Si vous éprouvez des problèmes à visualiser ce document, cliquez ici.
25 mars 2021
opq.org
L'EXPRESS
Vaccination en pharmacie
Le port du masque de procédure aussi requis pour les patients
Le guide Mesures sanitaires applicables à la vaccination en pharmacie, publié au mois de septembre dernier, a été modifié afin de se conformer aux directives du ministère de la Santé et des Services sociaux en matière de vaccination en période de pandémie. 

Conformément à ces directives, tout patient qui se présentera en pharmacie pour recevoir son vaccin devra retirer son masque à l’entrée de la zone de vaccination et se verra remettre un masque de procédure qui devra être porté jusqu’à la sortie de la pharmacie. Cette mesure s’adresse au patient et à son accompagnateur, si âgés de 10 ans et plus.  

Déjà appliquée dans les centres de vaccination, cette façon de faire est valide dans tout endroit où sont administrés des vaccins pendant la pandémie, incluant les pharmacies. Elle s’applique pour tous les vaccins, pas seulement ceux contre la COVID.  

Dans le contexte actuel, notamment la présence de variants, cette mesure a été prévue afin de protéger tant vos patients que votre personnel. Nous vous invitons à la mettre en place dès que possible.
Consultez le guide
Consultez les directives du MSSS
 
Registre de vaccination
Le code postal est essentiel
Le MSSS nous a rapporté qu’un nombre significatif de saisies au registre de vaccination faites en pharmacie n’incluaient pas le code postal des patients. Or, l’absence du code postal pose problème lors de la compilation des statistiques par territoire. Assurez-vous de faire ce rappel à tout le personnel autorisé à remplir le registre de vaccination.
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2021 / Tous droits réservés