Si vous éprouvez des problèmes à visualiser ce document, cliquez ici.
22 janvier 2021
opq.org
L'EXPRESS
COVID-19 : MISE À JOUR DU
22 JANVIER 2021
Trousses de médicaments d'urgence - Un arrêté ministériel permet de fournir les RPA et RI
L’arrêté ministériel 2021-003, adopté le 21 janvier 2021 par le gouvernement du Québec, autorise maintenant les pharmaciens d'un établissement de santé et services sociaux à fournir les médicaments d’une trousse d’urgence, incluant les substances désignées, à des RPA ou à des RI, ce qui permettra d’améliorer les soins aux patients hébergés dans ces établissements pendant la pandémie.

Afin d’encadrer et de sécuriser l’utilisation de ces trousses dans le cadre de cet arrêté, nous publions un guide d’application édictant les rôles et responsabilités des intervenants concernés, les conditions requises pour fournir les trousses et les règles d’utilisation à respecter.

Bien que la responsabilité de fournir les trousses de médicaments d’urgence relève du chef d’un département de pharmacie, nous invitons tous les pharmaciens à prendre connaissance de ce guide d’application. Les pharmaciens desservant des clientèles en RPA et RI doivent être tenus au courant lorsque des médicaments provenant d’une trousse de médicaments d’urgence sont administrés à leurs patients. 

Enfin, précisons que le chef de département n’est pas tenu d’analyser la situation dans toutes les RPA et RI sur son territoire pour déterminer s’il est nécessaire de fournir une trousse de médicaments d’urgence. Cependant, s’il choisit de fournir la trousse, il doit s’assurer que les besoins le justifient. 
Consultez le guide d’application
 
Symptômes du rhume : invitez vos patients à rester à la maison
Puisqu’il n’y a pratiquement pas de circulation d’influenza cette année, la Direction de la santé publique nous informe que tout symptôme commun associé au rhume doit être considéré comme un cas potentiel de COVID-19. Les patients souffrant de toux, écoulement ou congestion nasale qui se déplacent en pharmacie pour se procurer des sirops et des décongestionnants devraient se faire offrir une consultation par téléphone, une livraison et se faire recommander un test de dépistage. Poursuivons la prévention!
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2021 / Tous droits réservés