues
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a traduit dans une vingtaine de langues son feuillet Pour aider au consentement éclairé – Opération vaccination COVID-19. Ce document pourra vous être utile pour répondre aux questions que se posent les membres de communautés culturelles au sujet de la vaccination contre la COVID-19. Consultez la page du MSSS pour télécharger les feuillets.
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2021 / Tous droits réservés