Si vous éprouvez des problèmes à visualiser ce document, cliquez ici.
4 février 2021
opq.org
L'EXPRESS
Avis conjoint du CMQ et de l'Ordre
Position préliminaire de l’INESSS sur l’utilisation de la colchicine chez les personnes avec un diagnostic de COVID-19
À la suite de la publication de la position préliminaire de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) basée sur son analyse des résultats de l’étude COLCORONA, le Collège des médecins du Québec (CMQ) et l’Ordre vous invitent à faire preuve de réserve face à l’utilisation de la colchicine dans le traitement de la COVID-19. Selon l’INESSS, il est prématuré d’appuyer l’usage de la colchicine chez les personnes avec un diagnostic de COVID-19 même si elles correspondent aux critères de sélection de l’étude.

D’ici à ce que les résultats de l’étude COLCORONA fassent l’objet d’une publication scientifique dans un journal révisé par les pairs et que Santé Canada émette également un avis, le CMQ a demandé à nouveau aux médecins de faire preuve d’une grande prudence s’ils considèrent prescrire de la colchicine à certains patients atteints de la COVID-19 en s’assurant de leur communiquer toutes les informations requises pour une prise de décision libre et éclairée, comme énoncé dans la position actuelle de l’INESSS.

Par conséquent, nous vous réitérons l'importance de ne pas délivrer de la colchicine qui serait prescrite à titre préventif pour un éventuel diagnostic de COVID-19.

Nous vous invitons à consulter les documents suivants de l'INESSS: Position préliminaire suite à l'analyse de l'étude COLCORONA en prépublication ainsi que les Faits saillants.
 
Nouvelles activités professionnelles
Soyez des nôtres à la webconférence du
10 février
Le 10 février, à 18 h 30, soyez des nôtres pour une webconférence sur vos nouvelles activités professionnelles. Lors de celle-ci, Bertrand Bolduc, président de l’Ordre, et Patrick Boudreault, directeur des affaires externes et du soutien professionnel, répondront aux questions les plus fréquentes. Vous pourrez également poser vos questions en direct.

Voici les indications à suivre pour vous connecter :
  • Cliquez sur le lien suivant : https://www.icastpro.ca/s7ch5f
  • Entrez ce code d'accès : opq2110
  • Indiquez votre nom et prénom, votre adresse courriel ainsi que votre statut (pharmacien salarié, pharmacien propriétaire, pharmacien en établissement de santé ou autre).
Vous ne pouvez y assister?
Quelques jours après la webdiffusion, vous pourrez accéder à la vidéo de la rencontre. Nous vous aviserons lorsque celle-ci sera en ligne.
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2021 / Tous droits réservés