Si vous éprouvez des problèmes à visualiser ce document, cliquez ici.
2 mars 2021
opq.org
L'EXPRESS
Vaccination contre la COVID-19 en pharmacie
Formations spécifiques à suivre
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) souhaite mettre à contribution le réseau des pharmacies communautaires afin d’offrir le meilleur accès possible à la vaccination contre la COVID-19 sur l’ensemble du territoire québécois. 

En attendant les détails relatifs à l’organisation de la vaccination en pharmacie, qui seront communiqués sous peu, nous attirons votre attention sur les formations obligatoires devant être suivies pour toute personne impliquée dans la vaccination contre la COVID-19 au Québec.

Ces formations pourraient également être pertinentes pour vos collègues de travail qui ne sont pas pharmaciens ou infirmières, notamment les assistants techniques en pharmacie. 

Formations obligatoires 

En plus des formations obligatoires portant sur la vaccination de façon générale, deux formations s’ajoutent pour la vaccination contre la COVID-19. 
  • Vaccination contre la COVID-19
    Pour toute personne qui procède à la préparation du vaccin et à la vaccination

    Cette formation obligatoire de 75 minutes est composée de deux modules, l’un portant sur la COVID-19 et l’autre sur la vaccination contre celle-ci. C’est dans cette formation que se trouvent les détails sur les différents vaccins et les techniques de préparation et d’administration. Une attestation de participation à la formation sera disponible une fois les deux modules complétés.
     
  • Gestion des vaccins
    Pour toute personne ayant la responsabilité de la gestion des vaccins et de la gestion d’un site de vaccination 

    Cette formation, composée de six modules, s’adresse à toute personne appelée à appliquer les procédures, à faire le suivi des inventaires et des commandes, et à faire respecter les normes de conservation des vaccins et le suivi du maintien de la chaîne de froid. 

    Dans le cadre de la vaccination contre la COVID-19, les modules 2, 3 et 6 sont obligatoires. Les autres modules sont optionnels dans ce contexte précis. La durée pour les modules obligatoires est de 1 h 40 et, pour la formation complète, de 3 h 35. Chaque module de formation donne accès à une attestation.  
Accès aux formations
Les formations sont offertes gratuitement et entièrement en ligne, et sont regroupées sur une plateforme de formation à l’intention des partenaires du réseau de la santé et des services sociaux. Pour s’y connecter, une adresse courriel Outlook ou Gmail est requise. Utilisez ce court guide pour connaître la procédure d’inscription. 

Responsabilité des pharmaciens relativement à la formation
Si vous êtes pharmacien propriétaire, vous avez la responsabilité d’informer le personnel de votre pharmacie impliqué dans la vaccination, incluant les infirmières et infirmiers auxiliaires, des formations obligatoires et des modalités d’accès.

Vous devez également vous assurer que toutes personnes visées par ces formations obligatoires vous transmettent bien leur attestation de participation. Ces attestations ne doivent pas être envoyées à l'Ordre. 

En terminant, nous vous rappelons que nous avons mis en ligne une boîte à outils sur la vaccination contre la COVID-19. N'hésitez pas à la consulter! 
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2021 / Tous droits réservés