Si vous éprouvez des problèmes à visualiser ce document, cliquez ici.
19 mars 2021
opq.org
L'EXPRESS

Pour une campagne réussie : des précisions sur la vaccination COVID en pharmacie

De nombreux Québécois se feront vacciner prochainement en pharmacie communautaire. Nous tenons à saluer tous les pharmaciens, assistants techniques et autres professionnels qui participeront à cet effort collectif qui contribuera à nous sortir de la crise sanitaire actuelle.


Remplir le registre de vaccination : c’est essentiel! 


En collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), nous rappelons que vous êtes tenu en vertu de la loi de remplir le Registre de vaccination du Québec pour chaque patient que vous vaccinez.  

En plus de vous permettre de connaître l’état vaccinal individuel même lorsqu’un vaccin n’a pas été administré dans votre pharmacie, les données combinées de ce registre agissent à titre de tableau de bord à la Santé publique du Québec afin de suivre l’évolution de la couverture vaccinale au Québec. Cette information oriente le MSSS, notamment dans ses efforts organisationnels entourant la vaccination.  Quelques rappels :  
  • Vous n’êtes pas tenu de remplir le registre vous-même. Un assistant technique qui détient un dispositif SécurSanté (clé DSQ) peut aussi consigner ces informations. 
  • Les informations doivent être ajoutées au registre au plus tard à 22 h, le jour même de la vaccination (exigence spécifique à la vaccination contre la COVID-19). 
  • Si d’autres professionnelles (infirmières, infirmières auxiliaires) travaillent au sein de votre pharmacie, assurez-vous qu’elles respectent cette exigence

Chaque dose de vaccin est précieuse

Chaque dose de vaccin étant essentielle, les pertes doivent absolument être évitées. Si vous disposez de doses supplémentaires que vous risquez de perdre, nous vous invitons à suivre la séquence suivante :
  1. Dotez-vous d’une liste de rappels de patients dont l’âge ou la condition correspond à la séquence de vaccination en cours. Vous pourrez ainsi les appeler afin de leur proposer un rendez-vous à un moment plus rapproché.  
  2. Si aucun patient de la liste de rappel n’est disponible, proposez la dose à un autre patient déjà en pharmacie, du même groupe d'âge ciblé. Un patient présentant des risques de complications (ex. : patient souffrant d'un problème de santé chronique) peut aussi être considéré en l'absence de patients du groupe d'âge ciblé.
  3. Si aucune des deux options précédentes n’est possible, vous pouvez offrir une dose restante à un membre de l’équipe de la pharmacie. 
En aucun temps les doses de vaccins supplémentaires ne devraient être offertes à des membres de la famille ou des connaissances du personnel.

Le plus tôt, le mieux!

Nous soulignons, en collaboration avec le MSSS, l’importance de vacciner les patients dès que possible. Chaque jour compte dans la présente campagne, une semaine de plus peut faire la différence dans la vie d’un patient. Conscients des enjeux logistiques liés à la présente campagne de vaccination, nous vous enjoignons d’éviter d’attendre avant d’ouvrir des plages de rendez-vous. Par ailleurs, il est requis de respecter le délai entre les deux doses du vaccin prescrit par le Protocole d’immunisation du Québec dans l’offre de la prise de rendez-vous.

Le Protocole d’immunisation du Québec : la référence en matière de vaccination 

Le Protocole d’immunisation du Québec (PIQ) est la référence en matière de vaccination au Québec. Toute l’information s’y trouve concernant les vaccins, dont ceux contre la COVID-19. En cas de questionnements, consultez-le.

Comme vaccinateur, vous devez toujours agir conformément au PIQ. Nous vous invitons fortement à vous abonner aux mises à jour, si ce n’est déjà fait. 

De plus, puisque les informations évoluent rapidement, il est préférable d’éviter de produire des outils maison sur la base de son contenu. 

Vaccin AstraZeneca (Covishield) : une vidéo pour vous aider  

La Dre Carol McConnery, médecin-conseil en maladies infectieuses à la direction de la Santé publique de l'Outaouais, a fait une vidéo qui répond clairement aux questions sur le vaccin AstraZeneca. Un quatre minutes d’écoute bien investi!
Télécharger la vidéo
 
Sondage sur le support de l’Ordre en période de pandémie

Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à répondre au sondage visant à évaluer les actions posées par l’Ordre depuis le début de la pandémie. Vous avez jusqu’à lundi pour ce faire! 
Répondre au sondage
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2021 / Tous droits réservés