Si vous éprouvez des problèmes à visualiser ce document, cliquez ici.
7 janvier 2021
opq.org
L'EXPRESS
COVID-19 - MISE À JOUR DU
7 JANVIER 2021
Mesures sanitaires en pharmacie : encore plus pertinentes 
Dans les circonstances actuelles, nous vous rappelons l’importance d’appliquer encore rigoureusement les mesures sanitaires en pharmacie. Les directives énoncées dans les guides Mesures requises pour assurer la continuité des opérations en pharmacie – 2e édition et Mesures sanitaires recommandées – Départements de pharmacie des établissements de santé du Québec sont toujours en vigueur. 

Les pharmacies faisant partie des quelques commerces qui demeureront ouverts dans les semaines qui viennent, n’hésitez pas à désigner une personne responsable de contrôler étroitement l’achalandage à l’entrée. 

De plus, vous pouvez proposer à vos clients les plus vulnérables (p. ex.: patients immunosupprimés ou patients de 65 ans ou plus) de recourir à vos soins et services pharmaceutiques à distance, soit au moyen de la livraison ou des commandes téléphoniques ou électroniques, afin de limiter les risques pour eux.

Aussi, afin d’éviter les bris de services, assurez-vous que le personnel en pharmacie comprend l’importance de respecter les mesures sanitaires, autant au travail que dans sa vie personnelle. 
 

Non-respect des directives de la santé publique

Comment faire pour dénoncer des patients?
Lorsqu’un patient ne respecte pas les directives de la santé publique liées à la COVID-19, il vous est possible de le signaler aux autorités, tout en respectant vos obligations déontologiques.

Vous pouvez faire un signalement en contactant le Directeur de la santé publique (DSP) de votre région, tout en respectant certaines modalités. Notamment, vous ne devez divulguer aucun renseignement nominatif dans votre signalement initial et attendre plutôt que le DSP l'exige.

Un avis a été publié en avril dernier sur cette question et demeure toujours effectif. Vous pouvez le consulter pour connaître les détails sur cette question.
Consultez l'avis
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2021 / Tous droits réservés